Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ECHELLE DE MEUNIER EN BOIS

ECHELLE DE MEUNIER EN BOIS

il y a 17 ans

Bonjour,

Afin d'accéder à un plancher au-dessus de mon garage, j'envisage de faire un escalier-bois du type "échelle de meunier" (donc, sans contre-marche).

La hauteur d'étage est de 2,24m sol fini.
Je dispose d'un reculement maximum de 2,00m (mais 1,80m ce serait bien mieux !).
J'envisage un escalier avec double limon.
La construction se ferait en sapin.
La largeur totale peut être de 60 à 70cm.

Mes questions :
   - je dois modifier la trémie ... quelle longueur me faut-il pour éviter le "coup de tête" ?
   - quelles dimensions de bois utiliser (limons et marches) ? (il me faut un escalier rustique mais solide) (j'ai pensé à des bastaings de 3x18)
   - quelle doit être la largeur (giron) des marches ? (j'ai pensé à 18cm)
   - quelle doit être la hauteur des marches ? (j'ai pensé à 20 ou 21) (j'ai vu chez des amis que la 1ère marche était plus haute que les autres, ça doit ou ça peut se faire ?) ...
   - les marches doivent-elles être toutes de même dimensions ? (j'ai vu chez ces même amis que la dernière marche était plus étroite. Elle était de niveau avec le plancher d'arrivée... Est-ce que ça doit se faire ainsi ou est-ce juste une possibilité)
   - le nez de la marche doit-il obligatoirement être à l'aplomb de l'arrière de la marche du dessous ?
   - je n'ai pas de défonceuse. Puis-je fixer mes marches autrement qu'en les encastrant?
   - existe-t-il des plans en ligne permettant de calculer ces éléments (pente, reculement, hauteur et largeur des marches .. etc...) et éventuellement de faire un plan ?

Merci de vos réponses.... J'ai conscience que ça fait beaucoup de questions, et je m'en excuse, mais je ne veux pas faire de bêtises.
Cordialement.


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. ECHELLE DE MEUNIER EN BOIS il y a 17 ans

Bonjour Sklié

Les réponses dans l"ordre :

1) – 1m60 (Il faut au moins pouvoir passer un sommier de lit)

2) – Un escalier , cela se trace, même un échelle de meunier, donc quand vous l'aurez tracé à l'échelle 1/1 dans l'atelier, avec sa hauteur et son recul de 1m80, il faudra placer les marches qui doivent être de niveau et enchâssées dans les limons. La largeur d'une marche étant au minumum de 200 mm, vous obtiendrez la largeur des limons. Mais d'après ce que j'ai calculé, sans doute du 38 x 225 mm.

3) – Minimum 200 mm.

4) – La hauteur de dessus à dessus de marche est normalement 190 mm, dans votre cas précisément 187 mm.

5) – C'est à vous de choisir si la dernière marche est sur l'escalier, ou juste en partie ou si c'est la palier qui est la dernière marche, il faudra simplement ajuster la hauteur des limons en fonction de votre choix.

6) -  Non, c'est fonction du recul, bien sur, réfléchissez 12 marches de 200 mm il vous faudrait 2m40, hors vous disposez de 1m80.

7) – C'est du bricolage à le petite semaine, si vous n'êtes pas équipé, commandez-le chez Lapeyre, il vous coûtera une soixantaine d'Euro, ce n'est peut être même pas le prix du bois au détail que vous devrez acheter.

8) – Comme dit plus haut, vous devez la tracer.

Boisphilement votre

2. ECHELLE DE MEUNIER EN BOIS il y a 17 ans

Merci beaucoup Boisphile pour tous ces renseignements et pour avoir pris la peine et le temps de les donner.

Comme je ne veux pas faire du "bricolage à la petite semaine", si je le fais, j'emprunterai ou louerai une défonceuse afin d'encastrer les marches.

Concernant l'achat chez Lapeyre, j'y ai bien pensé. J'étais même chez eux il y a à peine 1 heure. C'est vrai qu'à 45 € + 21€ de rampe, ça ne paie même pas le bois et ça évite rabotage, ponçage et fabrication.
Mais, j'y vois plusieurs inconvénients (?) :
   - les échelles de meunier qu'ils vendent sont destinés à une hauteur de 273cm, alors que je ne monte qu'à 224.
Il me faudrait donc recouper l'escalier.
Problème : en recoupant à 224, je tombe entre 2 marches. J'en aurais donc une (la 1ère ou la dernière) qui ferait seulement une dizaine de centimètres ! Personnellement, je ne vois pas de solution.
   - les bois utilisés sont de faible section et les marches font à peine 13cm de giron (comme d'ailleurs la largeur les limons !), ce qui est loin des 20cm que vous préconisez et qui me paraissent quand même bien mieux.

Qu'en pensez-vous?

MERCI

3. ECHELLE DE MEUNIER EN BOIS il y a 17 ans

Bonjour Sklié

Faites le compte entre le bois, la perte, rabotage, ponçage, la quincaillerie, la location de la défonceuse, le traçage et la confection du gabarit, je suis convaincu que vous pouvez trouver quelque chose, mais c'est vous qui voyez.

Boisphilement votre

4. ECHELLE DE MEUNIER EN BOIS il y a 17 ans

M. Boisphile,

Je suis bien d'accord avec vous ... en achetant un escalier chez Lapeyre (ou ailleurs), ça ne va pas me coûter bien cher ... surtout si je compare, comme vous dites, avec le prix du bois, de la quincaillerie, de la location d'une défonceuse, etc ... etc ...

Mais, dans ce cas, je ne vois pas ce que je viens faire sur un forum "spécial bois" ... où je reçois comme conseil de m'adresser à un professionnel du bois industriel !!!

Pourquoi se faire une vraie maison en traditionnel puisque chez Maisons Phénix, c'est moins cher ????? !!!!!!!!!!!!!!!

      Que devient mon problème généré par l'achat d'un escalier tout fait que je serai obligé de retailler de toute façon et qui ne correspondra jamais avec mes dimensions ?
      Que devient mon problème d'avoir un escalier de 2,5cm d'épaisseur avec des marches de 13cm de giron ??? alors qu'un "érudit" (suivez mon regard) me conseille des marches de 20cm minimum et d'utiliser du bois de 38 x 225 mm !

C'est dommage, vous m'aviez donné quelques bonnes indications ...
Mais, là .... sorti des livres et des abaques ... il n'y a plus personne pour répondre aux problèmes particuliers.... surtout que, a priori, il n'y a plus que M. Boisphile qui réponde sur ce forum.
J'irai donc voir ailleurs... ou alors, chez un marchand ... puisque c'est la solution.

Merci quand même.... et bonne chance à ceux qui, comme moi, cherchent des réponses à leurs questions ....



5. ECHELLE DE MEUNIER EN BOIS il y a 17 ans

Bonjour Sklié

Mon bon ami, je pourrais vous citer des dizaines d'exemples d'internautes qui viennent se renseigner sur ce forum et qui, ensuite choisissent de faire faire tout ou partie des travaux, mais au moins il le font en connaissance de cause.

Par ailleurs, je vous ai communiqué tous les éléments nécessaires à la fabrication de votre escalier, donc ne dites pas que vous êtes mal conseillé. Cela étant pour ce lancer dans ce type d'entreprise, il faut un minimum d'outillage, faute de quoi vous risqueriez d'être déçu de votre ouvrage.

Croyez-vous que tous les menuisiers professionnels à qui vous commanderiez un escalier, le fabriqueraient spécialement pour vous ? pas plus qu'ils ne fabriqueraient portes et fenêtres, tout comme le charpentier achète sa fermette.

Boisphilement votre

6. ECHELLE DE MEUNIER EN BOIS il y a 17 ans

[Message ne respectant pas l'étiquette du forum - Supprimé par le modérateur]

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer