Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
En recherche de rigidité - Plancher Bois

En recherche de rigidité - Plancher Bois

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


J'ai actuellement un plancher bois comme suit :


- 6 x 4 m

- Solives de 75 x 200 mm et 4 m de portée

- Appuis dans les murs en agglo béton

- Entraxe de 40 à 42 cm

- Entretoise entre chaque solive

- Parquet chêne massif de 23 mm + bande de liège de 3 mm


Ca me semble plutôt bien dimensionné mais malgré tout je trouve que la rigidité n'y est pas, ça vibre et ça résonne quand on a le pas un peu lourd. J'ai une partie en hourdis+poutrelles briques avec chape ciment, et le feeling est forcément incomparable, mais le contraste pique un peu entre les pièces.


La grosse contrainte étant que j'ai 30 mm entre le haut de la solive et le cadre de ma porte fenêtre.


Quelle solution ai-je dans ces 3 cm pour améliorer la rigidité de ce plancher ?


J'ai eu 2-3 idées un peu folles mais ça me parait pas mieux pour autant et surtout cher pour l'hypothétique gain à la clé :


- rajouter des solives sur sabots pour diminuer encore l'entraxe

- partir sur des dalles OSB de 15 mm + primaire + ragréage fibré + plancher contre-collé

- parquet massif plus épais si ça existe ?

- Remonter la porte fenêtre si la maçonnerie le permet pour avoir plus de marge de manoeuvre

- Repenser totalement le plancher


Voilà où j'en suis dans mes réflexions, merci par avance de votre aide !



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. En recherche de rigidité - Plancher Bois il y a 2 ans

Le dimensionnement est correct sauf bien sûr si le bois est en C18 et/ou pas assez sec (+ 18%), là évidement il y a des mouvements vibratoires.

2. En recherche de rigidité - Plancher Bois il y a 2 ans

Bonjour Boisphile et merci pour votre réponse !


La maison date des années 70 j'espère que le bois est suffisamment sec depuis le temps.

J'y passerai tout de même un coup de testeur à pointe au cas où, maintenant que toutes les solives sont mises à nue.


Hormis cette potentielle problématique, y a t-il d'autres possibilités afin d'améliorer la rigidité dans son ensemble ?

3. En recherche de rigidité - Plancher Bois il y a 2 ans

Si les éléments fournis sont corrects, qu'il s'agit bien d'entraxes et non d'espacements entre solive, le taux de flexion est à 44%, la flèche à L/370 pour 300 c'est très correct, je ne vois pas ce qu'il y aurait à faire de mieux.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion