Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
RACCOURCIR UNE ECHELLE DE MEUNIER

RACCOURCIR UNE ECHELLE DE MEUNIER

il y a 17 ans

Bonjour,

Afin d'accéder à un étage en plancher que j'ai fait dans mon garage, j'ai acheté une échelle de meunier toute faite dans une GSB ...
Mon problème est qu'elle est destinée à accéder à une hauteur de 2,75m alors que mon plancher est à 2,20m...
Il faut donc que je la recoupe ... Mais, comment? ...
Par le haut?
Par le bas?
Et comment procéder?
Mon idée première est de la mettre en place, de régler l'horizontalité des marches, de mesurer la partie qui dépasse au dessus du plancher, de reporter cette longueur en bas de l'escalier et donc de recouper par le bas...
Mais, j'ai le risque que la première ou la dernière marche ne fasse que quelques centimètres de haut ... et donc d'avoir une marche "bâtarde" !!!
J'ai peut-être la solution sous les yeux ... mais, (et c'est bête), je ne la vois pas !

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. RACCOURCIR UNE ECHELLE DE MEUNIER il y a 17 ans

bjr ravi de savoir que tu as reussi!!!
lol
xavier

2. RACCOURCIR UNE ECHELLE DE MEUNIER il y a 17 ans

Bonjour,

Oui, merci, j'ai pu effectivement solutionner mon problème.

En gros : j'ai mis mon escalier en place, j'ai bien régler l'horizontalite des marches, j'ai mesuré la partie qui dépasse au dessus du plancher et j'ai reporté cette longueur en bas de l'escalier pour le recouper.
Par contre, je me suis rendu compte que sur ce modèle d'échelle de meunier (de chez Lap..re), si la hauteur générale des marches était d'environ 21cm, la dernière n'était qu'à 14cm du haut des limons et donc du palier d'arrivée (si l'on fait coïncider le bout des lions avec le palier...).
J'ai donc coupé 7cm (21-7) de plus en bas et je tombe à peu près pile-poil ... !
En effet, ma dernière marche va faire 14+7 = 21cm, comme les autres ... et la 1ère va faire 20cm au lieu des 21cm pour les suivantes.... Ce qui est parfait (pour mon cas).

Une fois mon escalier mis en place et avant recoupe, je me suis aussi rendu compte qu'on pouvait jouer sur la dernière marche en la mettant soit de niveau avec le palier d'arrivée, soit (comme je l'ai fait) en la baissant d'une hauteur égale à celle des autres marches.

On peut également jouer sur la façon de découper le bas soit en reprenant la découpe biais horizontal/verticale qui existe sur l'escalier original, soit en coupant carrément à l'horizontale. Selon le cas, on passe sur ou sous une marche.

Je suis à la disposition de ceux qui se trouveraient confrontés à un pbm identique pour leur faire part de ma (petite) expérience.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer