Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rattraper un écart de niveau avant pose de parquet collé

Rattraper un écart de niveau avant pose de parquet collé

il y a 17 ans

bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de travail, j'ai enfin réussi à poser mes plaques osb sur solives, parfaitement à niveau dans le salon.

Sachant que l'objectif final est toujours de poser du parquet (chêne massif à coller) sur l'ensemble de la pièce à vivre salon + cuisine (américaine) et en une seule pose (sans barre de seuil) mon problème est le suivant:

Pour cause de bruit (craquement) dans le salon, j'ai été obligé de poser des bandes de liège pour amortir le bruit sous les dalles OSB. Le résultat est irreprochable. Seulement, cela a fait que je ne suis plus à niveau avec ma cuisine qui elle, est carrelée. Le dépassement entre le salon (en panneau OSB) et la cuisine (Carrelage ancien) est de 10 mm.

Ma question est comment rattraper ces 10mm, sachant que je veux éviter le ragréage qui est contraignant (technique + délai de sécharge).

J'ai pensé à mettre des panneaux OSB en 10mm collés mais le vendeur me dit que ce n'est pas fait pour le plancher. De mon point de vue, je faisais d'une pierre deux coups: d'un côté, j'aurais la même nature de plancher partout sous mon parquet à coller et en même temps je gagne le temps de séchage et tout le baratin.

Qu'en pensez-vous? Si la technique est fiable quelle colle utiliser pour coller les panneaux OSB sur le vieux carrelage?

Merci à tous

PS: j'ai aussi pensé aux plaques de Fermacell ( plus cheres peut-être) . qu'en pensez-vous?

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rattraper un écart de niveau avant pose de parquet collé il y a 17 ans

Bonjour,

Certes les panneaux OSB en faible épaisseur ne peuvent pas servir de plancher. Dans ton cas précis, aucune caractéristique particulière de tenue à la flexion n'est demandé.

Je ne vois pas de problème particulier à utiliser un OSB3 en épaisseur 10 ou même 9  ou 8 pour tenir compte de l'épaisseur de la colle. Si ton carrelage est également au dessus de solives bois, autant ne pas surcharger ton plancher par des plaques de Fermacel plus lourdes.

Pour la colle, il faut prévoir une colle sans eau, assez souple et épaisse pour absorber les dilatations différentes du support et du bois (voila pourquoi je parle d'épaisseur de colle)

J'ai jeté un coup d'oeil sur le site bostik :http://www.bostikpro.com/       C'aurait pu être un autre !

Une colle me semble assez adaptée mais il y en a un très grand nombre.

http://www.bostikpro.com/gp/produits/fiche_produit.cfm?r=fp1&idProjet=0&idGamme=0&id=27651&marque=0

Tu peux sans doûte leur poser la question.

Cordialement

 

 

2. Rattraper un écart de niveau avant pose de parquet collé il y a 17 ans

Bonjour Bricolo et Patden

Bravo ! Je dis bravo ! Je pense que c'est quand même gonflé !!! Il faut parier sur la traction perpendiculaire de l'OSB et la tenu au joints entre panneaux qui ne seront pas assemblés, mais bon !!! Je ne donnerai pas une garantie de dix ans de l'ensemble.

Personnellement j'aurais préféré la pose d'un seuil de rattrapage de niveau.

Boisphilement votre

 

3. Rattraper un écart de niveau avant pose de parquet collé il y a 16 ans

Merci Patden et Boisphile pour vos conseils.
Une petite précision Patden, mon carrelage n'est pas sur solives mais sur chape de béton.  Par contre , je n'ai pas compris, Boiphile pour tu dis  "c gonflé!"?? tu penses que la réponse de Patden est bien ou pas? et mes idée te semblent-elles raisonnables?
Pour le ragréage ou la chape de ciment, hier un artisan qui est venu voir le chantier, m'a dit que ca ne tiendrait pas ( ca va craquer) vu la faible épaisseur. qu'en pensez-vous? de toute façon le ragréage demanderait une longue période de séchage n'est-ce pas?
J'ai pensé aussi à visser les panneaux OSB sur le carrelage. Serait-ce possible à faire? dois-je dans ce cas mettre une couche de liège (2mm) entre l'OSB et le vieux carrelage pour éviter tout bruit de craquement?

Merci d'avance à tous.

PS: j'ai visité le site que tu m'as envoyé, Patden. Trés interessant! je revois ca tranquillement. Merci de tes conseils précieux.

4. Rattraper un écart de niveau avant pose de parquet collé il y a 16 ans

Bonjour brico&lo et Boisphile

C'est sans ambiguïté, la réponse avec cette amabilité toute "boisphilesque" que nous connaissons était une façon de nous faire rendre compte de la nullité de la proposition. Ceci étant dit, je suis bien conscient de la limite de la solution.

J'avais donc parié sur une fixation relativement souple de l'OSB sur le carrelage existant, pensant que le collage du parquet sur l'OSB solidariserait ces éléments qui doivent avoir une dilation comparable.

J'avais écarté (peut-être à tort) la solution du vissage de l'OSB dans la dalle par chevillage, de peur que ce dernier ne gondole sous l'action des variations d'hygrométrie.

Bon, et fixer l'OSB flottant en faisant un collage périphérique à mi épaisseur après avoir passé un coup de défonceuse sur la périphérie, qu'en pense Boisphile ?

Cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer