Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification avant pose parquet

Vérification avant pose parquet

il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai repris une maison de famille dans ma région natale (calvados) dans laquelle je souhaite poser un revêtement de sol pour sdb au R+1 au-dessus d'un espace non chauffé (porche).

La structure est la suivante:


- dalles OSB 3 18mm déjà posées avant acquisition, vissées et collées, petites rives sur solives mais découpe un peu "douteuse" par endroit pour ce qui concerne le respect de l'appui minimum des petites rives sur les solives
- solivage hauteur 320 mm dimensionné à l'époque par un BE pour un atelier.
- isolation laine de bois entre solives
- pare pluie ouvert à la diffusion de la vapeur d'eau
- lambris sapin

La sdb va être pourvue d'une VMC. Il n'y a actuellement pas de pare vapeur sur ou en dessous les dalles d'OSB.

Après avoir consulté le blog de Boisphile, j'en conclus que les dalles d'OSB ont été moyennement bien posées, et je m'oriente vers la pose de liège collé en plein en sous couche avec pose d'un parquet flottant "cliqué" contrecollé finition huilé ou cirée. Est-ce que ça vous paraît correct? Faut-il poser un pare vapeur?

Boisphile, si tu me lis, tu indiques sur ton blog: "Les sous-couches en panneaux ou dalles rigides sont posées en diagonale, à 45° par rapport au parquet." J'ai quelques questions par rapport aux sous couche: Quand on parle de sous couche, par exemple en liège, est ce que des panneaux de liège expansé en 20mm d'épaisseur ça marche? La colle pour la sous couche, quel type faut-il employer? Cette colle ne bloque-t-elle pas toute la vapeur d'eau résiduelle entre le liège et l'OSB?

Voilà, un grand merci pour vos réponses!

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Vérification avant pose parquet il y a 9 ans

Bonjour,

Je me permets de remonter mon post au cas où quelqu'un aurait une idée

2. Vérification avant pose parquet il y a 9 ans

Il faudra vérifier la compressibilité du liège expansé, surtout en 20mm, pour éviter les déformations localisées, par exemple sous les appareils sanitaires.

Le collage PU en plein du liège plus celui du parquet, plus le liège lui-même font pare vapeur, donc rien à ajouter, dans la mesure où, dans votre cas, la vapeur d'eau va du haut vers le bas, du chaud vers le froid.

3. Vérification avant pose parquet il y a 9 ans

Merci Boisphile! Je pense avoir bien saisi ce que vous expliquez.

Si jamais vous pouvez m'éclairer sur 2 ultimes questions et je serai totalement sûr de mon choix...

Même un stratifié irait alors comme ça agit comme un pare vapeur si j'ai bien compris?

Le parquet contrecollé clic est-il obligatoirement à coller, j'avais vu sur ce post http://www.bois.com/forum/sujet/salle-de-bain-etancheite-plancher-osb3-avant-pose-dun-parquet-60584 que vous disiez "Si ces critères ne sont pas respectés, la pose n'est pas respectueuse du DTU 51-3 plancher bois, ça c'est ce que vous pourrez dire à votre constructeur, et dans ce cas, il faudra prévoir une pose flottante sur sous couche que je conseille en liège collé." Il s'agissait aussi d'une sdb.

4. Vérification avant pose parquet il y a 9 ans

Oui, un revêtement stratifié agit comme un pare vapeur.

Le parquet contrecollé, s'il est à cliquer, il n'est pas à coller.

Par contre, il peut être contrecollé et aussi à coller avec des assemblages qui ne sont pas à cliquer.

Ce que j'expliquais dans le post que vous avez cité, c'est que, pour coller en plein, il faut un support bien posé et bien fixé, pourquoi ?

Parce que de coller un panneau sur une seule face d'un autre panneau, va occasionner sa déformation en banane.

Si la fixation du panneau support n'est pas correcte, le collage va "tirer" et l'ensemble fera des "vagues" ………… Cela étant, des vagues dans une SDB cela peut être acceptable, c'est une affaire de goût !!!

 

5. Vérification avant pose parquet il y a 9 ans

aie aie des vagues dans la salle de bains, en effet ça peut être "design"!!

Merci pour le temps que vous m'avez consacré, ça va grandement faciliter mon choix. Et bravo pour toutes vos contributions sur ce forum!

Bonne continuation

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer