FILM AVANT LA POSE DU PARQUET COLLE SUR CHAPE ???

Publié par Jean-philippeY il y a 15 ans

Bonsoir boisphil

Je reviens vers vous concernant mon parquet. J'ai décidé d'attendre 1an ça vous le savez. Vous parliez d'un film avant la pose,  pensant que je poserai mon parquet sur lambourdes. Or, il est prévu une pause de mon parquet sur chape béton (parquet chêne 20mm) collé et non sur lambourdes. Doit-on quand même poser ce film???  Si oui, Quel est le nom de ce film??

merci encore vos conseils me sont précieux

Jean Philippe

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 15 ans

 

Bonjour Jean-Philippe,

Il y a des choix à faire et très clairement :
Soit il s'agit d'un parquet massif de 20, 22 ou 23 mm et il est posé cloué sur lambourdes.
Soit vous souhaitez un parquet collé et là il faut choisir un massif de 8, 10, 12, 14 ou 15mm pour être collé, ou un contrecollé (couche d'usure collée sur support panneau) de 9 mm pour les lames de 70 et jusqu'à 12,5 mm pour les lames larges de 140mm par exemple.
Dans ce cas le collage se fait en plein sur une dalle sèche sans film, c'est la colle qui fait barrière.

Boisphilement votre

Publié par Jean-philippeY il y a 15 ans

Bonjour boisphil

Suite à votre réponse :
Alors la je suis très inquiet car tous les professionnels que j'ai vus  m'ont certifié que je pouvais coller du parquet massif de 20mm. C'est ce que nous avons prévu dailleurs. Ces professionnels nous ont dit qu'avant cela ne se faisait pas mais maintenant oui...
et j'ai acheté ce parquet...

Qu'en pensez vous??
JP

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 15 ans

 

Bonjour Jean-Philippe,

Quel type de professionnel ???
Pour pouvoir, effectivement vous pouvez, tout est possible, mais avec cette épaisseur vous risquez des déformations de surface et tout dépend de l'essence de bois, de sa qualité et de la largeur des lames.
Si c'est un Merbeau ou un Doussié en largeur 70 à 90 ou 100 E le m², OK, mais si c'est un chêne ou un châtaignier en 120 ou 140 à 25 ou 30 E/m², vous allez droit aux problèmes.

Boisphilement votre

Publié par Jean-philippeY il y a 15 ans

Re Boisphil

Il s'agit d'un parquet chêne massif dont les lames font 19cm de large, payé 100 € le m²
Qu'en pensez-vous???

j'attend votre avis
encore mille merci
jp

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 15 ans

 

Bonjour Jean-Philippe,

Désolé, JP, mais dans une telle largeur, je ne pense plus rien.
Est-il indiscret de vous demander qui vous a vendu ce parquet comme parquet à coller ?

Boisphilement votre

Publié par Jean-philippeY il y a 15 ans

Bois phil,

Non ce n'est pas indiscret, nous avons acheté ce parquet chez castorama après de nombreuses prospections et démarches (parquet "morvan") une nouveauté chez eux...Et c'est eux qui nous proposent la pose (biensur ils font appel à un soutraitant "la maison de la rénovation" professionnel de la pose de parquet...) un monsieur de cette société qui est venu chez nous pour le devis puis pour la pose (qui n'a pas pu se faire pour les raisons que vous connaissez = chape non sèche) et qui a bien vu le parquet.
Pourquoi vous avez des doutes sur le fait de coller un parquet avec une aussi grande largeur????
Dites moi sincèrement ce que vous en pensez même si vous n'êtes pas sur à 100%
je suis un peu inquiet d'autant que nous l'avons payé cher

A bientôt j'espère
JP

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 15 ans

 

Bonjour Jean-Philippe,

Je vais vous donner un conseil qui vaudra encore mieux que mon avis, téléphonez à La Parquêterie Bérrichonne, demandez conseil à un technicien, ce sont LES spécialistes du parquet bois et tenez-moi au courant. Tél. 02 54 29 19 19

Boisphilement votre

Publié par Jean-philippeY il y a 15 ans

j'ai téléphoné mais il ferme à 18heures, je vais rappeler demain et vous tiens au courant.
Encore mille merci

JP

Publié par Jean-philippeY il y a 15 ans

Bonjour boisphil,

j'ai eu ce jour un technicien qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de problème pour coller ce parquet (il voyait tout à fait de quel parquet il s'agissait). donc je suis rassuré. Plus que quelques mois à attendre pour la pose prévue fin avril prochain (cela fera 1 an que la chape aura été faite, je pense qu'il n'y aura plus d'humidité)
Mille merci encore boisphil pour tous vos conseils et astuces.

A bientôt
JP

Publié par AlainV il y a 14 ans

Monsieur Jean-philippeY, Je viens du suivre sur le forum votre échange de courriers datant de novembre 2005 s'agissant du parquet Morvan... Qu'en est-il devenu de votre parquet? Comment vieillit-il??????? A mon tour, en juin dernier, j'ai acheté ce parquet chez Castorama. On m'a conseillé de le coller avec d'ailleurs de la colle polyréthane achétée aussi chez Casto. Il a été collé en juin dernier mais depuis cet hiver où je chauffe mais pas plus que 15 à 16°C (car ce sont des chambres), mon parquet "tuile". Pour l'instant, ce n'est pas encore "moche" mais à chaque joint, c'est surélevé de 2 à 6 mm (donc le joint s'écarte également). Une connaisance à moi est passé ce dimanche me rendre visite et je lui ai montré ce parquet. Pour lui rien d'étonnant, car avec cette largeur, il est complètement insensé de coller car dans ce cas il ne peut pas respirer sur une face et se "tuile"! D'après lui, cela va aller en s'empirant car les parties où il s'est décollé vont "jouer" de plus en plus en marchant dessus... Je commence à m'inquiéter sérieusement car j'en ai 60 m2 acheté à peu près au même prix que vous! D'autant plus dommage que en ce qui me concerne, cela me dérangeait pas de faire du clouer! Merci de me répondre et dans le cas où cela s'est mal passé, avez-vous déclaré votre insatisfaction chez Casto et avec que résultat? J'attends votre réponse avant de faire un recommandé à Casto. Meilleures salutations Alain Vigneron [numéro de téléphone supprimé par le modérateur] vigneron.alain@free.fr Je réside en Alsace

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour Alain

Ne publiez jamais un N° de Tél sur le net !! Merci au modérateur de le faire disparaître avant les mauvaises plaisanteries.

Voyez en détail mon blog sur les parquets et vérifiez tous les points, séchage de la dalle, humidités d'équilibre etc et revenez si vous avez des questions.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

Boisphilement votre

Publié par AlainV il y a 14 ans

Monsieur,


Vraiment merci pour votre réponse rapide. J'ai lu attentivement (mais j'avais déjà téléchargé et lu le dossier pdf à ce sujet, même si votre blog est encore plus complet).
Par rapport à vos prescription d'ensemble, je n'ai pas fait de grosses erreurs (avant, pendant et après la pose) SAUF la principale, à savoir pour des lames larges et d'épaisseur de 20 mm, la pose est CLOUÉE et non collé! Pourquoi donc le vendeur m'a conseillé alors de le coller (en plus, j'avais complètement confiance à ce vendeur, assez âgé et visiblement riche d'une longue expérience de poseur - il avait du arrêter pour cause de gros problèmes aux genoux...). Je le répète, une pose clouée ne m'aurait pas dérangé!
A ce propos, en visitant le site de la parquetrei Berrichonne, je m'aperçois que le maximum en largeur est de 140 mm. Y a t il un lien de cause à effet avec des problèmes qu'ils auraient rencontré avec ce modèle "Morvan" à 190 mm de large?!Au jour d'aujourd'***, ce parquet est bel et bien posé collé et pourrai-je anticiper quelque chose pour mon "tuilage" ne continue pas.
Quelques précisions sur ma pose :
• il a d'abord mes grosse solives (du 20 X 20) de 30 ans d'âge en sapin.
•Par dessus, j'ai cloué des voliges en sapin en prenant des planches larges en vieux bois que j'ai brossé (pour un beau plafond à l'étage du dessous)
•par dessus un film plastique armé (idem que les films sous-toiture) afin que la poussière de la laine de chanvre entre mes futures lambourdes ne tombe pas, et d'autre part, pour éviter qu'une éventuelle humidité du bas ne puisse pas remonter (en bas il y a un salon)
• Puis par dessus, j'ai posé cloué des lambourdes suffisamment épaisses (en fait pour rattraper le niveau des solives)
•par dessus une double couche croisé de plaques novopan milieu sec de 19 mm d'épaisseur chacune (vissées entre elles). Le vendeur m'avait hyper-conseillé de prendre deux couches afin que le support soit rigoureusement plat dans le durée.
• Et enfin colle polyethane de bonne qualité et ce fameux parquet Morvan de 20 mm d'épaisseur et de 190 mm de largeur

Evidemment la force du tuilage n'en a cure de cette colle, et le bois se décolle sous sa force.
Comme je le disais dans le 1er message, pour l'instant, comme c'est du rustique, ça ne joue pas trop (sauf qu'on le sent en marchant pieds nus, aux joint dessus de "vague"), mais si ça continue?...
Re ma question : comment puis-je anticiper une catastrophe? Ou je regarde la nature faire son oeuvre?
J'espère que d'autres lecteurs réfléchiront à é fois avant de prendre des lames larges... Cci dit, jusqu'à présent, mon parquet est très beau... le prix aussi! Dire que je me disais qu'avaec ce prix, je serais tranquille...





Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Ragréage chape avant pose parquet

Publié par EDdesVILLES

0 réponse
1583 vues
0 like

realisation d une chape avant la pose du parquet

Publié par GaetanD

0 réponse
1104 vues
0 like

tester humidité chape avant pose

Publié par parquetsophie

4 réponses
3295 vues
0 like

Question sur la planaéité avant pose de parquet massif collé.

Publié par hh33700

1 réponse
1008 vues
0 like

Rattraper un écart de niveau avant pose de parquet collé

Publié par Bri&colo

4 réponses
11785 vues
0 like