Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification fermettes "aménageables" avant achat

Vérification fermettes "aménageables" avant achat

il y a 7 ans

Bonjour à toutes et à tous.

Je parcours depuis quelques temps ce forum, notamment les intervention de Boisphile.

J'ai un projet de construction de maison avec "combles aménageables" (on me dira surement que ça ne veut rien dire).
Ces combles seront en fermettes en A dont voici le détail des entraits :
* Section : 36 x 242 mm
* Portée : 8400 mm
* Entraxe : ~600 mm

Cela me suffira-t'il pour aménager mes combles en vue de les habiter ?
Ou dois-je faire modifier mon devis ?

Merci à tous pour vos réponses !

21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

Une fermette ne porte pas que le plancher, il y a le toit, les plafonds les isolants les effets de la neige et du vent, la localisation, l'altitude, la pente etc ………….. Il faut vous procurer le note de calculs complète pour le décortiquer. De plus, si c'est vous qui faites le travail d'aménagement, vous prenez implicitement la responsabilité de la charpente puisque de fait, vous l'accepter, donc vous avez intérêt à tout vérifier avant, parce qu'après, ce sera vous le responsable en cas de problème.

Faite la demande par LR-AR en argumentant que c'est votre assureur qui le demande.

2. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

Merci pour votre réponse.

Je vais solliciter directement le charpentier pour cette note de calcul.

3. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

Voici les seuls éléments que j'aurais avant la signature du marché :



4. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

Où se situera cette construction ?

5. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

La construction sera en Loire Atlantique (44), en façade océanique.

6. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

Evidemment, cela n'est pas représentatif, alors vous allez faire l'inverse, par LR-AR, vous exiger que soit mentionné sur les pièces du marché les éléments suivant :

1) Fermettes pour combles HABITABLES, incluant le plafond sous entrait, les contrellattes sous entraits pour fixer le pare-vapeur, les suspentes et rails, les isolants, les lambourdes, les dalles de plancher, le cloisonnement et les revêtements de sol.

2) Le plancher sera calculé avec les charges suivantes : 120kg/m² de charges permanentes et 120kg/m² de charges temporaires.

3) L'entrait retroussé sera calculé en tenant compte de l'isolation, les contrellattes sous entraits pour fixer le pare-vapeur, les suspentes, rails et plafond.

4) En outre, la charpente sera calculée en tenant compte des éléments de couverture (précisez la nature) l'isolation (précisez la nature et l'épaisseur) un contrelattage, pare-vapeur, rails et plafond rampant.

5) Les fermettes seront calculées en classe de service 2 avec un coefficient de fluage de 1.8.

6) Les fermettes seront calculées en tenant compte des prescription de l'Eurocode 8 et règles PSMI pour une construction située en zone de sismicité 3.

7) Les bois seront traités anti-termite.

La signature du marché est subordonnée au respect de TOUTES ces exigences dument précisées dans les pièces du marché et respectées dans la note de calculs des fermettes dont une copie complète et certifiée conforme à l'original sera remis au maître d'ouvrage à la signature du contrat accompagnée d'une quittance de l'assurance décennale de l'entreprise, valide pour l'année en cours.

Je vous précise que cette construction se situant en zone de sismicité 3 et en site très venté de niveau 3 exposé, veillez à ce que les fondations aient été prévues pour répondre à ces exigences et que les murs disposent des ancrages suffisants. Un BE me semble nécessaire. De plus cette construction étant située en zone termitée, le traitement des bois et PANNEAUX DERIVES DU BOIS utilisés en structure (contreventement, planchers, etc?) doivent être traités anti termite selon la LOI.

7. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

Merci pour ces indications.

En fait, les combles seront livrées nues par le maître d'oeuvre.
Elles sont néanmoins prévues avec pare-vapeur au-dessus du plafond, isolation, puis écran de sous-toiture HPV et trémies pour fenêtres de toit et pour escalier.

Après réception, je me réserve la pose des lambourdes + plancher, l'isolation sous-toiture et pose des fenêtres de toit et de l'escalier.

8. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

Après le passage en commission pour mon PC, j'ai du revoir ma charpente.
J'en ai donc profité pour demandé plus de précisions sur les plans.

Voici ce que j'ai reçu :






Qu'en pensez-vous ?

9. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

Je vais être clair et direct, parce que vous ne semblez pas bien appréhender la situation. Si vous ne répondez pas aux questions, je ne peux rien pour vous : Maison bois ou béton ? Où est-elle située précisément ? Comment a été pris en charge la sismicité ?

Par ailleurs, il faut bien comprendre que dès que vous aurez planté un clou dans cette charpente, vous en aurez implicitement pris la responsabilité pleine et entière puisque ce faisant vous l'aurez tout aussi implicitement réceptionné et accepté en l'état. C'est-à-dire que vous n'aurez plus aucun recours. Hors je vois des calculs sur EDIPLAN et non sur 20-20 de Mitek qui est le fabricant des connecteurs, on ne sait pas si la sismicité est prise en compte, on ne sait pas en quelle classe de service cette charpente est calculée donc le coefficient de fluage etc ……….

10. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

Ces éléments sont les seuls dont je dispose avant la signature du marché (avec le devis).
La note de calcul et les plans définitifs me seront remis une fois la charpente mise en fabrication.

Pour vos question :
La maison sera en béton.
La sismicité est prise en compte selon le zonage réglementaire de 2010 (zone niveau 3).

Concernant le logiciel de calcul, j'ai bien noté vos remarques.
La classe de service et le coefficient de fluage sont 2 infos que j'avais demandées mais que je n'ai pas eu.

En tous cas, merci de votre regard sur ce dossier.

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer