Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vérification fermettes "aménageables" avant achat

Vérification fermettes "aménageables" avant achat

il y a 7 ans

Bonjour à toutes et à tous.

Je parcours depuis quelques temps ce forum, notamment les intervention de Boisphile.

J'ai un projet de construction de maison avec "combles aménageables" (on me dira surement que ça ne veut rien dire).
Ces combles seront en fermettes en A dont voici le détail des entraits :
* Section : 36 x 242 mm
* Portée : 8400 mm
* Entraxe : ~600 mm

Cela me suffira-t'il pour aménager mes combles en vue de les habiter ?
Ou dois-je faire modifier mon devis ?

Merci à tous pour vos réponses !

21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

Vous faites comme vous voulez, mais je ne vous conseille pas de signer un chèque en blanc, parce que c'est ce que vous allez faire. Je pense que vous n'achetez pas une voiture sans monter dedans où même l'essayer, si votre médecin vous diagnostic une maladie grave vous demanderez l'avis d'un confrère, non ? Et là, vous allez signer sans savoir, mais c'est limite escroquerie !!!

Je vous le dis tout de suite, si vous avez des problèmes, ne me demandez pas d'être votre expert, je refuse tout net.

2. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

.

3. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

Bonjour,

je reviens (avec un nouveau pseudo car mon compte a été effacé...) avec plus d'informations : note de calcul + plans :
https://drive.google.com/drive/folders/0BwoywqFQObp0SnNPbnZ1enZzOTA?usp=sharing

Le coefficient de fluage sous charges permanentes est de 1.50

Merci de votre retour quant à l'aménagement de ces combles en vue de les habiter.

4. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

Concernant le coefficient de fluage, les fermettes ayant été calculées aux CB71, selon le DTU 31-3, le coefficient de 1.5 peut s'appliquer.
Cela étant, étant en zone de sismicité 3 pour un bâtiment de type II, elles auraient dus être calculées à l'Eurocode.
Mais pour autant, dans certaines conditions, pour les zones 3 et 4 et bâtiment de type II les règles PSMI simplifiées peuvent être appliquées.
Je ne sais pas si votre construction entre dans ces conditions.
Mais vous aurez compris que c'est "la bouteille à encre" et que tout est lié au contrat passé entre le maître d'ouvrage (vous) et le maître d'oeuvre.
Le premier popuvant donner ses exigences, le second n'a qu'un devoir de résultat.
Pour être clair et direct, si vous n'avez pas exprimé d''exigences particulières, tant qu'il n'y a pas de désordre, il n'y a rien à dire.
Pour autant, tels que réalisés les calculs sont corrects.

5. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 7 ans

OK, merci !

6. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 6 ans

Je vais donc me mettre à la préparation de mon chantier.

Voici ce que j'ai prévu :
1. Pose de lambourdes en pin, section 63*75 mm, perpendiculairement aux entraits de fermettes, avec entraxe de 500 mm (pour support plancher)
2. Pose de lambourdes en pin, section 63*75 mm, sous les futures cloisons perpendiculaires aux entraits de fermettes (pour support cloisons)
3. Vissage de toutes les lambourdes sur les entraits avec des vis 5*100 mm à filetage partiel
4. Pose d'une bande résiliente sur toutes les lambourdes
5. Remplissage des "alvéoles" avec de la laine de verre en vrac
6. Pose flottante de dalles en OSB3 (CPD 13986 NF EN 300) 2500*675*18 mm rainurées avec mastic-colle polyuréthane, posées à coupe de pierre, en 2 surfaces d'un seul tenant de 24 m², avec jeu de 10 mm en périphérie de chaque surface
7. Pose des cloisons sur le plancher OSB
8. Pose d'une sous-couche + parquet stratifié

Je précise que j'ai un pare-vapeur et de la laine de verre soufflée au-dessus de mon plafond sous-jacent.

Suis-je bien parti ?

7. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 6 ans

OUI, correct.

8. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 6 ans

OK merci !

9. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 6 ans

Bonjour et meilleurs vœux pour 2017.
Je vous souhaite plein de bonnes choses !

Avant de me lancer dans les appros de matériel, je voudrais juste avoir la confirmation que la pose d'un parquet flottant sur un plancher également flottant est la meilleure solution en terme d'isolation phonique.

Merci beaucoup.

10. Vérification fermettes "aménageables" avant achat il y a 6 ans

Oui, mais si vous posez les cloisons sur l'OSB, celui-ci ne sera plus flottant. Les cloisons sont posées sur les solives et le plancher s'arrête à 8 ou 10mm des cloisons.

11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer