Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rattrapage écart de niveau entre solive / OSB

Rattrapage écart de niveau entre solive / OSB

il y a 9 ans

Bonjour

j'ai posé un plancher OSB 3 (en galérant) sur un solivage en 225/75 portée 4.3 m entraxe 416 mm sur lequel il a des écarts de niveau entre deux solives de l'ordre de 5 mm-7mm.
Ces écart ne sont pas constant et du à des solives mal calibrées.
J'ai été obligé d'intercaler des petites cales bois de 5 mm ou moins avant de visser les plaques pour éviter des creux ou cintrage de l'OSB à ces endroits et pouvoir insérer les languettes.
Vu de dessus tout va bien c'est de niveau ça bouge pas, par contre partout où j'ai callé et bien le plancher craque !
Là ou il y a pas de cale et où l'OSB plaque bien sur la solive zero craquement.

Il y aurait-il une solution pour éviter ces craquements car j'ai encore accès par le dessous des plaques OSB et aux solives + cales (on voit bien les jours entre les cales) ?

Merci,

Yo1

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rattrapage écart de niveau entre solive / OSB il y a 9 ans

Ces écart ne sont pas constant et du à des solives mal calibrées. Ce bois ne proviendrait-il pas d'une GSB pas chère des fois avec des solives pas sèches ……………..?
J'ai été obligé d'intercaler des petites cales bois de 5 mm ou moins avant de visser les plaques
NON, non et non, vous ne pouvez pas faire cela, une dalle doit reposer sur un appui continu, en aucun cas sur des calles pour éviter des creux ou cintrage de l'OSB à ces endroits et pouvoir insérer les languettes.
Vu de dessus tout va bien c'est de niveau ça bouge pas, par contre partout où j'ai callé et bien le plancher craque !
Et il vient d'être posé ……… Si vous laissez en l'état, vous aurez des gros problèmes à plus ou moins long terme et ce n'est pas peut-être, c'est une certitude. Les calles vont se fendre, foutre le camp, les dalles mal portées vont bouger, les assemblages vont casser par endroit, les têtes de vis vont ressortir à chaque fois que les dalles vont s'enfoncer pour coller à la solive ………..Vous allez vitre regretter d'avoir aceté ces solives là où vous les avez acheté, c'est garanti.
Là ou il y a pas de cale et où l'OSB plaque bien sur la solive zero craquement.
C'est évident !

2. Rattrapage écart de niveau entre solive / OSB il y a 9 ans

Merci boisphile
Il s'agit de solives de scierie seche au four et rabote mais pas au cote sauf que maintenant elle sont scelle
Du coup a part virer les cales quitte a avoir quelque vague je ne voit pas trop comment faire ?

Quest ce que vous me conseiller de faire ?

Merci

Yo1

3. Rattrapage écart de niveau entre solive / OSB il y a 9 ans

Poser des lambourdes perpendiculaire, parce que elles, vous pouvez les caler.

4. Rattrapage écart de niveau entre solive / OSB il y a 9 ans

Effectivement j'y ai pensé à un moment mais il y a une contrainte de hauteur du sol fini par rapport au fenêtre de l'étage et si je lambourde je perd trop de hauteur j'ai déjà pas bcp de marge., c'est clair que si je pouvais ce serait l'idéal.

La seule solution que je vois c'est de rapporter de la matière qui tiennent dans le temp sur le dessus des solives qui font le creux en coffrant de chaque côté mais je ne sais pas quel matière utiliser.

Merci

Yo1


5. Rattrapage écart de niveau entre solive / OSB il y a 9 ans

Pour les miracles, il faut voir plus haut ……………

6. Rattrapage écart de niveau entre solive / OSB il y a 9 ans

Allez je tente quand même.

--> prendre en sandwich les solives concernées par des 150*27 mm afin que l'osb porte sur un appui correcte ?

Merci quand même

Yo1

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer