Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section et écartement de solives ?

section et écartement de solives ?

il y a 18 ans

Bonjour,
j'aimerais connaître la section de solives et l'écartement pour une portée de 5 m, l'objectif étant d'y clouer un plancher.
Merci pour votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. section et écartement de solives ? il y a 18 ans

 

Bonjour LulB

Pour un plancher en lames à parquet de 23 mm, l'entraxe (pas l'espace entre) maximum des solives est 450 mm. Pour une pièce d'habitation sans plafond ni cloisonnement ni isolation et pour une portée de 5 mètres la section est 75 x 225 mm pour une flèche relative de 1/400ème.

Boisphilement votre

2. section et écartement de solives ? il y a 18 ans

Merci Boisphile pour ta réponse ! En fait, je vois que je dois préciser mon projet. Le plancher aurait une cloison (briques ? bois ?) et je pensais faire un plafond en lambris pour cacher l'électricité. J'avais pensé aussi à des solives de 100x200. ?
Aurais-tu des références de bouquin pour calculer tout ça ? Je pensais acheter Murs, poutres et planchers de H. Renaud.

3. section et écartement de solives ? il y a 18 ans

 

Bonjour LulB

Ceci est la parfaite démonstration de ce qui ne faut pas faire !!! Imaginez un instant que vous consultiez un de ces sites grand public sur lesquels vous placez vos paramètres tel que vous l'avez fait ici. La réponse en aurait été la section de solive, mais sans le commentaire qui vous a fait réagir.
Pour la hauteur de poutre proposée, la réponse est "NON" 200mm est insuffisant.
Mais pour aller plus loin j'ai besoin de TOUT savoir et y compris le type de plancher et des éventuels revêtements de sol.
Quant à la cloison, bien sur tout ce qui est maçonné est a exclure à cause de la présence d'eau. Donc faites votre choix en cloison sèche et en plancher et je pourrai vous conseiller.
En ce qui concerne les publications, elles ne peuvent traiter que des cas généraux, toujours bons pour y pomper des idées, mais dangereux en matière de calcul de structure.

Boisphilement votre

4. section et écartement de solives ? il y a 18 ans

Merci Boisphile pour passer du temps à étudier mon cas !
J'envisage de faire un plancher de 5x5,10 m qui portera d'un côté sur un ancien mur en pierres de 60 cm et de l'autre sur un mur en monobriques de 30 cm. Je pense poser un plancher en pin de 23 mm. Suite à votre remarque je cloisonnerai avec du lambris. Je compte aussi plafonner en lambris et isoler phoniquement. Cette pièce sera destinée à être une chambre.
Je ne vois rien d'autre à dire mais posez-moi des questions si nécessaire.
Merci pour votre disponibilité !
LulB

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer