Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture ?

Différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture ?

il y a 13 ans

Bonjour,

Je me demande quelle est la différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture (non HPV).

Un ecran de sous toiture non HPV ressemble a un plastique arme d'un grillage. A priori aucune chance que la vapeur passe non ?
Niveau durabilité, c'est un écran de sous toiture donc il ne doit pas y avoir de problème ...
Si on prend soin de faire des raccords coinces entre deux tasseaux, il n'y a pas besoin d'adhesif super performant et très cher ...

Je me trompe ?

Merci pour vos retours :)

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture ? il y a 13 ans

Un écran de sous toiture est étanche à l'eau et perméable à la vapeur d'eau. Il sert à protéger l'isolant en cas de fuite et fait aussi office de pare vent. Il est placé sur les chevrons, sous le contrelattage qui porte les liteaux.
Un pare vapeur, comme son nom l'indique, est étanche à la vapeur d'eau et se place toujours du coté chaud, donc à l'intérieur et sert à empêcher la vapeur d'eau de pénétrer dans l'isolant et de s'y condenser.

2. Différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture ? il y a 13 ans

Merci pour votre réponse qui me surprend un peu car je ne pensais pas qu'un plastique puisse laisser passer la vapeur d'eau !

Mais dans ce cas quelle est la différence entre les écrans de sous toiture normaux et les HPV ?
Je pensais que justement c'était le fait d'être perméable ou non a la vapeur d'eau ?!?

3. Différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture ? il y a 13 ans

Attention, les écrans de sous toiture, les pare pluie, les pare vapeur sont tous différents car ils ont tous une fonction différente et n'ont rien à voir avec "du film plastique, ou polyane)
L'écran de sous toiture est généralement un matériau composite triple couche, dont deux sont en polypropylène non tissé et la troisième en polypropylène microporeuse. (Cette composition peut varier d'un fabricant à l'autre)
Comme je vous l'ai écris précédemment, un écran de sous toiture est étanche à l'eau et perméable à la vapeur d'eau et le terme HPV veut dire Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau.
Comme déjà écrit aussi, l'écran de sous toiture est sous la toiture, donc il ne faut surtout pas qu'il soit pare vapeur.
C'est une des raisons pour laquelle on rencontre de nombreuses pathologies avec les fameux ""isolants"" minces réfléchissants, qui ne sont pas isolants, mais par contre très pare vapeur, ce qui occasionne des condensations en sous face et des moisissures et même pourrissement des bois de charpente.
La vapeur d'eau étant à l'intérieure de la maison (une famille en produit entre15 et 20 litres par jour) le pare vapeur doit donc être toujours du coté intérieur, justement (comme déjà écrit aussi) pour éviter que la vapeur d'eau n'aille se condenser dans l'isolant.
Tout cela est très bien défini et ne doit rien au hasard.

4. Différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture ? il y a 13 ans

Pour tout avouer je cherche un produit qui fait pare vapeur mais qui ne coûte pas si horriblement cher !!!

Donc pourquoi pas un "isolant" multi réflecteur sans laisser de lames d'air car ce n'est pas le but d'isoler. La différence de prix est quand même importante !

On peut en trouver pour 2€ le m².

Boisphile, pensez vous que c'est une bonne solution ? (tant pis pour les qq cm de plus pour les murs ...)
merci !

5. Différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture ? il y a 13 ans

Les "trucs" réfléchissant ne sont pas des isolants, de plus s'ils ne sont pas posés à la perfection il peuvent créer à terme des dégâts aux bois de charpente, perso, je déconseille.
Quant au pare vapeur, vous devez pouvoir trouver du Protec Vap de chez Ubbink à environ 1 euro/m²
N'oubliez pas qu'il y va de la salubrité de votre maison …………………. Mais comme je dis toujours, vous faites comme vous voulez !!!

6. Différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture ? il y a 12 ans

Bonjour

cest une question pour boisphile qui a l'air pas mal cale... je realise l'isolation d'une maison en torchis (charpente bois, murs d'une vingtaine de cms avec des bois entrelaces au centre et un melange terre/paille des deux cotes), on a mis de la laine de verre (cote interieur) et on allait mettre le placo quand on s'est demande s'il fallait un pare vapeur ou pas... les murs sont pas humides et je me disais qu'on pouvait s'en passer puisque la terre avalerait une partie de la vapeur d'eau...
 je suis en bulgarie et c'est impossible de trouver du pare vapeur..

Merci

H.

7. Différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture ? il y a 12 ans

Vous n'avez aucune idée (et moi non plus d'ailleurs) du fonctionnement des échanges hydriques de vos murs ……….
La terre va absorber …….. soit, peut-être !! mais va-t-elle restituer vers l'extérieur et si oui, combien et en combien de temps ???
En un mot, s'il rentre plus de vapeur d'eau qu'il n'en sortira (fonction du climat) votre mur va stocker de l'eau ………….
Alors vous faites comme vous voulez, vous pouvez continuer à jouer les apprentis sorciers et on se téléphone dans 4 ou cinq ans quand vous respirerez la bonne odeur des champignons ………………….

8. Différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture ? il y a 12 ans

Bonsoir Boisphile,

Certains "pros ' se plaisent a dire que du polyane batiment ,voir de la bache d'ensilage font un exelent Pv a moindre cout .

En effet il y a quand meme pas mal de Pv vendus qui ressemblent a un polyane basic pour Mr tout le monde .(visuelement je m'entend!)

Qu'en pensez vous?

Merci par avance de votre reponse technique.

9. Différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture ? il y a 12 ans

Ca à la couleur, ça y ressemble, mais ça n'en est pas.
Il y aura malheureusement toujours des imbéciles (mais ce n'est pas le mot qui me vient à l'esprit) pour raconter de telles sornettes (là non plus ce n'est pas le mot qui convient) Les structures des ces produits sont extrêmement différentes, la preuve en est que rien que dans les pare vapeur, les fabricants peuvent maîtriser la perméance de SD variable à SD de plusieurs centaines de mètre en passant par les classiques 18, 20 90, 120 mètres. Je ne parle pas de la durabilité dans le temps ………. Il suffit de constater ce que deviennent les polyanes que l'on plaçait en sous toiture avant que ne sortent les écrans de sous toiture.
Bref ! comme je vous l'ai écrit, faites comme vous l'entendez, de toute façon vous trouverez toujours des gens qui abonderont dans votre sens pour vous faire plaisir.

10. Différence entre un pare vapeur et un écran de sous toiture ? il y a 12 ans

Bonsoir ,boisphile

Vous vous trompez ,je pense comme vous et je souhaitais avoir le fond de votre pensee./

C'est votre avis technique qui m'importait .(justement pour appuyer le mien face a des "pros"formes sur les forums et les on dit, plus un ingenieur bois de votre connaissance).

Cdlt PL.

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer