Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Différence entre un tasseau et un liteau

Différence entre un tasseau et un liteau

il y a 7 ans

Bonjour

Hormis la destination du liteau qui doit être sur le toit, j'aimerai connaitre la différence entre un liteau et un tasseau.
J'ai besoin d'un tasseau d'épaisseur 40 mm, destiné à être mis sur un montant d'OSB (donc vertical) pour que la plaque de fermacell vienne ensuite être agrafé ou vissé dessus.
Il existe en GSB des liteaux de 38x40 qui pourrait donc aller.

Puis je utiliser ce liteau de 38x40 ou faut il vraiment des tasseaux ? Dans mon cas, l'idée serait un tasseau de 45x40.

Merci

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Différence entre un tasseau et un liteau il y a 7 ans

Le liteau est un bois de charpente alors que le tasseau est plutôt un bois de menuiserie. La différence c'est que l'un est brut avec des nœuds et un taux d'humidité dépassant largement 20% alors que l'autre est le plus souvent raboté, sans nœud ou petits nœuds attachés et sec à 14% environ. Vous aurez donc compris qu'en présence de plaque de plâtre le premier est à proscrire.

2. Différence entre un tasseau et un liteau il y a 7 ans

Ok . Merci.


Est il intéressant et/ou inutile et/ou préjudiciable de mettre une bande de 2 mm de liège entre le tasseau et le montant de l'OSB. Ainsi on pourra atténuer légèrement les mouvements normaux de l'ossature bois et le risque de fissures ?

3. Différence entre un tasseau et un liteau il y a 7 ans

Je ne sais pas, il faudrait expliquer ce qu'est ce montant OSB ?

4. Différence entre un tasseau et un liteau il y a 7 ans

tout "simplement" un des montants de l'ossature bois qui forme les caissons. Entraxe 60 , 45x220.

5. Différence entre un tasseau et un liteau il y a 7 ans

OK ! Alors méfiance entre les sections commerciales et les sections réelles. Donc, à priori le contreventement est intérieur, ensuite le pare-vapeur et un seul tasseau vertical pour faire passer la "tripaille" électrique et autres et les boitiers électriques. Pensez-vous que tout cela passera ? Bref ! le liège fera le bonheur du commerçant, mais ne vous servira à rien.

6. Différence entre un tasseau et un liteau il y a 7 ans

Non non le contreventement est extérieur. Je place l'isolant (laine de bois)par l'intérieur dans les caissons et ensuite je couvre de pare vapeur (intello Sd de 0,25 à 25m) , je pose mes tasseaux et je viens plaquer le fermacell. Le hic, c'est le clouage des tasseaux dans le pare vapeur, mais pour régler le problème, je mettrai un cordon de sigmur sur le tasseau là où il y aura les points de fixations.

Fermacell + laine de bois = tout ce que vous aimez ;)

7. Différence entre un tasseau et un liteau il y a 7 ans

Fermacell + laine de bois = tout ce que vous aimez ;) Ah ! mais moi je m'en fout complètement, chacun fait comme il veut, je n'ai rien contre le Fermacell qui est un excellent produit s'il est bien posé, quant à la LDB avec un SD variable, c'est très bien quand on aime les champignons.

Et quand le PV est à 0.25m et l'OSB vous ne savez pas puisque ce n'est pas encore déterminé, que ce passe-t-il ?

Pas la peine de poser du sigmachin, bois sur bois est considéré comme correct pour le PV qui, de toute façon est une passoire.

8. Différence entre un tasseau et un liteau il y a 7 ans

0,25 à .... 25 ;)

Mais vous n'y croyez pas ? Si j'ai bien compris :)-

Certains s'offusquent de votre franc parler moi y'a des moments, j'en ai des sourires à vous lire dans les diverses conversations. C'est presque un moment de détente :)

Bref pour en revenir au frein vapeur, un avis CSTB ne vaut il rien ?


http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU110224.pdf

9. Différence entre un tasseau et un liteau il y a 7 ans

Mais vous n'y croyez pas ? Si j'ai bien compris :)-  NON, parce que dans la très grande majorité des cas il n'est pas mis en œuvre correctement. A commencer par vous puisque vous le mettez en mur alors que l'AT présenté est pour la toiture.
Certains s'offusquent de votre franc parler moi y'a des moments, j'en ai des sourires à vous lire dans les diverses conversations. Chacun son truc, à mon âge, je n'ai plus rien à prouver à personne et je ne suis à la solde de personne. Par contre j'ai suffisamment de recul et d'expérience sur le terrain pour dire ce que je pense dans l'intérêt de ceux qui m'interrogent. Ensuite, chacun fait comme il le souhaite. C'est presque un moment de détente : Il faut retirer le "presque" cela ne me dérange pas, j'ai passé l'âge de me prendre la tête)
Bref pour en revenir au frein vapeur, un avis CSTB ne vaut il rien ? Bien sur que cela vaut, dans la mesure où il est strictement respecté et valide, parce qu'un AT est en quelque sorte une dérogation à la norme. Il autorise provisoirement un produit a être utilisé alors que ce produit et/ou cette utilisation n'est pas encore prévue dans la norme. Il convient de le lire attentivement, ainsi que les observations qui y figurent.

Il convient de préciser qu'en présence d'un isolant végétal (sous avis technique ce qui n'est pas le cas de la LDB) , l'utilisation d'un pare-vapeur est obligatoire.

10. Différence entre un tasseau et un liteau il y a 7 ans

Désolé je m'étais trompé de lien

Application intello en mur

https://fr.proclima.com/media/downloads/DTA_INTELLO_mur.pdf

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer