Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur dans plancher bois

Pare vapeur dans plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis surpris de lire qu'il est conseillé de placer le pare vapeur en sous-face des solives dans le cas de planchers porteurs bois sur un local humide ou non chauffé.
Pour un mur en ossature bois, le pare-vapeur est placé plutôt de la "face chaude" du mur puisque c'est à cet endroit que les points de rosée se forment.

Dans le cas d'un plancher, on conseille de placer le pare-vapeur sous les solives. Le risque n'est-il pas de voir se former les points d'humidité dans le plancher, et que le pare-vapeur y enferme l'humidité ? Car dans ce cas le pare-vapeur est placé sur la "face froide" du plancher.

J'avoue être un peu perdu puisque j'ai déjà lu ailleurs (mais je ne sais plus où...) qu'il fallait placer le pare vapeur au dessus des solives. Quelqu'un pourrait il m'éclairer et m'expliquer la différence ?

Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pare vapeur dans plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Vona,

Il faut bien sur poser un pare-vapeur sur les solives, immédiatement sous les dalles de plancher. Mais dans le cas d'un plancher sur vide sanitaire ou sur cave ou local humide non chauffé, il faut également empêcher les remontées d'humidité dans mes bois de structure et l'isolant.

Bien sur, dans le cas ou est employé un isolant qui fait pare vapeur comme de la mousse de Polyuréthanne et des bois de structure en classe de risque biologique 3, vous pouvez vous passer de cette protection sous les solives, mais à cette condition seulement.

 

Boisphilement votre

2. Pare vapeur dans plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Merci, et bravo pour cette réactivité et cette impressionnante participation au forum.

Je vais étudier plus en profondeur ce problème, mais d'après ce que vous expliquez on en revient presque à un système identique à celui des murs ossatures bois. Au lieu de créer un "sandwich" entre pare-pluie et pare vapeur, dans un système horizontal on crée plutôt un "sandwich" entre deux pare-vapeur... (ne pas hésiter à me corriger si j'ai tort !)

Toujours concernant les pare-vapeur et matériaux similaires j'ai entendu dire qu'il était possible de s'en passer en choisissant un OSB surdimensionné (en épaisseur), et ce que ce soit pour un plancher ou pour un mur. La capacité d'absorption/restitution du bois serait selon ces même dires suffisamment améliorée pour faire office de pare-vapeur. J'imagine que pour des locaux humides cette solution alternative est à proscrire, mais qu'en est-il pour des espaces à taux d'humidité moyen ? Est-ce une fausse idée reçue et dois-je complètement oublier ce genre de conseil ? :-)

3. Pare vapeur dans plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Vona,

Le jour ou quelqu'un m'expliquera comment un OSB est pare vapeur, n'est pas arrivé !!! NON, ceci est une vaste C .Bêtise !!

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer