Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
FREIN VAPEUR - PARE VAPEUR PLANCHER

FREIN VAPEUR - PARE VAPEUR PLANCHER

il y a 7 ans

Bonjour à tous,
Nous avons acheté une maison du début des années 80 que nous souhaitons rénover.
Il s'agit d'une MOB, et ma question du jour, concerne l'isolation du plancher entre le rez de chaussée et le 1er étage.

Nous allons mettre à nu le 1er étage, on a donc prévu pour les rampants, de l'extérieur vers l'intérieur :
- isolant chanvre 20 cm
- pare vapeur SD 90
- isolant chanvre 4,5 cm (couche croisée)
- BA 13

Au niveau du plancher, nous voulons mettre 10cm de laine de verre phonique.
Or nous n'avons pas prévu de refaire les plafonds du rez de chaussée, nous envisagions donc de mettre de la laine avec frein vapeur. Est ce une bonne idée, puisque certains de nos revêtements de sols au 1er étage ferons plus ou moins pare vapeur ?

Et la question la plus importante (je crois) : est ce que ca pose un soucis, qu'il n'y ai qu'un frein vapeur au niveau du rampant ? Vous voyez, la zone en comble perdu, au-delà du pied droit…

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. FREIN VAPEUR - PARE VAPEUR PLANCHER il y a 7 ans

La question m'intéresse également car au final, ce qui va se passer dans cette configuration, c'est qu'il y aura un 1er étage hermétique , par rapport à un RDVC passoire...
Alors autant mettre un PV sur murs et plafond d'étage, me parait une bonne idée, autant le mettre au niveau du plancher platforme me parait plus casse gueule....

2. FREIN VAPEUR - PARE VAPEUR PLANCHER il y a 7 ans

1) Je suppose que sous la couverture il y a une ventilation puis un film de sous couverture.

2) OK pour le chanvre mais bien choisir celui qui possède un avis technique.

3) Sous le pare vapeur, ne pas oublier de poser des contrelattes pour accrocher les suspentes pour les rails à placo.

4) Ce que vous nommez "LDV avec frein vapeur" est sans doute le papier kraft des rouleaux de LDV. Le papier kraft n'est ni un "frein" ni un pare vapeur, c'est un papier kraft (voir site du fabricant).

5) Les pièces de l'étage se situant au-dessus d'une cuisine, SDB, etc doivent êtres protégées des migrations de vapeur d'eau si les sols forment pare vapeur. S'il n'est pas possible de poser un pare vapeur au plafond des pièces sous jacentes à risque, soit il faut ventiler la sous face du plancher, soit il ne faut pas poser de revêtements de sol qui forment PV.

6) Je suppose que derrière ce que vous appelez un "pied droit" il y a un isolant vertical et donc dans ce cas un film pare vapeur , un contrelattage, une ossature secondaire et un BA13.

3. FREIN VAPEUR - PARE VAPEUR PLANCHER il y a 7 ans

1) Il y a bien une lame d'air mais pas de film de sous-couverture.
    (pas prévu pour l'instant car les tuiles sont en bon état)

4 à 5 ) Dans l'idée où nous ne changeons pas les plafonds du Rdc, et que les parquets massifs seront collés à l'étage (donc pare-vapeurs comme je l'ai lu ailleurs dans le forum)
que doit-on respecter pour la ventilation du plancher ?

6) Oui vous supposez bien.
    De plus, notre cuisine allant plus loin que le pied droit de l'étage, il y a une partie du plafond
    qui sera confronté à une zone "froide" (bien que revêtu de 28 cm de chanvre),
    comment traiter cette zone en sachant que les solives nous empêchent de dérouler un film  
    PV/FV ?

4. FREIN VAPEUR - PARE VAPEUR PLANCHER il y a 7 ans

1)      Vous allez donc exposer un isolant chanvre aux poussières et à l'humidité …….. Bon ! si cela ne vous dérange pas, je veux bien !!!

4-5 et 6) Je l'ai écris des dizaines de fois, mais il me semble nécessaire de le refaire une nouvelle fois : On ne choisi pas un parquet selon ses propres souhaits, mais selon le support et si on ne souhaite pas changer d'avis il faut adapter le support et si on ne veut pas s'y plier et bien on met toutes les chances de son coté pour avoir des ennuis à plus ou moins long terme.

Soit la sous face du plancher est correctement ventilée soit il ne faut pas prévoir une surface fermée à la diffusion de vapeur à l'étage.

5. FREIN VAPEUR - PARE VAPEUR PLANCHER il y a 7 ans

Justement, comment bien ventiler le plancher ?

Ce qui est prévu : (de bas en haut)

- BA 13
- Laine accoustique 10 cm (entre solives)
- Lame d'air de 15 cm environ (entre solives)
- Aggloméré
- Colle
- Parquet

6. FREIN VAPEUR - PARE VAPEUR PLANCHER il y a 7 ans

Je ne comprends pas !!! Si c'est une prévision, c'est que ce n'est pas réalisé et donc qu'il est encore temps de bien faire …. Non ? Donc de bas en haut, BA13 sur rail et suspentes – suspentes fixées sur contrelattage – isolant phonique type LDV 50mm sous le solivage – Film pare-vapeur SD 18mètres sous solives  -  Dalles de plancher de type et de dimension selon les entraxes de solives de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées par vis (Obligatoire avec une pose collée) sur ces solives  - Parquet collé en plein. Et voila, plus de problème, il suffit de faire les choses comme elles doivent être faites !!!

7. FREIN VAPEUR - PARE VAPEUR PLANCHER il y a 7 ans

Bonjour,

une sous-couche phonique sous le parquet (genre 1cm de fibre de bois), ça peut être utile non?

8. FREIN VAPEUR - PARE VAPEUR PLANCHER il y a 7 ans

*

9. FREIN VAPEUR - PARE VAPEUR PLANCHER il y a 7 ans

ReBonjour,

Nous aimerions bien faire comme cela...sauf que c'est des plafonds existants au rdc que nous n'avons pas l'intention de changer.

Par contre, nous avons la possibilité de mettre des grilles de ventilation sur la tranche du plancher (1/500) au niveau de la cage d'escalier.

Cela devrait suffire à garantir la perennité du plancher ?

10. FREIN VAPEUR - PARE VAPEUR PLANCHER il y a 7 ans

Une ventilation consiste à créer un courant d'air et non simplement une entrée, il faut que l'air circule et circule dans toutes les travées.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer