Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pare vapeur le long du 'mur' dans plancher

Pare vapeur le long du 'mur' dans plancher

il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai posé cette question dans un autre fil, ce n'était pas une bonne idée. Autant faire un fil dédié.

J'ai fait une surélévation bois, le plancher du dessus est composé d'un "encadrement" de lamelléss collées de 60 cm de haut et des solives forment le plancher. Dessous, j'ai des briquettes. Je n'ai pas mis de pare vapeur sur les briquettes, c'était impossible. Le plancher fait en gros 40 cm de haut.

Ma question : le long des poutres lamellées collées qui sont le prolongement du mur extérieur du dessous, dois-je mettre du pare-vapeur, pour assurer la continuité entre le kraft (maison de 30 ans...) du bas et le pare vapeur du haut ?

Ca ne serait pas facile à faire. Si je n'en mets pas, est ce que c'est une problème ? Ai je un risque d'humidité le long des lamellés collées à "l'intérieur" du plancher ?

Merci pour votre aide précieuse, Boisphile :)

Matz

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Pare vapeur le long du 'mur' dans plancher il y a 12 ans

Je remonte un peu le topic, car je fais ça dès demain :) Une petite réponse ?

2. Pare vapeur le long du 'mur' dans plancher il y a 12 ans

Le papier Kraft ne sert à rien du tout de toute façon ………… Le problème est de savoir si le BLC donne à la fois sur l'extérieur et l'intérieur ?

3. Pare vapeur le long du 'mur' dans plancher il y a 12 ans

Le kraft est en bas, en haut je mets du delta reflex (il ne devait pas exister il y'a 30 ans :))

Qu'entendez vous par BLC ?

4. Pare vapeur le long du 'mur' dans plancher il y a 12 ans

Ok j'ai compris, BLC = bois lamellé collé ? Si c'est ça alors oui il donne à la fois à l'extérieur et l'intérieur, et à l'éxtérieur j'ai dessus du polystyrène (3cm) + enduit.

Je me dis pas contre que vu comment c'est fait (solives fixées dessus en plein milieu via sabots métallique) ça va être compliqué de mettre ce pare vapeur s'il faut le mettre. Mais y'a t il un risque pour le bois ?

5. Pare vapeur le long du 'mur' dans plancher il y a 12 ans

Bonjour,

Finalement que me conseillez-vous ? Quel risque à ne pas en mettre ?

Cdt

Matz

6. Pare vapeur le long du 'mur' dans plancher il y a 12 ans

Bon ! d'après ce que vous décrivez, il s'agit du procédé STO. Très bien, mais ce ne sont pas les 3 cm de PE et 10 ou 11 de BLC qui vont isoler.

Il y aura là un pont thermique et donc des risques de condensation le long du BLC.

Il faudrait trouver une solution pour un complément d'isolation intérieur et par-dessus un PV ou bien encore prévoir un complément d'isolation en PU (polyuréthanne) qui fera PV en même temps.

7. Pare vapeur le long du 'mur' dans plancher il y a 12 ans

En effet procédé STO. J'ai mis 8cm de la laine de roche le long de la lamellé collé dans le plancher, d'après mes calculs ça m'amène quand même à un R de 4,4 (0,8 PSE, 0,14 OSB, 1,17 bois, 2,29 laine).

Je vais essayer de mettre un PV devant, mais je doute de son efficacité car sur 2 côtés j'ai des solives devant ce qui m'empêche de bien travailler, et sur les autres les solives sont prises dans les lamellés collées ce qui rend difficile la pose du pare vapeur.

A noter que je suis en Gironde.

La condensation va mettre en péril les lamellées collées ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer