Bonjour à toutes et à tous,
Voici mon 1er message chez vous et ce afin, je l'espère, de solutionner les interrogations que je me posent, et qui ne m'ont pas apporté beaucoup de sommeil cette nuit.
Voila, hier j'ai démonté ma SDB, en vue d'une extension de pièce (je refais tout l'étage dans une maison datant de 2002, rachetée en fin d'année dernière)
Quelle ne fut pas ma surprise, en retirant le carrelage au sol, de découvrir un éccart de presque 2 cm entre 2 points ; l'entrée dans la pièce côté couloir, et le fond côté rampant, soit 2 cm sur 2.6 m.
Cet éccart n'est pas constant sur toute la largeur de la pièce. D'ailleurs, j'ai posé du strat sur la pièce située à droite de la SDB et le niveau était tout à fait correct.
La pièce à droite de la SDB n'a pas encore était "travaillée", je ne peux donc pas dire si le niveau du plancher bois en OSB est bon ou pas, mais le revêtement actuel (du strat) est bon.
Je vais généraliser mes questions en 1 seule.
Sans parler des raisons, qui peuvent être à l'origine de cette dénivelé, relativement assez conséquente, je suis bien obligé de faire avec. Aucune déformation de solive ou autre n'est apparente, et je ne peux m'engager dans de gros travaux pour toute refaire de A à Z.
Je ne sais pas encore quel revetement poser dans la SDB : carrelage avec nate ditra, ou plancher bois type "plancher pont de bateau".
Question : Comment rattraper cet éccart sur plancher bois ?
Réagréage du sol ? si oui, avec quel matériaux et comment procéder ?
Merci à vous
Salutations
Guillaume
Rattraper niveau sur plancher bois
Publié par ououou il y a 9 ans
Publié par ououou il y a 9 ans
Un petit up concernant mes dernières intérrogations restaient en suspens.
Merci à vous pour votre aide

Publié par Boisphile il y a 9 ans
Avant de faire travailler les biceps, il faut faire travailler les méninges ……….. S'il y a une telle différence, c'est qu'il y a une raison.
Selon la conception du plancher, soit il s'agit d'un sous dimensionnement du solivage, soit c'est un affaissement des solives sur leur appui.
Il faut d'abord identifier le problème pour pouvoir de résoudre, avant de coller du poids supplémentaire qui ne va faire qu'accentuer le phénomène.
Publié par ououou il y a 9 ans
Et je vais faire quoi ?
Enlever tout le plancher bois, en racheter car il sera péter, et m'apercevoir : "ah ba oui les solives se sont affaissées on dirait". pff t'es fou ou quoi !
Fait ça chez toi si tu veux !
et là :
1/ je stresse car avec le temps ca va certainement empiré
2/ en avoir pr des K€ a n'en plus finir
Merci pour ton aide inutile !!!!!
Publié par Bricolive il y a 9 ans
Ta réaction est stupide et agressive. On peut éventuellement mettre ça sur le compte du stress... mais tout de même, tu passes les bornes :/
Comment veux-tu que Boisphile t'aide à trouver une solution sans connaître la cause de cette différence de niveau ? La section des solives, etc...
Par magie ?
Publié par ououou il y a 9 ans
En effet je suis stréssé. Comment ne pas l'être ?
Je ne suis ni charpentier, ni professionnel du bois, et je n'ai pas les moyens de faire des travaux d'une telle ampleur (renforcement des solives etc...)
Pour moi c'est impossible et demande beaucoup trop de travaux.
D'ailleurs petite question ; j'ai vu que certaines personnes faisaient un renforcement de solivage.
Comment font elles ? Casser tout le plancher puis remettre de nouvelles solives intermédiaires ?
Autant refaire toute la maison non? Excusez ma question, mais je suis totalement ignare dans ce domaine.
Autant je suis bon bricoleur mais là, c'est le trou noir.
Maintenant, tenez vous bien : mes solives sont de sections 35x190 (largeur x hauteur si je ne me trompe pas dans ma description) et l'entraxe (distance l'une à l'autre) de 100 cm.
Publié par Coucou17 il y a 9 ans
parfois, il faut faire appel à des pros qui peuvent venir voir .. un forum ne peut tout résoudre ..
Publié par ououou il y a 9 ans
Les pros ne portent que leur nom.
Publié par Bricolive il y a 9 ans
"En effet je suis stréssé. Comment ne pas l'être ?
Je ne suis ni charpentier, ni professionnel du bois, et je n'ai pas les moyens de faire des travaux d'une telle ampleur (renforcement des solives etc...)
"
Personne ici n'en est responsable...
Tu envoies ballader Boisphile et les pros sont tous des truffes, ok, et bien débrouille-toi. Ton cas n'est pas terrible du tout, mais qu'attendais-tu ? Que quelqu'un te dise : ok vas-y ajoute du poids, pour toi ça va passer, puisque tu ne peux pas faire beaucoup de travaux ?
Publié par ououou il y a 9 ans
Merci pour votre aide précieuse.
Je vous recommanderais.
Publié par Bricolive il y a 9 ans
N'inverse pas les rôles, c'est trop facile. Nous sommes des dizaines sur le forum à avoir refait des planchers grâce aux conseils dispensés ici, gratuitement, faut-il le rappeler. Conseils basés sur calculs et normes.
Seulement pour en bénéficier il faut écouter et faire preuve d'un peu d'humilité au lieu d'envoyer balader le monde...
"Je vous recommanderais."
Toute personne se donnant la peine de lire la qalité des réponses données sur le forum se fera son opinion sur ton avis... éclairé...
Bref, fin de discussion me concernant.
Publié par Alex24 il y a 9 ans
Bonsoir,
Je ne sais pas ce que cherche le type qui a lancé ce sujet et qui manque de respect à ceux qui essayent de l'aider...
J'y connais rien en bois mais je pense connaître suffisamment en forums sur le net pour dire que ce site contient des conseils réalistes et prudents et ça, c'est rare.
Speirs, vous dites que vous n'y connaissez rien... donc comment pouvez-vous juger les réponses de ceux qui s'y connaissent ? Parce qu'elle ne vous sont pas utiles directement ? C'est léger...
Si un connaisseur vous dit ne pas pouvoir répondre sans plus d'informations, ce n'est pas une aide "inutile", mais un conseil avisé disant en gros "faut avoir plus d'infos pour pouvoir donner un conseil sérieux ! Sinon mes conseils risqueront de vous faire prendre des risques".
Je ne sais pas ce que vous attendiez comme réponse ? "Vas-y fonce !" ... et "prends-toi le plafond sur la tête" ? Vous pensez que ça serait mieux ?
A moins que vos réactions puériles ne soient là que dans le but d'emm....der le monde.
Quand je lis des posts du type "Les pro ne portent que leur nom" je ne vois pas en quoi cela va vous aider... à moins que votre but ici est de passer vos nerfs sur quelqu'un qui n'y est pour rien...
Alex24
Rattraper niveau ancien plancher bois déja ragréé partiellement.. osb?
Publié par max1984
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Je viens de vérifier, et ce n'est pas 2 cm mais plutot 4 que j'ai à rattraper au max.
Je pense que le ragréage va me couter la peau des fesses et sera trop lourd.
On m'annonce 1.5 kg / mm / m2 ? Véridique ?
On m'a conseillé des plaques en panneaux weidi. Je connais bien le produit, mais ca va faire cher quand meme non ?
Techniquement vous en pensez quoi ?