Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rattraper un plancher bois tordu

rattraper un plancher bois tordu

il y a 8 ans

Salut à tous,
Nous sommes en pleine rénovation d’une maison ancienne. C’est une vielle maison bourguignonne, donc sous toute la partie habitable de la maison il y a des caves.
Sur la partie salon séjour, nous avons enlevé les anciennes tommettes et l’ancien carrelage afin d’alléger un peu le plancher. Au départ nous avions espoir de pouvoir récupérer le plancher bois et de simplement isoler par-dessous. Mais finalement le sol est tout tordu, il y des écarts jusqu’à 10 cm.
Donc voilà notre interrogation : que faire pour rattraper ses écarts sachant que nous souhaitons mettre un parquet flottant au final ? :
Pour info : Surface de la pièce environ 45 m2

- Faire une chape légère ? quel cout ? quelle connaissance technique avoir ? difficultés a prévoir ?
- Refaire une structure bois (solivage et planche osb ) , quel cout ? risque de grincement par la suite quand on va marcher dessus ?
- Dalle sèche ? quel cout ?
- Autre idée ?
L’option de structure bois me parait la plus « simple » à faire mais je peux me tromper j’attends vos retours d’expérience et vos avis….
D’avance merci à tous

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. rattraper un plancher bois tordu il y a 8 ans

Tout ce qui peut être à base d'eau est à proscrire. Par ailleurs, si ce plancher est déformé, il faut ^peut-être commencer par en vérifier les capacités porteuses. Sur ces maisons anciennes ils sont souvent sous-dimensionnés et l'apport d'humidité en sous face accentue la déformation.

Pour conseiller utilement et objectivement il conviendrait d'en faire un descriptif complet.

Par ailleurs, l'aspect coût n'est pas le propos du forum, le prix des matériaux variant de manière significative d'une région à l'autre et selon tellement de critères qu'il n'est pas objectif d'en parler.

2. rattraper un plancher bois tordu il y a 8 ans

.

3. rattraper un plancher bois tordu il y a 8 ans

descriptif complet, c'est à dire ? quel sont les éléments qu'il te faut ?

4. rattraper un plancher bois tordu il y a 8 ans

La description de l'existant, le solivage, les portées, les entraxes, les sections, ce qu'il y aura comme plafond, comme plancher comme isolant ………………

5. rattraper un plancher bois tordu il y a 8 ans

Nous avons opté pour poser des lambourdes, et plaque osb de 22 mmm dessus et ensuite viendra sous-couche et parquet

la question qui reste en suspend est l'isolation entre lambourde.
En effet je souhaite eviter l'effet tambour quand on va marcher,
Après a savoir que sous le plancher bois il y a des caves et que je souhaite isoler par la suite le plancher par le dessous (par le caves)

la hauteur des lambourdes est au plus bas de 4.5cm et au plus haut environ 10 cm
et oui il y avait des grosse différences de niveau à récupérer.

j'étais bien parti pour mettre de la laine de roche en rouleau, qu'en pensez vous ?

6. rattraper un plancher bois tordu il y a 8 ans

Si vous voulez une réponse objective, il faut d'abord répondre à la question précédente et aussi avoir vérifié l'état des solives existantes dans leurs scellements en effectuant des sondages au hasard (en dégageant le coté des solives).

7. rattraper un plancher bois tordu il y a 8 ans

La description de l'existant :

cave, puis directement au dessus plancher bois. ce plancher bois repose sur des "poutres" ou solive qui son espace de 40 cm et scellée dans les murs en pierres
la portées max est de 3.5 m
les solives font environ 25 cm sur 25 cm



donc cote habitable (au dessus du plancher bois) nous avons posé des lambourdes de 4.5*4.5 cm pour récupérés les différences de niveau.

la pièce mesure 4.5m * 9.5 m


après avoir cherché sur le net je suis plutôt partant pour poser de la ouate de cellulose (pas plus cher que laine de roche)


j'isolerais par la suite le plancher par le dessous, en mettant un parvapeur


votre avis ?

8. rattraper un plancher bois tordu il y a 8 ans

La ouate de cellulose est très sensible à l'humidité alors que la LDR ne l'est pas.

Le pare-vapeur est toujours posé coté chaud, donc sur les lambourdes.

En-dessous c'est un film de type HPV, film pare pluie ou film de sous toiture qu'il faut poser et ensuite un contreplaqué CTBX.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer