Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mise a niveau plancher

mise a niveau plancher

il y a 11 ans

Bonjour,

Je souhaite carreler ma cuisine et poser du parquet en flottant dans les autres pièces.
Je veux avoir mon carrelage et mon parquet au même niveau.

Le sol est composé de solive bois + OSB3 22mm.
Pour le carrelage je pense poser des plaques de fermacell (2 cm) et coller mon carrelage dessus.
Le parquet sera posé sur mon OSB.
Mon problème est que le carrelage sera a environ 3-4 cms au-dessus de mon OSB (2 cm + épaisseur carrelage et colle) et mon parquet sera a 1,5 - 2 cms au dessue de l’OSB.

Quel solution pour rattraper ce décalage d’environ 1,5 a 2 cms ? Poser une autre couche OSB croisée… ?

Cordialement.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. mise a niveau plancher il y a 11 ans

Oui, c'est sans doute la meilleure solution, vous avez le choix, 15, 16, 18 ou 22 mm, mais n'oubliez pas la sous couche sous le parquet.

Par contre on ne pose JAMAIS les dalles croisées, mais décalées dans les deux sens de telle sorte que les joints de panneaux ne correspondent pas.

2. mise a niveau plancher il y a 11 ans

bonjour,suivez le conseil de boisphile,ça veux dire la couche osb non croisée mais dans le même sens et avec un décalage.

3. mise a niveau plancher il y a 11 ans

Merci pour l'info.

Pour fixer les plaques il y a des recommandations sur le blog de boisphile "
- La fixation se fait par pointes ou par vis, tous les 150 mm sur les appuis d'extrémités et 300 mm en parties courantes."

Dans le cas d'une double couche OSB est-il préférable de fixer la 1ère couche avec quelques visses, puis de finir la fixation suivant les recommandations après pose de la 2ème couche ou faut-il fixer les 2 couches suivant recommandations?

Il y a t-il d'autre recommandations comme par exemple:
- insérer une isolation phonique entre les 2 couches OSB?
- coller entre elles les 2 couches OSB?

Cordialement.

4. mise a niveau plancher il y a 11 ans

Fixez les deux couches ensembles, mais attention, pour que le serrage soit efficace, il faut soit faire un avant trou soit trouver des vis à filetage partiel dont la partie lisse correspond à l'épaisseur de deux dalles, ce qui ne sera pas évident.

5. mise a niveau plancher il y a 10 ans

Bonjour et bonne année a tous.

En cherchant sur internet j'ai vu des solutions avec des panneaux de bois (avec épaisseur variable 1,5 a 4 cms) entre l'OSB et le parquet (par exemple panneau pavapor ou pavaboard).

Étant donné que ces panneaux:
- sont moins chers que l'OSB.
- sont + légers
- sont a priori + simple a mettre en œuvre
- améliorent l'isolation phonique des bruits d'impact
ne serait-il pas plus intéressant de mettre ces panneaux au lieux de 2 couches d'OSB?

Cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer