Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rattraper le niveau de mon salon

Rattraper le niveau de mon salon

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter ma maison bois en Nouvelle Calédonie, elle date des années 70/80.
Je refait toute la partie salon/cuisine du sol au plafond.
Ma question du jour concerne le sol.
Apres cassage du carrelage et grattage de la colle, quelques goutte de sueur plus loin m'amène à découvrir un sol en bakelisé.
Dans un angle de la maison, je constate un affaissement d'environ 4cm.
Je me suis glissé en sous la maison pour ne rien voir d'extraordinaire, tout à l'air sain, la maison est sur des plots bétons, les solivage à l'air bon, pas tres droit, mais je pense que cela est dû aux mouvements de terrain, nous sommes sur une île...
Ma question est comment puis-je récupérer ce faux niveau? je soutaiterais poser au final un parquet massif collé en bambou assez dense.
Je pensais à une première couche de réagréage auto nivelant sur les 9/10m carrés concernés par le faux niveau, et finir par une couche fine de réagréage auto lissant fibré. J'ai bon?
Faut il un "treilli" dans la 1 ère couche de réagréage?
Cela ne va t il pas faire trop de poids?
Un primaire d'accroche et imperméabilisant est il nécessaire?

Merci pour vos reponses

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rattraper le niveau de mon salon il y a 7 ans



Bon la photo est à l'envers mais ça vous donne un aperçu...

2. Rattraper le niveau de mon salon il y a 7 ans

La première chose à faire serait de comprendre la raison de ce faux niveau. Peut-être est-ce dû à un affaissement d'un ou plusieurs plots béton. Il faudrait vérifier l'alignement des arases. Si c'est le cas, il s'agit peut-être d'un problème d'assise, de fondation de ces plots et ajouter le poids localisé d'une chape qui plus est à base d'eau, ne fera qu'accentuer le phénomène à terme.

3. Rattraper le niveau de mon salon il y a 7 ans

Salut Boisphile,

Les arases ont du bouger en effet mais je ne peut pas me permettre de tout enlever pour tout refaire, ce creux avait ete comblé par les ancien proprio par une plaque de fibro posée dans le coin et le reste en charge de colle.... Côté poids je pense avoir enlever ce que je compte remettre... C'est la superposition des couches qui me pose question....

4. Rattraper le niveau de mon salon il y a 7 ans

Faire l'autruche n'est pas une solution dans la mesure où vous ""supprimer la douleur sans guérir le mal"", ce sera forcément la fuite en avant, mais si c'est votre choix……….

5. Rattraper le niveau de mon salon il y a 7 ans

Je ne fait pas l'autruche... Je dis juste que nous habitons sur une île, que cette maison je viens de l'acheter et je la découvre, avec ses défauts. Et surtout, que je n'ai ni les moyens financiers, ni le temps de réparer à la source le problème car les travaux de rénovation doivent être finis avant l'arrivée de mon premier enfant. Je pense, mais je peux me tromper, que la maison est poser sur des plots et qu'à l'époque, les études de sols, Beh t'en avais pas... Je vais pas raser ma maison pour la refaire, merci bien. Donc maintenant, apres m'être justifier de tout, peut on répondre à ma question s'il vous plaît?
Merci

6. Rattraper le niveau de mon salon il y a 7 ans

Bah ! Non ! Désolé, il ne s'agit de vous justifier mais d'essayer de comprendre avant de vous raconter n'importe quoi. Dans ces condition je ne peu pas (personnellement) vous conseiller objectivement vers une solution bricolé non pérenne voir peut-être risquée s'il ne s'agit pas d'un affaissement des supports mais peut-être d'un problème de fixation de solive ou d'une attaque du bois.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer