Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment rattraper le niveau d'un ancien parquet ?

Comment rattraper le niveau d'un ancien parquet ?

il y a 17 ans

Bonjour,

Je fait une chambre dans un grenier dont le sol est un parquet cloué sur lambourdes.
Les lambourdes sont en très bon état mais diformes et le parquet suit donc leur formes ce qui me donne un sol avec une cuvette et quelques vagues. La différence de niveau entre le point le plus haut et la point le plus bas est de 4 cm.

Je souhaitait donc remettre mon sol de niveau pour pouvoir ensuite poser un parquet flottant.

Les options que j'ai pour le môment sont:
- essayer de combler au maximum mes cuvettes avec des plaques de bois ( ou polystirène ) puis faire un ragréage de quelques millimètres ( est ce que le ragréage tiendras sur polystirène ? )
- faire une chape légère en sachant qu'à certains endroits elle ne feras que quelques millimètres.

Quelle est la meilleurs solution ? Y en a t'il d'autres ?

Merci pour vos conseils.
François

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Comment rattraper le niveau d'un ancien parquet ? il y a 17 ans

Bonjour François,

Avant de faire des projets qui vont obligatoirement augmenter les charges permanentes de ce plancher, il serait peut-être plus prudent de savoir pourquoi il s'est déformé ainsi. Mais il y a fort à parier sur une structure un peu faible, donc ajouter des matériaux dessus ne ferait à terme qu'accentuer le phénomène.

 

Boisphilement votre

2. Comment rattraper le niveau d'un ancien parquet ? il y a 17 ans

Merci Boisphile pour votre réponse

Je ne pense pas qu'il y ai un problème de faiblesse.
En fait, à l'étage inférieur nous avons enlevé le faux plafond sur les 2/3 de la surface. Les lambourdes sont donc visibles et en très bon état, par contre elles ne sont pas très droite et présentes des creux que le parquet au dessus à suivis. 
Bien entendu la pièce qui nous pose problème se situe au dessus du faux plafond que nous avons conservé. Mais il n'y à pas de raisons qu'elles soient plus altérer que les lambourdes que nous avons découvertes.
Devons enlever le vieux parquet pour voir ce qui se passe en dessous ?
Ou bien est ce que c'est le vieux parquet qui risque de ne pas suporter la charge ?

On est vraiment tombé sur un "os" et les professionnel à qui nous nous sommes adressé y vont tous de leur petit conseil ( de l'un a l'autre ils se contre disent !! ) mais aucun ne c'est interressé à la qualité des lambourdes et du parquet !

Amicalement
François
 

3. Comment rattraper le niveau d'un ancien parquet ? il y a 17 ans

Bonjour François,

Les solives peuvent être en très bon état, mais si leur section est trop faible pour ce que vous souhaitez faire, c'est un constat. A partir de là il est certain que chaque kg supplémentaire ne fera qu'aggraver le problème. Donnez-moi, leur portée, leur section et l'espacement entre chacune d'entre elle et je vous dirais ce qu'il en est.

Boisphilement votre

4. Comment rattraper le niveau d'un ancien parquet ? il y a 17 ans

Alors je suis allé mesurer tout cela

Elles font 4,20 m de longueur pour 7 cm de largueur et 20 cm de hauteur
L'espacement entre chacune est de 42 à 44 cm.

Vous m'inquité un peu ! si elles ne peuvent pas supporter le ragréage que me reste t'il comme solution ?

Merci
François

5. Comment rattraper le niveau d'un ancien parquet ? il y a 17 ans

Bonjour François,

Avec les éléments fournis, les charges permanentes additionnelles (en plus des charges d'exploitation) ne peuvent pas dépasser 30 kg/m² alors 15 kg de plafond et 15 kg de plancher et le tour est joué. S'il y a des cloisons on est dedans, en surcharge, je suppose que c'est le cas, donc vous comprenez pourquoi la flèche !!!  Donc en l'état, pas de charges supplémentaires.

Boisphilement votre

6. Comment rattraper le niveau d'un ancien parquet ? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile, merci pour votre réponse

Mais quelle poise !! Vous dites en l'état pas de charges supplémentaires. Qu'elles sont donc les solutions, car il faut bien que je ratrappe ce niveau,, la pièce est inutilisable dans l'état ( il faudrait des cales sous les meubles !)

Faut il que je renforce mes solives et de quelle manière ?  j'ai bien l'impression d'être dans un cul de sac !

Bonne journée et merci pour vos conseils
François

7. Comment rattraper le niveau d'un ancien parquet ? il y a 17 ans

Bonjour François,

Mais non, vous n'êtes pas dans un cul de sac, on va trouver une solution.

Je suppose que les solives actuelles supportent le plafond et donc qu'on ne peut pas les retirer, donc la solution serait de recréer une structure pour le plancher. Pour cela, il faudrait sa voir ce que vous souhaitez faire exactement et en particulier s'il va y avoir un cloisonnement.

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer