Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure et calcul de charpente toit plat

Structure et calcul de charpente toit plat

il y a 11 ans

Bonjour, En vu d'un projet de construction d'une maison ossature bois en ille et vilaine (Zone A1),et après avoir défini les plans intérieur, je me penche sur la charpente. Il s'agit donc d'une maison en ossature bois (section 220x45mm) rectangulaire de 12.7 x 8.7m externe et à toiture terrasse non accessible (pente de 3% sur la largeur de 8m). J'ai prévu 1 mur interne de 8m12 en 95*45mm pour contreventer les façades de 12m. Voici le plan interne :

De Projet MOB
J'ai la composition de toit suivante : - Membrane EPDM - OSB 18mm - Poutre I 360mm remplie en ouate insufflée à 55kg/m3 - Freine vapeur Pro Clima Intello + - Suspente + BA13 Ce toit fait 12.12m x 8.12m soit 98.4m² J'ai calculé les charges suivantes : Charge permanente : 50kg/m² Charge d'exploitation = charge d'entretien = 100kg/m² Charge de sécurité : 100kg/m² Soit une charge totale de 250kg/m². Soit pour la surface du toit : 24 600kg Je pensais mettre une poutre en lamellé collé au milieu de la largeur faisant toute la longueur du bâtiment avec un poteau en son milieu. Ce qui ferais une charge repartie sur 3 appuis de 12.12m, chaque appui reprendrait donc 8200kg soit 676.5kg par ml. La poutre aurait une portée libre de 6.26m et 5.76m. D'après la documentation sur les lamellé collé une section 12x44cm prendrait 720kg/ml avec une flèche limitée à 1/300eme pour une portée de 6.26m. Pour les poutre en I elle aurait 4m de portée, ce qui, pour de la poutre en I de 45x360 est largement dans la norme car steico annonce 6.42m max de portée avec un entraxe de 600mm. Je partirais donc sur un entraxe 500mm ou 625mm pour les poutres. Voici un schéma de la charpente : Suis je mal partit ? Il y a t'il possibilité de simplifié la charpente ? Il y a t'il une erreur de calcul ? Merci

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer