Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente d'un toit plat

Charpente d'un toit plat

il y a 5 ans

Bonjour,

Je suis dans les landes et souhaite réaliser la charpente toit plat pour mon garage.
Les dimensions intérieures parpaing de ce dernier sont 3m x 6m.

Pour la réalisation de la charpente, je pensais utiliser des poutres sapin classe 2 de dimensions 75x175mm (fixation par sabot sur parpaing remplie béton).
Par dessus, je mettrais des dalles CTBH hydrofugés P5 de 22mm (dalle 2050x925) car après quelques recherches il me semble que l'osb 3 n'est pas conseillé.

Ce projet vous parait t il conforme aux normes?
Quelle intervalle dois je laisser entre les poutres?
Et comment fixer les dalles CTBH (colle, vis, espace dilatation sur pourtour...)?

Cordialement

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

Bonjour,

Y a t il un connaisseur qui peut répondre à mes questions svp?

Cordialement

2. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

Bonjour,

Quelqu'un peut il me conseiller sur ce projet svp?

Je vous remercie par avance

3. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

Bonjour,

Est ce que ton toit plat est accessible ? Ce n'est pas un toit terrasse?

Concernant le dimensionnement et l'intervalle (entraxe), il faut calculer. Dans le forum (ou sur le site) il doit avoir des articles concernant le calcul de poutre avec toutes les charges a appliquer dessus. ATTENTION il faut calculer cela avec rigueur !

Oui ton CTBH est une solution. L'OSB4 22 mm est aussi autorisé. ATTENTION! Votre épaisseur de dalle dépend aussi de l'entraxe de vos solives !

Pour la fixation des dalles OSB, il faut les visser dans les règles de l'art et bien évidement prévoir un joint de dilation.

Et par dessus ? Membrane EPDM?



4. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

1) Le plus souvent, les dalles CTBH sont vendues "hors tout" soit 2050-7=2043mm utile, à vérifier pour bien placer vos solives.
2) L'OSB ne dispose plus d'AT en support d'étanchéité et même si il est évoqué dans le guide RAGE, il ne sera peut-être pas retenu dans la version révisée du DTU 43-4, ensuite c'est un choix personnel.
3) Pour une portée de 3 mètres, des 45 x 145 avec entraxes de 681 pour CTBH de 2043 ou 642 pour OSB 4 de 2500 conviennent.
4) Fixation conventionnelle des dalles avec entraxes de 150mm pour les petites rives et 300mm en partie courante, collage des assemblages avec [Citation commerciale] 11FC pro, jeu périphérique de 8mm.

5. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Désolé pour le retard de réponse mais je reviens tout juste d'une semaine de vacances.

Alors il s'agit d'un toit non accessible étanchéité EPDM.

Merci pour le conseil calcul des poutres 45x145 avec CTBH 22mm(j'avais pas mal surdimensionné) Peux t on mettre une épaisseur inférieur de CTBH?
Sinon, depuis ma 1er question, j'ai trouvé et regardé la page du site concernant les abaques et je n'ai pas trouvé cette dimension 45x145. Est ce normal?


Boisphile, le conseil de la colle a été masqué par le site car citation marque à priori. Mais si j'ai bien compris c'est un mastic colle tout en un d'une marque commençant par s et finissant par x.
Concernant le jeu de 8mm sur le pourtour, je vous fais confiance mais ce "vide" important ne généra pas pour le collage/soutien de l'EPDM? Et vu de dessous il y aura une rainure "importante"
Comment dissimuler ce jour?

Par ailleurs, j'ai une question sur la fixation de mes deux solives longeant la largeur parpaing de mon garage. A ce niveau j'ai des poutres béton.
Je ne peux pas mettre de sabot/goujeons car il restera un écart entre poutre/mur largeur.
En lisant le forum, j'ai vu la solution des corbeaux mais qui me parait pas applicable suite à la faible hauteur entre solive et bas poutres béton (donc maintien poutre fragile).
Avez vous une solution? J'ai vu sur le forum qu'on pouvait éventuellement faire tenir la solive en mode "muralière" Mais comment procéder?

Merci à vous pour vos futures réponses

6. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

45 x 145 est une section standard pour l'OB.
Mastic 11 FC pro.
Le jeu sera recouvert par le panneau de CP CTBX de la face interne des acrotères sur laquelle sera fait le relevé.
Il faut laisser un jeu entre le mur et la première solive et la fixation se fait avec des sabots à ailes intérieures.


7. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,

Je n'avais pas prévu de panneau bois pour mes acrotères. En effet, pour moi, le pourtour intérieur de ma structure parpaing fait naturellement mes acrotères.
Dois je donc mettre du bois sur les faces intérieures de mon parpaing?

Si je reste dans cette configuration (sans bois acrotère), vue de dessous, on verra la face interne de l'EPDM sur cette rainure du pourtour. Ça ne me dérange pas plus que ça car il s'agit d'un garage. Mais pas de risque de condensation ou autre sur l EPDM sur le pourtour? Où faut il mettre un joint.


Ok pour le jeu entre 1er solive et le mur. Ce jeu dois être de combien minimum? Du coup, si je comprends bien la plaque CTBH débordera autant dans le "vide" que je jeu solive/mur. Pas gênant?

Sinon, j'ai effectivement vu les sabots à ailes intérieures. Mais j'ai cru comprendre sur la fiche fabricant [citation commerciale] que les ailes intérieures étaient réservées pour une fixation sur bois par pointes.
Vous me confirmez que les sabots ailes intérieures peuvent se fixer par goujons dans béton?
Du coup comment faire en sorte que la pose de la solive ne soit pas gênée par le goujon qui dépasse?

Merci à vous pour vos futures réponses

Cordialement

8. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

Après plusieurs lectures de fiches techniques, les sabots à ailes intérieures ne sont pas recommandés pour fixations béton avec goujons.

Donc j'ai cherché d'autres solutions. La solive longeant la largeur du mur(1er et dernière solive) peut elle se fixer par des équerres de charpentier (rappel : il s'agit d'une poutre en béton et fixation corbeaux pas possible suite à la faible hauteur entre solive et bas poutres béton)
De plus, l'épaisseur de l'équerre fera un jour entre solive et mur. Ce qui permettra le jeu conseillé par Boisphile


Ou la possibilité de fixer solives avec sabots par ailes extérieurs. Et ajouter une section de bois clouée à la solive pour combler espace solive/mur périphérique.

Que pensez vous de ces éventuelles méthodes?
Ou avez vous une autre solution? car je suis un peu perdu au sujet de la fixation de ma première et dernière solive


Sinon concernant mes acrotères parpaing (et non bois) et mon jeu périphérique de 8mm: Pas de risque de condensation ou autre sur l EPDM sur le pourtour par la face interne? Où faut il mettre un joint?
Ou dois je installer entres les solives des entretoises pour dissimuler vue de dessous ce jeu périphérique

Merci à vous pour vos futures réponses.

Cordialement

9. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

C'est vrai, vous avez raison, les goujons d'ancrage seraient trop proches les uns des autres, c'est le manque de pratique avec le béton !.........
Cela étant, les ailes des sabots ne sont pas très larges et la première solive peut se situer à 4 ou 5 centimètres du mur.
En ce qui concerne le jeu entre le panneau et le mur, clouer un chanlatte dans l'angle, ce qui évitera à l'EPDM d'être plié dans cet angle et vous ne le verrez pas du dessous.

10. Charpente d'un toit plat il y a 5 ans

Merci pour votre réponse Boisphile

Donc je pars sur fixation sabot (ailes extérieure) pour 1er et dernière solive.
Par contre, je n'ai pas compris si votre proposition de chanlatte était pour le vide 1er solive /mur ou le jeu périphérique de 8mm.

Les 5 cm solive/ mur parallèle solive doivent être combler par une section bois type chevron, chanlatte (cloué à la solive) pour éviter que l'extrémité du ctbh soit dans le vide? car sinon je ne peux pas fixer les petites rives du ctbh C'est bien ca?


Est il nécessaire de dissimuler vue de dessous ce jeu périphérique (pour risque condensation, EPDM plié ou autre)? ou à "l'air libre" c'est bien

Merci pour vos futures réponses

Cordialement

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer