Charpente d'un toit plat

Publié par Momo2 il y a 1 an

Bonjour,

Je suis dans les landes et souhaite réaliser la charpente toit plat pour mon garage.
Les dimensions intérieures parpaing de ce dernier sont 3m x 6m.

Pour la réalisation de la charpente, je pensais utiliser des poutres sapin classe 2 de dimensions 75x175mm (fixation par sabot sur parpaing remplie béton).
Par dessus, je mettrais des dalles CTBH hydrofugés P5 de 22mm (dalle 2050x925) car après quelques recherches il me semble que l'osb 3 n'est pas conseillé.

Ce projet vous parait t il conforme aux normes?
Quelle intervalle dois je laisser entre les poutres?
Et comment fixer les dalles CTBH (colle, vis, espace dilatation sur pourtour...)?

Cordialement

Publié par Momo2 il y a 1 an

Bonjour,

Y a t il un connaisseur qui peut répondre à mes questions svp?

Cordialement

Publié par Momo2 il y a 1 an

Bonjour,

Quelqu'un peut il me conseiller sur ce projet svp?

Je vous remercie par avance

Picxbois

Publié par Picxbois il y a 1 an

Bonjour,

Est ce que ton toit plat est accessible ? Ce n'est pas un toit terrasse?

Concernant le dimensionnement et l'intervalle (entraxe), il faut calculer. Dans le forum (ou sur le site) il doit avoir des articles concernant le calcul de poutre avec toutes les charges a appliquer dessus. ATTENTION il faut calculer cela avec rigueur !

Oui ton CTBH est une solution. L'OSB4 22 mm est aussi autorisé. ATTENTION! Votre épaisseur de dalle dépend aussi de l'entraxe de vos solives !

Pour la fixation des dalles OSB, il faut les visser dans les règles de l'art et bien évidement prévoir un joint de dilation.

Et par dessus ? Membrane EPDM?



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

1) Le plus souvent, les dalles CTBH sont vendues "hors tout" soit 2050-7=2043mm utile, à vérifier pour bien placer vos solives.
2) L'OSB ne dispose plus d'AT en support d'étanchéité et même si il est évoqué dans le guide RAGE, il ne sera peut-être pas retenu dans la version révisée du DTU 43-4, ensuite c'est un choix personnel.
3) Pour une portée de 3 mètres, des 45 x 145 avec entraxes de 681 pour CTBH de 2043 ou 642 pour OSB 4 de 2500 conviennent.
4) Fixation conventionnelle des dalles avec entraxes de 150mm pour les petites rives et 300mm en partie courante, collage des assemblages avec [Citation commerciale] 11FC pro, jeu périphérique de 8mm.

Publié par Momo2 il y a 1 an

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Désolé pour le retard de réponse mais je reviens tout juste d'une semaine de vacances.

Alors il s'agit d'un toit non accessible étanchéité EPDM.

Merci pour le conseil calcul des poutres 45x145 avec CTBH 22mm(j'avais pas mal surdimensionné) Peux t on mettre une épaisseur inférieur de CTBH?
Sinon, depuis ma 1er question, j'ai trouvé et regardé la page du site concernant les abaques et je n'ai pas trouvé cette dimension 45x145. Est ce normal?


Boisphile, le conseil de la colle a été masqué par le site car citation marque à priori. Mais si j'ai bien compris c'est un mastic colle tout en un d'une marque commençant par s et finissant par x.
Concernant le jeu de 8mm sur le pourtour, je vous fais confiance mais ce "vide" important ne généra pas pour le collage/soutien de l'EPDM? Et vu de dessous il y aura une rainure "importante"
Comment dissimuler ce jour?

Par ailleurs, j'ai une question sur la fixation de mes deux solives longeant la largeur parpaing de mon garage. A ce niveau j'ai des poutres béton.
Je ne peux pas mettre de sabot/goujeons car il restera un écart entre poutre/mur largeur.
En lisant le forum, j'ai vu la solution des corbeaux mais qui me parait pas applicable suite à la faible hauteur entre solive et bas poutres béton (donc maintien poutre fragile).
Avez vous une solution? J'ai vu sur le forum qu'on pouvait éventuellement faire tenir la solive en mode "muralière" Mais comment procéder?

Merci à vous pour vos futures réponses

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

45 x 145 est une section standard pour l'OB.
Mastic 11 FC pro.
Le jeu sera recouvert par le panneau de CP CTBX de la face interne des acrotères sur laquelle sera fait le relevé.
Il faut laisser un jeu entre le mur et la première solive et la fixation se fait avec des sabots à ailes intérieures.


Publié par Momo2 il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

Je n'avais pas prévu de panneau bois pour mes acrotères. En effet, pour moi, le pourtour intérieur de ma structure parpaing fait naturellement mes acrotères.
Dois je donc mettre du bois sur les faces intérieures de mon parpaing?

Si je reste dans cette configuration (sans bois acrotère), vue de dessous, on verra la face interne de l'EPDM sur cette rainure du pourtour. Ça ne me dérange pas plus que ça car il s'agit d'un garage. Mais pas de risque de condensation ou autre sur l EPDM sur le pourtour? Où faut il mettre un joint.


Ok pour le jeu entre 1er solive et le mur. Ce jeu dois être de combien minimum? Du coup, si je comprends bien la plaque CTBH débordera autant dans le "vide" que je jeu solive/mur. Pas gênant?

Sinon, j'ai effectivement vu les sabots à ailes intérieures. Mais j'ai cru comprendre sur la fiche fabricant [citation commerciale] que les ailes intérieures étaient réservées pour une fixation sur bois par pointes.
Vous me confirmez que les sabots ailes intérieures peuvent se fixer par goujons dans béton?
Du coup comment faire en sorte que la pose de la solive ne soit pas gênée par le goujon qui dépasse?

Merci à vous pour vos futures réponses

Cordialement

Publié par Momo2 il y a 1 an

Après plusieurs lectures de fiches techniques, les sabots à ailes intérieures ne sont pas recommandés pour fixations béton avec goujons.

Donc j'ai cherché d'autres solutions. La solive longeant la largeur du mur(1er et dernière solive) peut elle se fixer par des équerres de charpentier (rappel : il s'agit d'une poutre en béton et fixation corbeaux pas possible suite à la faible hauteur entre solive et bas poutres béton)
De plus, l'épaisseur de l'équerre fera un jour entre solive et mur. Ce qui permettra le jeu conseillé par Boisphile


Ou la possibilité de fixer solives avec sabots par ailes extérieurs. Et ajouter une section de bois clouée à la solive pour combler espace solive/mur périphérique.

Que pensez vous de ces éventuelles méthodes?
Ou avez vous une autre solution? car je suis un peu perdu au sujet de la fixation de ma première et dernière solive


Sinon concernant mes acrotères parpaing (et non bois) et mon jeu périphérique de 8mm: Pas de risque de condensation ou autre sur l EPDM sur le pourtour par la face interne? Où faut il mettre un joint?
Ou dois je installer entres les solives des entretoises pour dissimuler vue de dessous ce jeu périphérique

Merci à vous pour vos futures réponses.

Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

C'est vrai, vous avez raison, les goujons d'ancrage seraient trop proches les uns des autres, c'est le manque de pratique avec le béton !.........
Cela étant, les ailes des sabots ne sont pas très larges et la première solive peut se situer à 4 ou 5 centimètres du mur.
En ce qui concerne le jeu entre le panneau et le mur, clouer un chanlatte dans l'angle, ce qui évitera à l'EPDM d'être plié dans cet angle et vous ne le verrez pas du dessous.

Publié par Momo2 il y a 1 an

Merci pour votre réponse Boisphile

Donc je pars sur fixation sabot (ailes extérieure) pour 1er et dernière solive.
Par contre, je n'ai pas compris si votre proposition de chanlatte était pour le vide 1er solive /mur ou le jeu périphérique de 8mm.

Les 5 cm solive/ mur parallèle solive doivent être combler par une section bois type chevron, chanlatte (cloué à la solive) pour éviter que l'extrémité du ctbh soit dans le vide? car sinon je ne peux pas fixer les petites rives du ctbh C'est bien ca?


Est il nécessaire de dissimuler vue de dessous ce jeu périphérique (pour risque condensation, EPDM plié ou autre)? ou à "l'air libre" c'est bien

Merci pour vos futures réponses

Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

1) pour le jeu périphérique
2) non, la fixation peut se faire sur la solive tous les 15 cm
3) la chanlatte périphérique masquera le jeu et servira de support à l'EPDM en périphérie

Publié par Momo2 il y a 1 an

Tout d'abord merci au blog et notamment à Boisphile pour les différents conseil.

Voici un résumé de mon projet qui pourra aider d'autres personnes :
(Boisphile si tu peux confirmer /corriger ce résumé pour la communauté. Merci par avance)

* Réalisation d'une charpente toit plat pour un garage aux dimensions intérieures 3m x 6m. Etanchéité par EPDM sur plaque CTBH :

- Solive de 45x145 avec entraxe de 681 pour CTBH de 2043 et 22mm épaisseur
Fixation des solives par sabots à ailes extérieures sur parpaing remplie de béton avec goujons.
Sabot ailes extérieures aussi pour première et dernière solive Même si plaque CTBH est dans le "vide" d'environ 5cm entre solive et mur parallèle à la solive

- Fixation des dalles CTBH avec jeu périphérique de 8mm:
Rainures collées au mastic 11FC Pro
Vis bois tous les 15 cm dans la largeur pour extrémité des plaques (je pense prendre vis DNS PLUS 4,0 x 50) et vis bois tous les 30 cm pour largeur en milieu de plaques CTBH (au niveau de l'appui des solives en milieu de plaque)
Pour dissimuler jeu périphérique 8mm: clouer ou viser chanlatte (Boisphile peux tu m'indiquer la section minimum à prendre?) entre chaque solive Si j'ai bien compris clouage ou vissage comme pour fixation entretoise (1 coté en traversant l'épaisseur solive; l'autre coté en diagonale par le dessus de la solive)

Sinon conseil trouvé sur un blog:
"Les panneaux peuvent être fixés par pointes, de préférence torsadées ou crantées, par agrafes ou par vis.
Dans le cas de fixation par pointes, le clouage doit être renforcé par des vis aux quatre angles et à mi longueur du panneau.
Les pointes doivent avoir une longueur de 3 fois l'épaisseur du panneau à fixer avec un minimum de 50 mm, les vis 2 fois l'épaisseur avec un minimum de 40 mm et les agrafes doivent avoir un diamètre de fil de 0,9 mm minimum et une longueur de 63 mm au moins."

Encore merci au forum. A moi les travaux. Je vous tiens informer de l'évolution des travaux.

Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

- Solive de 45x145 avec entraxe de 681 pour CTBH de 2043 de longueur utile et 22mm épaisseur
Vis bois tous les 15 cm dans la largeur pour extrémité des plaques (je pense prendre vis DNS PLUS 4,0 x 5
5 x 60 à filetage partiel  ) et vis bois tous les 30 cm pour largeur en milieu de plaques CTBH (au niveau de l'appui des solives en milieu de plaque)

Pour dissimuler jeu périphérique 8mm: clouer ou viser chanlatte (Boisphile peux tu m'indiquer la section minimum à prendre?) de 30x30 ou 40x40 section sans grande importance. La chanlatte se fixe SUR le CTBH en pourtour et est recouverte par l'EPDM.
En cas d'acrotères en béton, le mieux est quand même de poser un CTBX Okoumé verticalement pour y coller l'EPDM.
EPDM et CTBX étant recouverts par la couvertine. 



Publié par Momo2 il y a 1 an

Merci Boisphile pour ses précisions sur le chanlatte

Je suppose que le chanlatte est vissé tout les 681 (à l'intersection de chaque solive)


Je vais voir si je choisis chanlatte ou contreplaqué sur acrotère parpaing /poutre béton.
Quelles fixations sont préconisés pour le doublage contreplaqué sur acrotère parpaing/béton?

Publié par Momo2 il y a 1 an

Bonjour

N'ayant pas trouvé d'informations, je relance ma dernière question:
quelles fixations sont préconisées pour le doublage contreplaqué sur acrotère parpaing/béton?

Merci par avance de vos réponses

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Je ne comprend pas le choix ??? Il ne s'agit pas d'esthétique, le CTBX est le support de la membrane.
Si chanlatte, pas de vis mais des pointes non lisses pour garder une plasticité de l'assemblage.

Publié par Momo2 il y a 1 an

(mes doutes esthétiques étaient sur le fait de voir le jeu périphérique en dessous Mais vous avez chasser mes doutes en proposant chanlatte ou ctbx sur plaque ctbh)

ok pour clou crantés pour chanlatte

et quelles fixations pour contreplaqué sur acrotère parpaing?

Mon choix se fera sur la facilité d’exécution car je serais seule sur la fin de mon chantier.

Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Collage avec un mastic colle D2 pour milieu humide.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Charpente toit plat

Publié par philanne

0 réponse
2900 vues
0 like

TOIT PLAT

Publié par HalopeauJ

1 réponse
1094 vues
0 like

toit plat

Publié par SergeT

1 réponse
1620 vues
0 like

Structure et calcul de charpente toit plat

Publié par dunky29

0 réponse
4708 vues
0 like

osb pour toit plat

Publié par Julio29

1 réponse
1863 vues
0 like