Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sections de pannes

Sections de pannes

il y a 15 ans

Bonjour

Tout nouveau sur ce site et donc d'abord toutes mes félicitations pour sa tenue et sa qualité.
Voilà ce qui m'amène :

J'en suis à réfléchir à la charpente d'un petit local que je construis dans mon jardin.
Voici les données chiffrées :

- Région 1A Haute-Normandie
- Parpaings  20 x 20 x50
- Longueur 6 m
- Largeur 4 m
- Couverture prévue : tuiles plates 17 x 27
- Pente : 38 ° (80%)

Je pensais installer :

- Une panne faitière (portée donc de 5,60 m)
- Deux pannes intermédiaires posées verticalement (entraxe de 2 m entre elles)
- Deux pannes sablières à plat

Deux questions en fait :
1. Puis-je éviter d'installer une ferme au milieu mais alors quelles sections de pannes ?
2. Quel type utiliser si j'installe une ferme et quelles sections de ferme et de pannes ?


Mille merci d'avance !

Bien amicalement

Pascal




9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Sections de pannes il y a 15 ans

Il n'y aura pas besoin de ferme, mais dites nous : 1 ou 2 pentes et dans quel sens ? isolation, plafond ???

2. Sections de pannes il y a 15 ans

Merci pour cette réponse, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Je vais faire une toiture classique à deux pentes, les pannes étant dans le sens de la longueur (puisque portée de 5,60 m !)
Ce qui m'inquiète, c'est de bien calculer leur sections : faitière, intermédiaire et  sablière !

Merci !

Pascal

3. Sections de pannes il y a 15 ans

J'ai oublié de mentionner qu'il n'y aura pas d'isolation puisque je garde le comble comme simple grenier.

4. Sections de pannes il y a 15 ans

Boisphile,

J'ai retrouvé en consultant ce forum une de vos réponses à une interrogation similaire à la mienne.
Vous indiquiez alors des pannes de section 120 x 300.

Est-ce à dire que cela concerne les pannes faitières et ineterméiaire ? Doivent-elles être de même section ?

Vous indiquez aussi que, en cas de pannes intermédiaires d'aplomb, les chevrons doivent être laissés libres sur la sablière ? Mais pourquoi ? Et dans ce cas, à quoi sert cette sablière ?

Mille merci pour vos réponses !

Pascal

5. Sections de pannes il y a 15 ans

Pourquoi n'ai-je plus de réponses désormais ?

6. Sections de pannes il y a 15 ans

Nous y sommes ……….. donc largeur 4 m pente 80% = rampant 2m52

Une sablière (de chaque côte), une faîtière et une panne intermédiaire entraxe 1.26 de chaque côté.

Section pannes 100 x 250, chevrons 63 x 73 entraxes 500

Pannes déversées

Dans votre cas avec une pente a 80% il y aura plus d'efforts au vent qu'à la neige, donc il faut mieux poser déversé.

La poutre déversée se déforme perpendiculairement à la pente, donc les chevrons sont bloqués sur la panne et la sablière.

Lorsque l'on pose une panne d'aplomb, elle se déforme dans son plan vertical, si les chevrons sont bloqués en sablière, ils obligeront la panne à se déformer aussi perpendiculairement à la pente. La panne ne travaille plus complètement dans son plan, elle se déforme plus.

 

7. Sections de pannes il y a 15 ans

J'ai sans doute été un peu impatient !
Pardonnez-moi…

Mille merci pour vos conseils vraiment précieux pour le néophyte que je suis !

Reste à savoir comment je vais m'y prendre pour hisser tout seul ces pannes !!!

Encore merci,


Pascal


8. Sections de pannes il y a 15 ans

bonjour

bon evidemment nous on est habitué mais 10x25 en 6m ce n'est pas la mer à boire non plus.
mettez 1 echelle de chaque côté et faites monter la pannes de 1m à chaque fois d'un côté puis de l'autre. Vous pouvez commencer par des treteaux puis un solide escabeau...

sinon achetez du sapin séché venant d'allemagne. ca n'a pas le même prix mais c'est aussi 2 fois moins lourd.

sinon trouvez un copain qui a un tracteur, ou un télescopique? Ya pas un chantier à côté? Demandez a un ouvrier de vous monter les 3 pannes

Rémy

9. Sections de pannes il y a 15 ans

C'est gentil de me remonter le moral et de m'encourager, merci !

Quelques interrogations à propos des sablières, svp :

1. Doivent-elles être de même gabarit que les autres : des 63 ou 75 x 175 ne sont-elles pas suffisantes ?

2. Leurs fixations sur les deux murs doivent-elles être très solides ?

3. Doivent-elles être installées à champ des murs et donc disparaitre sous l'enduit de finition ou au contraire, dépasser de qq centimètres pour venir à ras de cet enduit ?


Merci pour votre aide,

Amitiés,

Pascal

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer