Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
type de bois pour construction d'une dalle en bois

type de bois pour construction d'une dalle en bois

il y a 10 ans

bonjour a tous

Je vais bientot commencer a construire ma 2eme MOB.
La 1ere etait posee sur une dalle beton. Et pour cette 2eme je voudrais realiser une dalle en bois posee sur des fontations a plots.
En revanche, je voudrais savoir si je pouvais utiliser des madriers vendues en grande distribution de bricolage de type casto ou leroy merlin. Ces madriers sont traites classe 2 et plustot utilises pour la charpente.

Merci beaucoup pour vos reponses.

Cordialement.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. type de bois pour construction d'une dalle en bois il y a 10 ans

Bonjour,

Vous pensez aux madriers en 75*225 ?

Il faudrait connaitre la portée libre entre les appuis, la charge permanente (la charge qui sera toujours supportée par les solives) et la nature de votre plancher pour ajuster l'entre-axe, dalle OSB3 par exemple.

Sachez cependant que ce bois de charpente à un taux d'humidité > à 18% et que dans la construction en ossature bois on utilise des bois secs et classés C18 ou c24. C24 pour le solivage.


2. type de bois pour construction d'une dalle en bois il y a 10 ans

Attention, une dalle bois ne se calcule pas comme un plancher traditionnel.
N'oubliez pas que la ceinture périphérique de ce plancher va recevoir bien sur le plancher de base, mais aussi les descentes de charges des murs, du plancher intermédiaire et du toit.
Dans la plus part des cas on a recours au lamellé collé, mais on peut s'en passer selon les entraxes de plots.
Il faudra aussi calculer la charge que reprend chaque plot, pour calculer leurs fondations en fonction de l'étude de sol.
Par exemple, pour une poutre sur 5 appuis, chaque appui ne reprend pas 1/5 de la charge totale.
Les appuis d'extrémité reprennent environ 10% les deux intermédiaires environ 28% et celui du milieu environ 24%. Ceci n'est qu'un exemple bien sur.
De plus, il faut au moins de la classe 3 car vous serez en milieu très humide, ce qui ne vous dispensera pas de devoir protéger ces poutres.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer