Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction d'une mezzanine en bois

construction d'une mezzanine en bois

il y a 17 ans

Bonsoir,

 

Je désire réaliser une mezzanine en bois de charpente (du sapin) de 250 cm de large et 420 cm de long avec des chevrons dans la largeur ancrés dans un mur d’un côté et sur une poutre de l’autre côté, cette poutre étant elle-même ancrée dans un mur d’un côté et supportée par un poteau de l’autre côté. Le revêtement de la mezzanine sera composé de parquet à clouer directement sur les chevrons de la mezzanine.

 

Question 1 :

Un professionnel du bois me conseille les caractéristiques suivantes :

-Section poutre (420 cm) et poteau (195 cm) : 20 cm x20 cm

-Section chevrons (250 cm) : 7 cm x15 cm

-Les chevrons s'emboiteront dans la moitié de la section de la poutre, soit des entailles de 7 cm de largeur x 15 cm de hauteur x 10 cm de profondeur. Les chevrons seront donc portés par 5 cm de poutre.

-Entraxe maxi : 50 cm.

Ces caractéristiques sont-elles adéquat pour faire de la mezzanine une chambre/bureau/débarras (charge maxi au m²) ?
Les entailles ne fragilisent-elles pas trop la charpente ? Ne vaut-il pas mieux des sabots?

 

Question 2 :

Dois-je fixer le poteau au sol ou simplement le poser ? Sinon, comment ?

 

Question 3 :

Dois-je fixer la poutre au poteau ou simplement la poser dessus ? Sinon, comment ?

 

Question 4 :

Comment s’emboite le premier chevron -côté poteau- sur la poutre : pile à son extrémité ou un peu plus à l’intérieur ?

 

Question 5 :

Quel est le mieux pour la fixation des chevrons et de la poutre côté murs (un des murs est en parpaings pleins de 20 cm et l’autre en parpaings creux de 20 cm) :

-Sabots ailes extérieures ou fixes pannes ?

-chevilles : chimiques ou simples, longueur, nombre par fixation ?

 

Question 6 :

Quel parquet dois-je prendre : du pin en lattes de 21 mm d’épaisseur sur 15 cm de largeur pourrait-il convenir ou des lattes de 23 mm d’épaisseur sur 9 cm de largeur sont-elles préférables ?

 

Question 7 :

Quel traitement (normes CTB ?) faut-il pour le bois de la mezzanine? Par pulvérisation, par trempage, de quel produit ? Une garantie (décennale ?) doit-elle être délivrée sur la qualité du bois, précisant le type de produit utilisé ? Sachant de plus qu’il sera raboté lisse, le traitement sera-t-il efficace s’il est fait avant ?

 

Question 8 :

Le bois (il sera verni) étant très jeune, quels sont les risques sur le comportement de la charpente de la mezzanine dans le temps  ?

 

Merci pour votre aide,

 

Sébastien

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. construction d'une mezzanine en bois il y a 17 ans

Bonsoir,

J'ai envoyé hier mon projet pour une mezzanine... Quelqu'un pourrait-il me répondre au moins pour la première question?...
Sinon existe-t-il un logiciel (ou un livre) pour calculer les sections et entraxes?

Merci par avance,

Sébastien F.

2. construction d'une mezzanine en bois il y a 17 ans

pour moi 200*200 c'est insuffisant pour la poutre sans parler des entailles
 il faut 250*150 ou 250*200 avec les entailles
 pas de problème pour les solives.   Il faut lier  le poteau à la poutre (et au sol s'il n'y a pas d'echarpes) sinon un choc pourrait tout faire tomber.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer