Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'une mezzanine

Construction d'une mezzanine

il y a 16 ans

Bonjour à  tous !

Voilà je me débrouille en bricolage et j'envisage de me lancer dans la constrction de ma mezzanine qui acceuillera une chambre et un bureau. La surface au sol : 4mx5m.
Je pense partir sur 2 solives de 225/75 fixées sur les 2 murs en vis à vis (longueur 5 m) sur lesquelles je viendrais fixer des sabots pour obtenir un entre-axe des solives transversales de 40 cm environ. Les solives auront une protée de 4m (je pense partir également sur des solives 225/75). J'aimerai savoir déjà si les dimensions des solives sont bonnes ? Je voudrais surtout savoir quel type de fixation je dois prévoir pour fixer mes 2 solives de 5m sur les murs en vis à vis (briques pleines). Et quelle type de fixation pour monter mes sabots sur ces 2 solives. Enfin dites moi si je fais totalement fausse route merci !!!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Construction d'une mezzanine il y a 16 ans

ok pour les muralières de 5m en 225*75 fixées sur les murs

ok pour les solives de même section portée 4m. Par contre, leur entraxe est donné par le longueur des dalles de CTBH ou d'osb que vous mettrez puisque je rapelle qu'il est obligatoire ques les joints de dalles sur leurs petits cotés tombent sur une solive et pas entre deux. Chaque dalle doit être sur 3 appuis au minimum.

Pour le fixations des muralières, scellements chimiques ou vis et chevilles

Pour fixer les sabots sur les muralières 4 vis suffisent

Bien regarder les consignes de mises en oeuvre sur http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html

Rémy

2. Construction d'une mezzanine il y a 16 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je compter partir sur des tiges filetées de 200 mm M12 pour les muraiilères avec scellement chimique. Par contre pour les vis des sabots sur la muraillère je sais pas trop. Pourriez vous m'éclairez la dessus. J'aimerai aussi savoir tous les combien je dois mettre mes fixations sur la muraillère. Merci d'avance.

3. Construction d'une mezzanine il y a 16 ans

autres questions : des petites astuces  pour monter les muraillères en vis à vis de niveau, n'ayant pas de niveau laser ?

4. Construction d'une mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Vince

Il faut être prudent sur les scellements chimiques, non pas sur leurs performances mais sur les conditions de mise en œuvre.

C'est très bien si vous avez un mur béton homogène mais cela peut être une catastrophe si c'est un vieux mur en pierres monté à la chaux.

Les tiges filetées paraissent bien pratiques mais malheureusement, on a tendance à percer avec du jeu et ce jeu est accentué par le filet qui rentre dans le bois et c'est la raison pour laquelle les tiges filetées ne sont pas permises en charpente sauf si elles sont gainées dans un tube fer légèrement plus court que la pièce à serrer.

Les muralières devront supporter chacune 480 kg par mètre linéaire.

Donc en fonction de la qualité du support, il faudra avec les abaques du fabricant, évaluer la capacité de chaque scellement en traction et cisaillement.

Si vous posez des corbeaux métalliques, un par mètre suffit.

Les niveaux laser ne sont présents que depuis peu et on a toujours réussi pour autant à poser de niveau !!!

Achetez un niveau à eau, ce sont deux petits tubes en plastique transparent qui ne coûtent que quelques euros.  

Placez les à chaque extrémités d'un tuyau d'arrosage que vous remplirez d'eau.

Une personne a chaque extrémité et quand le niveau de l'eau est stable dans les deux tubes transparents, vous le marquez au mur et vous reportez cette opération aux 4 coins et vous aurez des solives parfaitement de niveau dans les deux sens tout en faisant l'économie d'un laser.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer