Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création plancher bois sur vis de fondation

création plancher bois sur vis de fondation

il y a 10 ans

Bonjour,

j'écris sur ce forum car j'ai parcouru celui-ci avec beaucoup d'intérêt et y ai appris de nombreuses notions qui m'étaient inconnues, mais j'ai tellement peur de me tromper que je préfère vous solliciter directement, même si je me doute que tout le monde ici est très occupé.



Je vous présente donc mon projet en auto construction en espérant que vous aurez le temps de m'aider.



je projette de réaliser un plancher en bois isolé qui me servira de base pour un chalet (de structure légère) qui pourra être habité toute l'année. il faut donc un plancher sérieux qui ne fléchisse pas ou pose un autre problème du même genre au bout de quelques semaines..

Ce plancher ferait 8 m de large sur 9 m de long. (les 8 m de large sont five mais les 9 m de long ne sont qu'un minimum)



je compte utilisé des vis de fondations qui me permettent d'éviter le béton (plots béton) ou une dalle car je ne le souhaite pas pour des raisons propres de convictions écologiques.

toutefois si quelqu'un connaît un autre moyen je suis preneur !

Dans mon idée, il serait avantageux de faire une double structure car les vis de fondations sont très chères, je veux donc en mettre le moins possible (tout en faisant quelques chose de sérieux).



Cette double structure serait composée comme suit :

- des solives de grosse section dans le sens longitudinal qui seraient espacées de "x" mètres (première entraxe)

- des lambourdes de moins grosse section dans le sens de la largeur, qui viendraient faire un quadrillage avec les solives, espacées de "y" mètres (ou centimètres) (deuxième entraxe).

- viendrait ensuite un plancher avec des dalles OSB ou autre contre plaqué, ou des lames de bois suivant les prix et ce que je pourrai trouvé.


le tout serait isolé de la largeur des solives avec un matériau dont je n'ai pas encore décidé la nature (écologique et pas cher ?!)


il me semble donc qu'une double structure comme celle-ci permet d'augmenter l'entraxe des solives, le confirmez-vous ?

cela me permettrait d'avoir moins de vis de fondations.



j'ai modestement pensé à ce que j'ai pu lire sur votre forum et sur d'autres à une section de 75x200 ou 225 pour les solives qui seraient écartées de 2 m (un écartement supérieur est-il possible ?)et des lambourdes de 63x75 écartées de 1m ou si je lis bien les abaques que vous fournissez dans votre article sur les planchers bois, maxi tous les 51 cm ?

ceci dit vos exemple semblent être calculés sur des "simples" structures non ? c'est à dire avec un plancher directement sur les poutres en I ou sur des lambourdes directement non ?



Pour être tout à fait concret, j'espère avoir été clair dans mes explications mais il me faudrait la section des solives avec leur entraxe, ainsi que la section des lambourdes et leur entraxe également.

ce système vous paraît-il bien ?



pour info je pense que pour le poids puisqu'il y aura des cloisons et une habitation à l'intérieur il faut prendre comme poids le poids le plus élevé parmi les trois catégories si j'ai bien compris (250kg/m2). (celui pour une habitation)



merci d'avance si vous arrivez à trouver le temps de me répondre et si vous pouvez dépatouiller mon problème.. afin que je commande le bois et puisse commencer les travaux !



cordialement,

franck BOYER.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. création plancher bois sur vis de fondation il y a 10 ans

après réflexion, je précise un peu mon idée merci de me dire si cela paraît correct :

6 poutres porteuses de 100x200 ou 100x225 (le 100 est mon max car c'est la largeur maxi pour les vis de fondations, la hauteur n'est pas limitée sauf par la scierie éventuellement), dont 3 de 5m et 3 de 4m pour faire la longueur de 9m (donc en fait 3 poutres de 9m constituées chacune d'une de 4m + une de 5m j'espère être clair).
Chaque poutre est soutenue par 3 vis de fondation, ce qui fait 1 à chaque extrémité plus 1 au milieu et donc si je ne me trompe pas des portées de 2m et 2.5m respectivement pour les poutres de 4 et 5m.

ces poutres sont espacées de 4m pour faire la largeur de 8m.

En appui sur ces poutres, des solives de 75x200 fixées par étriers avec un entraxe de 57.5 (je veux pouvoir mettre un isolant vendu en plaque de 50cm de large +la largeur d'une solive) j'ai vu que les abaques donnent 51 cm max pour l'entraxe mais est-ce possible comme cela ?

en partie basse des poutres, des tasseaux sont installés pour accueillir du contreplaqué de petite épaisseur servant à soutenir l'isolant.
j'ai vu que pour un plancher (sol), on avait peu de choix il faut du rigide (liège ?) peut être 2x 5cm de liège croisé pour éviter les ponts thermiques ?
c'est plutôt cher alors si vous avez autre chose qui convienne ?

Les solives accueilleront des plaques de contreplaqué ou autre plaque dont je ne connais pas l'épaisseur nécessaire (19mm ?)

merci de me donner vos avis !

franck.

2. création plancher bois sur vis de fondation il y a 10 ans

Je vous ai répondu en partie en direct, mais je n’avais pas consulté ce post ………
Depuis quand détermine-t-on les entraxes de solive par la largeur de l’isolant ? c’est régional ?
Lisez ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
Et ceci aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html
Quant à l’isolant, pour un plancher, il faut plutôt compter sur 200mm au moins, n’oubliez pas que vous êtes soumis à la RT 2012.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer