Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ?

reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ?

il y a 8 ans

Bonjour,

je dois prévoir de placer des vis ou des tire-fond de renfort qui vont travailler en cisaillement (Suite à une étude de stabilité de ma charpente)

bien entendu le placement de ces vis ou tire-fond doivent respecter les rélges de pose et de distance minimale entre vis et bord des bois.
c'est la que les choses se corsent un et que j'ai besoin de vos lumiéres....

On m'a notament conseillé la marque [Citation commerciale], soit vis HBS ou tire fond KOP (en 8 mm ou 10 mm)

Ce que je trouve de surprenant, c'est que les entre-distance minimale de pose sont plus faible avec un tire-fond qu'avec une vis de même diamètre; Alors que

le cors lisse du tire fond est plus gros que la vis !
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=242221visvstirefond.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/242221visvstirefond.jpg

Est-ce du au fait que l'on perce un pré-trou plus gros avec le tire-fond ?

Aussi, si vous deviez choisir entre tire-fond et vis, pour des effort uniquement en cisaillement, quel serait votre choix ?
Vus que le diamètre de la tige d'un tire fond est plus gros, ne travaille-t-il pas mieux en cisaillement ?
Par contre, le pré-trou d'un tire fond étant égale à son diam. de tige, n'y a-t-il pas un risque de jeu au montage ? contrairement à la vis...

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

On ne sait pas d'où proviennent ces données ni les caractéristiques plastiques de ces vis.

Si j'avais le choix, je prendrais des matériaux qui sont spécialement étudiés pour cette fonction et par exemple les vis SFS de INTEC. Pour autant, il faudrait savoir avec précision, s'il s'agit de cisaillement, d'effort tranchant ou de traction perpendiculaire et les efforts à reprendre. Le BE qui vous a calculé cela devrait vous donner ces précisions, c'est curieux qu'il ne l'ai pas fait.

2. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

Bonjour Boisphile,

Les données proviennent du catalogue vis à bois de [Citation commerciale], [Lien commercial], aux pages 37 et 79. J'ai juste fait des printscreen des zones intéressantes pour faire tout tenir dans une seule image.



J'ai recherché sur le site de STS INTEC, je ne vois pas de vis dénommées "STS". J'ai téléchargé le catalogue "système de fixation pour la construction bois". Les seules fixations bois/bois que j'y ai vues sont les vis WFD, WFO, WFR. C'est de cela dont vous voulez parler ?

Concernant le bureau d'étude, je n'ai pas eu d’information très claires. On me parle de placer des tiges filetées M10, mais j'ai lu dans un autre post que cela était interdit dans 99,99% des cas. (http://www.bois.com/forum/sujet/tige-filtee-en-charpente-pour-boisphile-20097)

Raison pour laquelle je comptais m'orienter vers des tire-fond ou des boulons de charpente à corps lisse mais je n'en ai pas encore trouvé en M10 et de la bonne longueur.

3. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

Fixations : http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work

Je ne comprends pas la demande : Vous constatez sans doute quelque chose et vous faites appel à un BE.

Celui-ci se déplace (du moins je l'espère) et vous fait une étude dans laquelle il démontre des insuffisances.

Dans ce cas, son travail est bien de prescrire de manière précise ce qu'il convient de faire pour remédier au mal ?

4. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

Boisphille,

Le lien vers le site de STS de INTEC me renvoie une erreur

Voici plus de détail : Le sujet traite toujours de mon aménagement de charpente, dont nous avions déja discuté dans le sujet suivant : http://www.bois.com/forum/sujet/amenagement-combles-modifiees-59520#60791.

Suite à ce sujet, j'ai fait une nouvelle étude de stabilité de la charpente et après visite de à mon domicile, le BE a estimé qu'une série de liaisons (même non modifiées) doivent être renforcées car la modification réalisée change la distribution des efforts.

Le résultat que j'en ai, ce sont les schéma ci-dessous, une références de vis M10 de chez [Citation commerciale] ou [Citation commerciale] (alors que les schémas parlent de tige filetée), et une note sur le fait que je dois respecter les entredistance de vis pour la pose. Je trouve extrêmement étonnant de ne pas avoir reçu de schéma avec les emplacement précis de chaque renfort, dûment cotés. donc actuellement, je me débrouille et j'essaye de comprendre les schémas.
je vois ait mis en correspondance une photo de chaque liaison.



]



comme vous le verrez, dans les schémas le BE parle de tige filetée M10, que vous déconseiller dans 99,99% des cas. voilà pourquoi je me retrouve à parler de tire-fond...voire de vis mais je doute que ce soit la meilleure solution pour des effort de cisaillement (ou effort tranchant).
Je sais que vous préconiser des boulons de charpente à corps lisse mais je j'en trouve pas en M10

5. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

Il faut chercher un petit peu : http://www.sfsintec.biz/mo/fr/fr/web/technologies_products/fixation_mecanique/fixation_autoperceuse/fixation_autoperceuse_bois/fixation_autoperceuse_bois_1.html

Je pense que le BE ne veut pas trop se mouiller parce que tel que c'est fait, ce n'est pas très bon. Je ne sais pas qui a pondu cela, mais à mon avis, il faut le mettre devant ses responsabilités.

6. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

Bonjour,

je dois prévoir de placer des vis ou des tire-fond de renfort qui vont travailler en cisaillement (Suite à une étude de stabilité de ma charpente)

bien entendu le placement de ces vis ou tire-fond doivent respecter les rélges de pose et de distance minimale entre vis et bord des bois.
c'est la que les choses se corsent un et que j'ai besoin de vos lumiéres....

On m'a notament conseillé la marque [citation commerciale], soit vis HBS ou tire fond KOP (en 8 mm ou 10 mm)

Ce que je trouve de surprenant, c'est que les entre-distance minimale de pose sont plus faible avec un tire-fond qu'avec une vis de même diamètre; Alors que

le cors lisse du tire fond est plus gros que la vis !

Est-ce du au fait que l'on perce un pré-trou plus gros avec le tire-fond ? cliquez ici pour voir en detail.

Aussi, si vous deviez choisir entre tire-fond et vis, pour des effort uniquement en cisaillement, quel serait votre choix ?
Vus que le diamètre de la tige d'un tire fond est plus gros, ne travaille-t-il pas mieux en cisaillement ?
Par contre, le pré-trou d'un tire fond étant égale à son diam. de tige, n'y a-t-il pas un risque de jeu au montage ? contrairement à la vis...
-------------------------------
Michel Van

Directeur de l'agence de voyage au cambodge

7. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

Bonjour Boisphile,

Qaund vous dites que  : "tel que c'est fait, ce n'est pas très bon. Je ne sais pas qui a pondu cela, mais à mon avis, il faut le mettre devant ses responsabilités."

Vous parler de l'étude et des schéma ou de la modification qui a été faite selon les photos envoyées ?

8. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

La modification, bien sur ………..

Il y a peu d'entreprises en mesure de réaliser ce type de transformation dans de bonne conditions, c'est assez "pointu" ……….Ce n'est pas à la portée du premier charpentier venu. (même s'ils disent le contraire, on les retrouve malheureusement en expertise)

9. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

Je me permet de relancer ce sujet. Aprés vérification avec le BE, il me conseille de placer des boulons de charpente pour les renforts.

Mon problème est que j'ai du mal à en trouver en M10.

Auriez-vous des références à me conseiller ?

10. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

Il me semble que ce que l'on appelle un boulon de chaprente à corps lisse est en fait trés semblable à une vis à filetage partiel, de type DIN 931, que l'on sait trouver en différente classe de qualité

la seumle diiférence que je vois est que les boulon de charpente ont souvent des têtes carrés, contrairement au vis DIN. Peut-être y a-t-il une autre différence, comme un diamétre de corps lisse légérement plus gros afin de bien "serrer" dans le bois ?

Peut-on donc utiliser des vis DIN931 comme boulon de charpente ? Cela me permettrai de trouver une solution d'approvisionnement en M10.

Merci de vos avis éclairés !

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer