Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de cisaillement, Percement de chainage

Calcul de cisaillement, Percement de chainage

il y a 15 ans

Bonjour,

1 - Ayant à réaliser un solivage, je cherche à déterminer le cisaillement pour ensuite choisir les fixations pour mes muralières.

Surface de la pièce : 26m2
Longueur de la pièce : 7,88m
Portée : 3,30m
Charge permanente : 250kg/m2 (de la bande de roulement la plus sollicitée)
Charge d'exploitation : 150kg/m2
Nature des murs :
- d'un coté : granit (pierres de tailles différentes) / épaisseur = 40cm
- de l'autre coté : parpaing plein / épaisseur = 15cm

Hilti me propose des scellements chimiques RE500/HAS-E M12x110/88 tous les 80cm.
Merci à eux qui m'ont très professionnellement répondu.

Je ne remets absolument pas en cause leur réponse mais :
1.1 - Je voudrais comprendre comment on calcule le cisaillement car j'ai d'autres solivages à refaire pour lesquels j'aimerais bien effectuer les calculs seul comme un grand (si tant est que ce soit possible :-) ).
1.2 - Comment ensuite s'effectue le choix entre un scellement chimique ou un goujon ?

Dans ma vision des "choses", si je peux calculer le cisaillement et définir la nature des supports (pierre, béton, ...), je peux me rendre chez mon fournisseur habituel qui me donnera la réponse appropriée avec un choix possible de fabricants donc potentiellement de prix.

2 - Peut-on percer un chainage pour poser les fixations d'une muralière ?

Pour mon cas haut de 12cm sur le mur de 15cm d'épaisseur.

Merci pour vos réponses.

Phoebus




8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Calcul de cisaillement, Percement de chainage il y a 15 ans

On ne comprend pas bien votre hypothèse de charges…………… vous dites charge permanentes 250 kg/m² et charge d'exploitation 150 certes, mais cela voudrait-il dire que c'est donc 280 kg de permanentes et 120 de temporaires ?

Ce qui semble beaucoup …….. ne serait-ce pas 250 kg /m² de charges totales dont 150 d'exploitation ce qui donnerait 130 de permanentes et 120 de temporaires.

Ensuite, on calcule la charge totale à reprendre par de demi plancher et en fonction de ce que peut reprendre une fixation, on détermine le nombre de fixations.

Mais en gros 250 x 3,30/2 =  412 kg/ml donc Hilti est dans le vrai.

Dans tous les cas, il est préférable de poser la muralière sur des équerres elles-mêmes fixées avec des goujons. De cette façon il ne se produit aucun effet de levier et la fixation ne travaille qu'en cisaillement, ce qui n'est pas le cas si vous fixez une pièce épaisse. De plus, les percements de la pièce à fixer ne sont jamais réguliers, souvent plus grands que la tige filetée et les jeux se cumulent avec l'épaisseur des filets, le tout occasionnant des tassements à long terme.

2. Calcul de cisaillement, Percement de chainage il y a 15 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci pour votre réponse.

En fait j'ai indiqué la charge permanente supportée par la solive la plus chargée (celle du milieu de la pièce qui supporte un mur dans sa longueur). Les autres le sont évidemment beaucoup moins c'est certain.

Si je comprends votre interrogation, je dois poser des fixations en rapport avec la charge supportée par les solives avoisinantes soit  :
- 250 kg/m2 pour les solives supportant la charge du mur
- 86kg/m2 pour les autres solives.

J'ai bien noté le fait de poser des équerres pour supporter la muralière mais pouvez-vous me donner quelques références car je crains que - comme pour les corbeaux - chez les distributeurs connus, on me regarde comme si je parlais une autre langue.

Si je pose ces équerres, est-ce que je peux utiliser le chainage pour les fixer ?

Merci.

Phoebus

3. Calcul de cisaillement, Percement de chainage il y a 15 ans

Je ne peux pas vous renseigner car vous n'avez pas transmis les éléments permettant d'effectuer les calculs.

Portée, charges etc ………..le mur est une charge concentrée qui s'applique à une solive, il faut donc calculer cette solive séparément.

4. Calcul de cisaillement, Percement de chainage il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

Effectivement j'aurais du vous mettre en lien mon post précédent concernant la vérification du calcul pour mon solivage (http://www.bois.com/forum/sujet/29259).
Compte tenu du nombre de messages auxquels vous répondez j'imagine que vous ne pouvez vous rappeler de toutes vos réponses. J'y serai attentif dans mes futurs demandes.

Voilà comment j'ai procédé:
J'avais effectué un calcul sur la solive la plus chargée (240kg/m2) que j'ai "arrondi" à 250kg/m2 pour ma quiétude personnelle dirons-nous. Et j'ai pris cette charge comme référence pour chercher des fixations.

Maintenant, à partir de votre explication concernant le calcul pour un cisaillement je peux donc effectuer les calculs suivants :
- Solive centrale (sur laquelle est posée le mur) : 250kg/m2 x 3,30m (portée) /2 = 412kg/ml
- Solives voisines de la solive centrale : 170 kg/m2 x 3,30m /2 = 280kg/ml
- Autres solives : 90kg/m2 x 3,30m /2 = 148kg/ml

Mais comment interpréter ce résultat en terme de positionnement des équerres sur lesquelles on vient fixer la muralière ?
Pour mémoire :
- Entraxe solive centrale = 42cm
- Entraxe solives voisines de la solive centrale = 41cm
- Entraxe autres solives = 40cm

Enfin puis-je utiliser le chainage (12cm de haut) pour fixer les équerres ?

Merci pour votre aide.

Phoebus


5. Calcul de cisaillement, Percement de chainage il y a 15 ans

Je n'arrive tjs pas à comprendre comment une solive isolée peut avoir une charge au m², au ml sans doute …………

Vous avez un plancher qui comporte des charge temporaires = 120 kg/m² et permanentes disons autant = 120.

Une portée de 3m30 et un entraxe de 400 mm

D’où ma réponse OK pour 63 x 175 avec des réactions d'appuis de 170 kg, ce qui correspond à 240 x 0.4 = 96 x 3.3 =316 + PP20 = 336/2=168

En ce qui concerne la solive qui reprend le mur, imaginons du placo sur rail, en gros 65 kg/ml soit 215 kg à ajouter en charge à la poutre

Du coup, la charge totale de la poutre passe à  336 + 215 = 551 et du coup votre 63 x 175 est dans les choux, il faut passer à du 75 x 200 et la réaction aux appuis est de 282 kg.

Il faut donc que les fixations reprennent au moins ces charges avec une sécurité sauf si vous êtes sur à 100% des percements…………..

6. Calcul de cisaillement, Percement de chainage il y a 14 ans

Bonjour Boisphile,

Tout d'abord tous mes voeux pour cette année 2009.

Je reprends ce post après les fêtes de fin d'année pour vous remercier une fois encore de vos conseils et vous demander si mon schéma est correct.

Je ferai attention à bien reprendre les réactions aux appuis indiqués dans votre réponse pour trouver les équerres et les fixations adéquates.

Bien à vous.

Phoebus.



7. Calcul de cisaillement, Percement de chainage il y a 14 ans

OUI ! Schéma tout-à-fait correct

Pour les réactions d'appuis indiquées, ce ne sont que des hypothèses puisque vous n'avez pas communiqué les éléments de calculs.

8. Calcul de cisaillement, Percement de chainage il y a 14 ans

Bonsoir Boisphile,
Tout est dans mon post lié au calculs (http://www.bois.com/forum/sujet/29259).
Avec mon calcul j'arrivais à 531kg et vous êtes arrivé à 551kg sur la solive supportant le mur donc normalement en prenant cette dernière valeur comme base, ce devrait être correct.
Merci.
Phoebus

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer