Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réservation entraits dans chainage

réservation entraits dans chainage

il y a 4 ans

Bonjour, charpentier professionnel dans le sud ouest, donc région très peu concernée par les risques sismiques. J'ai été confronté à plusieurs reprises à ce problème mais j'ai toujours réussis à positionner mes entraits de ferme sous le chainage mais pour mon prochain chantier, garage 8 m par 6,5m , en raison d'une hauteur limitée en limite de propriété pas moyen de mettre ma ferme sous le chainage, elle se retrouverait à 2m de haut... La question, est il possible de faire une réservation dans le chainage de 20 cm de large, une réservation de 7 ou 8 cm de profondeur pour y mettre ma future ferme ? 
Merci pour vos réponses

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. réservation entraits dans chainage il y a 4 ans

Je ne comprends pas bien la question !!!

Tout d'abord, concernant la sismicité, le sud du sud-ouest est particulièrement exposé à ce risque, sachant que la prise en compte du risque sismique entre dans le domaine réglementaire donc de la loi et donc d'application obligatoire tout comme le risque termite omniprésent dans le sud-ouest.

Les murs d'une maison, qu'ils soient bois ou béton, sont couronnés par un chaînage (bois ou béton), dont le rôle comme son nom l'indique sert à chaîner la périphérie des murs.

Semelles, murs et chaînages doivent former un ouvrage homogène assurant la stabilité du dit ouvrage.

Sur cet ouvrage doit être posée et ancrée la charpente.

Selon les cas les ancrages doivent être calculés pour transmettre les charges verticales, horizontales et résultantes aux chaînages et aux murs puis aux fondations.

Toute interprétation hasardeuse c'est-à-dire "piffométrique" est à proscrire sans l'avis d'un BE structure.

2. réservation entraits dans chainage il y a 4 ans

Bonjour, je suis dans les Landes, le risque sismique est donc très très limité, néanmoins sur conseil d'un autre site, et en accord avec le Mâcon, ce dernier accepte seulement d'entailler le parpaing de chainage de 4cm , derrière vu avec un commercial simpson,  je place un sabot de 600 de développé et 2,5mm d'épaisseur.  Merci pour votre aide. 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion