logiciel de calcul

Publié par Xeno il y a 13 ans

je constate que beaucoup sont dans mon cas, quel dimensions devons nous prendre ?

il existe a priori sur le net un certains nombre de logiciels ou feuilles de calcul
qui seraient à évité.

est ce quelqu'un connaitrai ceux qu'il faut retenir et ceux qu'il faut absolument évité..

perso même les méthodes de calcul a la main m'intéresserait à la limite ..

Boisphilement votre :p

Publié par DanielW il y a 13 ans

Bonjour

Danger , utiliser ces logiciels necessite de maitriser non seulement  la "Resistance Des Matériaux" mais également les réglementations propres à ses applications dans la construction(CB71-CM66-BA-NV-et maintenant EC5)

Ceci est une discipline bien complexe que certains  logiciels  permettent  de traiter ,mais il ne faut pas se faire d'illusion ,si au mieux on peut les obtenir en version d'évaluation , leur manipulation demande un minimum d'initiation  !Et gare à l'erreur,dans ce domaine elle ne pardonne pas !

Ci aprés un petit logiciel de calcul de pannes , il semble exact ,je n'ai pas réussi à le prendre en défaut

http://www.mdbat.com/calcul.php

Pour ma part  , j'en suis toujours à faire tous les calculs  au cas par cas , il n'y a qu'une dizaine de formules à connaitre  ,  avec l'habitude  ça reste parfaitement réalisable (malgré ma mémoire défaillante!)

 

Publié par krappe il y a 13 ans

bonjour !!!

entièrement d'accord sur ce point, quelques formules à connaitre, un minimum de bon sens et quelques notions de RDm suffisent,

on fait toujours la même chose,

calcul de contrainte

vérification de flèche

vérification de flambement

vérification des appuis

 

avec ca on règle *90% des petits problèmes

 

Publié par Xeno il y a 13 ans

merci puor ce début d'info,
 concernant ses formules pourriez vous en dire plus ?

et concernant ses logiciels lesquels sont les plus utilisés

Publié par FrancoisN il y a 13 ans

Bonjour,

"on fait toujours la même chose", "quelques formules à connaitre" ... C'est bien mais il faudrait nous les donner ces formules. On ne va pas demander à Boisphile de mettre en ligne son logiciel de 1Go mais les formules, ça n'est pas bien compliqué de les donner.

Encore ensuite faut il savoir les utiliser d'accord. Mais les utilisateurs de ce forum pourraient faire leurs calculs et de les soumettre aux autres membres. Dans ce cas, nous aurions vraiment une discussion.

Je ne vois que des questions de dimensionnement sans réponses ou recevant des réponses sans aucune explication. Ca pourrait peut être changer.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour à tous

Ce problème est récurent, je sais que beaucoup aimeraient être indépendant, cela étant, avec l'expérience, on se rend compte que c'est dangereux. Différentes organisations professionnelles s'y sont essayées il y a quelques années, formules ou abaques et même petite feuille de calculs. Résultat, tout le monde a fait marche arrière. C'est vrai qu'avec ça on règle (je suis plus prudent) 80% des problèmes posés. Mais généralement, ce ne sont ceux là qui posent problème mais les 20% restant et malheureusement en faisant des adaptations des suppositions des bricolages, la moitié de ces 20% se transforment en catastrophe. Et je parle d'une époque ou il n'y avait pas le net. Mais si aujourd'*** on fait la même chose, ce sera pire compte tenu du nombre de lecteurs. Les plus dangereux sont ceux qui ne se manifestent pas et qui font leur bricolage dans leur coin sans rien demander à personne.

Je rappelle une fois de plus que les experts et les assureurs ne cessent de régler des litiges dus aux mauvaises appréhensions des charges ou aux mauvaises estimations de fonctionnement et tout cela, le plus souvent de la part de professionnels qui n'ont pas vu le coup venir. Parce que je peux vous assurer qu'ils ne sont pas tous mauvais, même quand ils font une bourde. Alors si des pros aguerrit se laissent piéger, à fortiori ceux qui n'ont pas l'habitude.

Boisphilement votre

Publié par Xeno il y a 13 ans

personnellement le bois c'est pas mon métier, moi la demande de soft et méthode de calcul
c'est pour démystifier la façon général de comment  s'y prendre.

quand vous regardé un film, on réalise pas spécialement tous le travail qui est effectué.
particulièrement quand on intègre des images de synthèses et ce de façon très discrète,
et pourtant c'est le plus dificile de la tâche..

quand vous allé faire vos courses dans un grand magasin, on n'imagine pas non plus
la masse de travail que cela représente, de l'organisation, de la maintenance, comment fonctionne
le système pour payé ses courses, etc..

je sais pas pour vous, mais j'adore apprendre..

le blog sur le plancher c'est sympa, mais avec un complément qui montrerai
explicitement les contraintes mécanique que cela engendre, permettrai sans nul doute aux
personnes que vous dites incompétentes de comprendre les dangers qui y sont lié..

je sais et aussi que toutes les personnes qui viennent se renseigné sur ce forum
que c'est dangereux de mettre n'importe quels dimensions,
d'ailleur si ce ne serait pas le cas, ce forum serait vide vu que personnes viendraient se renseigné,
à voir la fréquentation je suis heureux de constaté que beaucoup de personnes réfléchissent
et prennent le temps de poser des questions.. (^_^)

quand je vois des rapports de charges rapporté en Kg/m² cela fait sourire, les pieds de l'armoire
suivant son empalcement, peut très bien se situé sur les solives ou entres et là le plancher
ne travail pas de la même façon...

ne le prenez pas mal, en arrivant sur ce forum je me suis dis chouette enfin un forum
qui à l'air intéressant sur le sujet, là j'avou être déçu :(

bien cordialement

Publié par DanielW il y a 13 ans

Bonjour

Pour les personnes interessées je veux bien essayer de  développer le sujet  concernant les 2 cas de figures courants des poutres :

-1)chargées uniformement sur leur longueur ,

ou

-2) avec charge concentrée en leur milieu

avec calcul du taux de travail à flexion(calcul bien souvent inutile) et calcul de déformation ou de fléche  le tout selon les régles CB71, mais il y a necessité de passer par un blog pour pouvoir echanger des feuilles de calculs en language mathématique courant.......

Je réfléchis à ce sujet.....affaire à suivre

Cordialement

Publié par Webmaster bois.com il y a 13 ans

Le sujet des abaques/règles de calcul/logiciels de dimensionnement est en effet délicat. Il est tentant de les diffuser largement, en se disant qu'ils peuvent apporter une aide concrète et que les utilisateurs sauront ne pas prendre les résultats obtenus pour argent comptant.
Mais comme l'explique Boisphile, il y a toujours des risques de mauvaise utilisation. Même s'ils ne concernent qu'une minorité de cas, les conséquences sont trop graves (nous parlons de construction, tout de même !) pour que ces outils soient mis en ligne sur un média aussi "incontrôlable" que le Web.
Désolé pour les contributeurs de ce forum, avides de connaissances nouvelles ! Wink

Le modérateur

Publié par Xeno il y a 13 ans

tsss à défaut de diffuser les abaques et autres secrets de polichinnels il est est malgré tout possible

de faire des démonstrations des efforts (pas des méthodes de calcul) ,mais de pourquoi une charpente ou un plancher

arrive a tenir, quand je vois la forme de certaines charpentes.

on se demande comment cela peut tenir, et c'est toujours mieux que de dire c'est dangereux et de ne pas expliqué pourquoi..

 

Publié par krappe il y a 13 ans

Re bonjour,

personellement j'utilise un logiciel presque gratuit "une 50aine d'euros je crois", qui effectue des calculs de RDM après il me suffit juste de comparer les contraintes que j'obtient à celle limite du bois.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Krappe

Les calculs RDM ne sont pas adaptés au bois, car ils ne prennent pas en compte un certain nombre d'éléments comme la déformation variable dans le temps. Il sont basés, comme leur nom l'indique, sur la résistance des matériaux, hors dans les dimensionnements courants, c'est souvent la flèche qui est le critère dimensionnant et non la résistance, donc le module et non la contrainte. Il n'est jamais fait état des coefficients kmod et kdef propres au bois. Donc cela peut être un approche grossière mais pas un calcul de structure.

Boisphilement votre

Publié par lamante il y a 13 ans

deçu moi aussi;
on le comprends ce forum pourrait servir de caution pour les autoconstructeurs; responsabilité que n'a pas envie d'endosser bois.com, on le comprends.

je suis arrivé par google car je cherchais des données de résistance du matériau qu'est le bois. les Données glannées sur le forum semblent différentes avec celle de la réglette de prédimensionnement du CNDB.
et je n'ai pas eu à ce jour d'éclaircissement sur ce forum. ces choses doivent perdurer je pense; car ce sont des éléments qui semblent trop sensible.

Sinon les formules danielw les a donné, il suffit de faire une recherche sur google avec le terme "limite élastique site:www.bois.com" et vous tombez sur la page avec la formule de la fleche notamment.

au revoir (je n'ose pas dire adieu)

Publié par krappe il y a 13 ans

Effectivement, il faudrait tout de même m'expliquer si un calcul de flèche n'est pas autre chose qu'un calcul de RDM.Y a t'il besoin de connaître autre chose que les charges qui sont appliquées à une poutre afin de déterminer le moment fléchissant et d'intégrer deux fois cette équation et de connaître les conditions aux limites afin de pouvoir déterminer les constante d'intégrations afin de déterminer l'équation de la déformée pour une poutre, bon ensuite chercher le maximum d'une équation reste une opération mathématique. Après il est évident qu'il faut comparer ces valeurs à des valeurs limites qui tiennent effectivement compte de différents paramètres et des conditions dans lesquelles on se trouve.

Je trouve d'autant plus dangereux l'utilisation d'un logiciel complexe (lourd) ou on ne sent plus physiquement les choses que l'on fait avec lesquels on obtient un résultat tout cuit. De plus, il est souvent difficile de modéliser les moutons à 5 pattes.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Krappe

Bigre !!! Mais pourquoi faut-il tant d'année pour former un charpentier et pourquoi malgré cela font-ils encore appel aux experts ???

Votre place est au CTBA, je pense que vous auriez beaucoup à apprendre à leurs ingénieurs !!!

Boisphilement votre

Publié par krappe il y a 13 ans

Bonjour !

Je pense que les charpentiers et les experts ne font pas le même boulot, en ce qui concerne les personnes qui sont aux ctba, elles sont la pour faire des formules et des normes et l'ensemble de nous pour les utiliser et pas seulement pour les avoir derrière une boite noire "logiciel" qui pond un résultat.

mais merci de l'honneur que vous me faite .......... lol

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Krappe

J'ai cité le CTBA parce que le mot "BOIS" y est associé, mais je pense à bien d'autres organismes, bref ! Non monsieur, le CTBA ne ""fait"" pas de normes, il les applique et assiste les entreprises, les aide dans leurs démarches, les forme et les informe. Vous avez une bien piètre opinion de gens dont la vocation est de venir en aide et non de créer des problèmes.

Il faut être au-dessus du lot, monsieur, pour porter de tels jugements, si tel est le cas, bravo ! mais si tel n'est pas le cas, il conviendrait de faire preuve d'un peu plus de modestie.

Boisphilement votre

Publié par krappe il y a 13 ans

Il me semble pourtant que le CTBA signe les avis techniques afférant à différents procédés de construction, effectivement ca ne porte pas le nom de norme et je reproche juste que dans les avis techniques, il manque toujours une formule ou un épisode pour que l'on fasse appel à eux.

cependant j'apprécie beaucoup vos compliments et votre humour.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Tout à fait normal mon cher Krappe, car les avis techniques ne sont pas délivrés par le CTBA mais le CSTB.  Quant aux ATE il sont délivrés par l'ensemble des pays européens.  De plus un AT est une démarche volontaire de la part d'un industriel qui lance un produit ou une utilisation nouvelle d'un produit qui n'est justement pas cité dans les normes. Ne vous trompez pas d'ennemis si vous avez quelques rancoeur !!!

Boisphile

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

logiciel de calcul

Publié par JoelV

0 réponse
1577 vues
0 like

Logiciel calcul charpente

Publié par AHG4S

0 réponse
1552 vues
0 like

logiciel de calcul de charpente

Publié par AntoineB

0 réponse
1080 vues
0 like

logiciel de calcul de charpente

Publié par Jean-christopheV

1 réponse
1857 vues
0 like

Logiciel de calcul et de traçage d'escalier

Publié par PHZ

1 réponse
2509 vues
0 like