Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de solive

calcul de solive

il y a 12 ans

Bonjour,
je vais aménager des combles pour les rendre habitables. En regardant la taille de mes solives 32x160mm espacées tous les 400mm, de 4m de long et au regard des abaques, je me suis rendu compte qu'elles ne sont pas assez calibrées pour supporter la charge.
Je pense insérer entre chaque solive une autre de taille de 63x175mm.
J'aurai donc une solive tous les 200mm de 2 tailles différentes.
Je ne trouve pas dans les abaques ce cas de figure.
Cela suffira t-il à votre avis?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul de solive il y a 12 ans

bonsoir
j'ai aussi un plancher à refaire et je me suis aussi trompé dans la section de mes solives. J'ai pris du 75*200 pour une portée de 6m.

Y a plusieurs solution.

- racheter le bon solivage, mais ça à un coup. 63*175 c'est quand même léger.

- les poser tous les 40 cm comme prévu mais mettre une poutre en dessous au milieu pour que les solives n'est une portée que de 2m. Mais quelle est la portée dans l'autre sens ?

-les poser dans l'autre sens comme je vais faire. Vous mettez un Ipn avec 4m de portée et vous coupez vos solives en 2 m et les posez perpendiculairement a l'ipn. Selon la surface il faudra un ipn tout les 2 m maximum

Difficile d'être clair sans schéma.

cordialement
cédric



2. calcul de solive il y a 12 ans

Bonsoir,
j'ai commencé à démonter mon plafond et j'ai découvert 2 surprises.

Sur un pignon, j'ai bien un bastaing reposant sur les parpaings mais dessus j'ai un tasseau de 32x48. Les solives ont une encoche et reposent dessus.

1ère question :
puis-je continuer à faire reposer mes solives supplémentaires (espacées toutes les 20cm) on dois-je mettre des sabots qui seront au dessus de ce tasseau ?

Sur l'autre pignon, il y a 3 demi bastaing sellé dans le mur, un à chaque extrémité l'autre au milieu. De cette extrémité jusqu'au milieu, il y a un bastaing de 64x160 qui se retrouve donc parallèle au mur mais distant de 2cm.
Je pensais combler ce vide par du ciment et mettre une fixation traversant la solive au mur.

2ème question
quelqu'un aurait il eu ce type de problème et comment le solutionner ?


3. calcul de solive il y a 12 ans

NON ! Rien de sérieux dans tout cela, ce plancher n'en est pas un, il s'agit d'un solivage qui supporte un plafond et c'est tout.

Si vous voulez faire un plancher habitable, il faut revoir l'ensemble en totalité. Si vous avez consulté les abaques, vous avez vite compris qu'il faut repartir à zéro.

Portée 4 mètres, section 75 x 225 mm avec entraxes de 500 mm à optimiser en fonction du plancher, il n'y a pas grand-chose d'autre à dire …….

4. calcul de solive il y a 12 ans

Bon, je vais faire une muralière sur le pignon pour y fixer les solives.
Je vais aussi mettre des solives de section 75x225 tous les 40cm.
L'avantage c'est que le plafond sera fixer sur les solives de 32x160 et que le plancher reposera sur les autres.
Je pense que cela réduira le bruit entre étage.
Je joue donc la carte de la sécurité malgré le surcoût que cela entraine.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer