Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul poutre /solive

calcul poutre /solive

il y a 15 ans

Bonjour,

n'arrivant pas à integrer un plan sur le site, je vous pose ma question differemment:

- MOB , plancher bois 6 m89 x6m86 pour 2 chambres (ameublement breton)

-charges(plancher+solives+BA13+isolation) = 40Kgf/ M2

-poutre centrale enLC certifié section 290 x 140 sur 2 point d'appui de14 en bout de poutre (poteaux bois du nord)

-Solives  pommé entraxe 60 Cms , section 215x75  , soit 11 solives de part et d'autre de la poutre.

 suis-je dans les normes ? est-ce realisable de cette matiere ? la section poutre est-elle suffisante ?esperant que je vous ai donné assez d'elements, merci de vos remarques

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul poutre /solive il y a 15 ans

je vous fait copie de la reponse de mon constructeur lorsque je lui demande si diminuer une poutre porteuse de 3 Cms est normal. qu'en pensez-vous ?? au secours, je le rencontre demain et je n'ai aucun element objectif pour discuter  

Bonjour,

Je vous confirme mes précisions concernant le rabotage de 3 cm de votre

poutre principale

La charge n'a pas été reduite, le calcul à été réalisé de la façon suivante:

Surcharge réglementaire : 150 kgs / m2 (en charges permanentes )

Sincères Salutations

2. calcul poutre /solive il y a 15 ans

NON ! Impossible, il y a une erreur quelque part !!!

Je résume : La poutre en L/C est centrale donc au milieu des 6900, donc sa bande de chargement est de 3450 et sa portée aussi de 6900.

Si tel est le cas, une 140 x 290 donnerait un taux de flexion de 245 % un taux de cisaillement de 100 % et une flèche sous charges totale après fluage de 1/ 60 ……………… Délirant !!! A moins que vous ayez omis de parler d'un appui intermédiaire par exemple !!!

La réponse de votre constructeur n'est pas exacte.

Hormis les données ci-dessus qui me paraissent farfelues et qu'il faut vérifier, les 150 kg/m² ne sont qu'un charge d'exploitation, c'est ce qui correspond au fonctionnement du plancher, 20 % soit 30 kg sont comptées comme permanente et représente les charges statiques de mobilier et 80 % sont comptées comme temporaires et représentent la circulation des personnes.

A cela il faut ajouter, le plafond, les isolation, le plancher proprement dit, le poids propre des matériaux, les cloisons, les revêtements de sol.

De plus s'agissant d'une poutre porteuse, la flèche doit être calculée sur 1/500.

Vous pouvez aussi prendre des infos sur mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Si besoin, vous pouvez me joindre directement sur mon mail perso. (vois blog)

3. calcul poutre /solive il y a 15 ans

merci Boisphile,

 oui effectivement, la poutre fait 690 Cms avec un appui intermediaire à 520 (poteau de 14)

cela change beaucoup la donne??

4. calcul poutre /solive il y a 15 ans

Oui, bien sur que ça change tout, mais pas forcément en bien …………..parce que de toute façon la section est insuffisante, résultats :

Taux de flexion de 125 % un taux de cisaillement de 90 % et une flèche sous charges totale après fluage de 1/ 240

Les réactions d'appuis sont les suivantes de la grande portée à la petite : 1800 – 4550  et  ATTENTION  + 480 ce qui veux dire que l'extrémité de cette poutre va relever avec un effort de 480 kg.

Par ailleurs, l'appui milieu est extrêmement juste, avec une surface de 196 cm² pour absorber 4550 kg, cela fait plus de 23 kg /cm², c'est supérieur à la compression admissible.

Bref ! en conclusion et sous réserve que les éléments fournis soient exacts, cette poutre ne peut être considérée comme ayant été calculée correctement………….ce qui ne m'étonne pas plus que cela si le ""professionnel"" n'a tenu compte que des 150 kg de charge d'exploitation.

Cela étant, même avec les seuls 150 kg, la flèche n'est quand même que de 1/300 au lieu des 1/500 requis pour une poutre porteuse.

Je vous conseille donc de revoir avec l'entreprise ce qu'elle compte faire, mais il ne faut pas laisser cela en l'état dans une construction neuve.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer