Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de poutre

calcul de poutre

il y a 14 ans

Bonjour
j'ai une batterie de solives de 63*175 entraxe de 360 mm et portée de 3.30m sur une largeur de 4m . D'un coté ces solives s'appuie sur le mur et de l'autre coté sur une poutre . Quelle section pour cette poutre ? sachant que je voudrais une poutre la moins haute possible. J'ai aussi recuperé deux poutre sen 200 * 100 en chêne est ce que ça irait en les jumelant ?.  C'est pour un mini salon, stratifie au sol, pas de cloison , pas de grosse charge permanente.
Merci d'avance.
Cordialement
laurent

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. calcul de poutre il y a 14 ans

C'est jouable si les solives reposent sur les deux demi poutres en même temps (2 x 100x200 pour faire un 200x200) Dans ce cas, ne les jumelez pas, au contraire, laissez 1 ou 2 cm entre elles pour éviter les grincements.

2. calcul de poutre il y a 14 ans

Merci,

je prends note de ne pas les faire se toucher pour eviter les grincements car personnellement j'aurais été tenté de les jumeler en les boulonnant avec de la tige filetée tous les 50 cm.

Cordialement

laurent

3. calcul de poutre il y a 14 ans

Bah ! non ! ça ne sert à rien (surtout de la tige filetée) mais bien sur il fai=ut que les solives portent sur les deux demi poutres en même temps.

4. calcul de poutre il y a 14 ans

(surtout de la tige filetée)


Ca me surprend car je pensais aussi que c'était le plus efficace !
avec des rondelles et en mettant du frein filet on est sûr que ça ne va pas se déserrer ...
Il me semblait aussi que c'était couramment utilisé pour les charpente ...

il vaut mieux des tire fond ? peut être que les tiges filetées serrent trop ?

5. calcul de poutre il y a 14 ans

Ok, Merci pour tout

Cordialement, laurent

6. calcul de poutre il y a 14 ans

NON ! en charpente les tiges filetées sont interdites, ce sont des boulons de charpente spéciaux à corps lisse et filetage partiel, avec un D. de filet du même diamètre que le corps lisse.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer