Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutre

Calcul poutre

il y a 3 ans

Bonjour,

Je voudrais vos avis concernant mon projet de création d'une salle de bain ainsi que toilette séparé.
Donc ma salle de bain et toilette seront au 1er étage de la maison sur un plancher bois.
Je souhaite y installer toilette (peut-être suspendu) baignoire, meuble vasque. 
La pièce mesure 2m38 de largeur et 5.25m en longueur.
Il y a actuellement 5 poutres disposées sur la longueur ( 10cm large et 20cm haut)
La première qui est a ras le mur et la dernière repose sur le mur. 

J'ai mesuré et il y a 65cms d'écartement entre chaque poutre ( milieu au milieu de chaque poutre). 
Ma question est, j'ai contacté une scierie qui peut me faire des poutres de même section. (10x20cm) je souhaite en remettre entre chaque qui y sont déjà. 

Donc longueur 5m25 et j'aurai un espacement de 30-35cm maxi entre poutre (milieu au milieu de chaque). 

Est-ce que ça sera durable ? 
Vaut-il mieux que je passe sur une section 20x20cm?

Je souhaiterais garder une hauteur maxi de 20cm. 

Merci beaucoup a ceux qui prendront le temps de me lire !! Et de me répondre ????????

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Calcul poutre il y a 3 ans

Bonsoir, 

J'ai vu d'autre post sur le même sujet mais suivant la longueur des poutres cela diffère, personne pour me dire si je serais dans les clous ? 


Merci.

2. Calcul poutre il y a 3 ans

Si vous intercalez effectivement d'autre solives de 120 x 200 ce sera OK! Mais, les solives existantes sont sèches alors que le bois de scierie sera vert comme de l'ail,sur lequel le Coucou chantait encore la semaine dernière et avec une déformation de l'ordre de 10 à 15 mm à terme,vous risquez d'avoir un plancher qui fait des vagues !!!

Je conseillerais plutôt de jumeler deux 45 ou 75 x 200 en LVL plus rigide et sec. 

3. Calcul poutre il y a 3 ans

Bonjour boisphile et merci beaucoup pour votre réponse !! 

Vous dites intercaller des solives 120x200, c'est a dire renforcer perpendiculaire a celle que je vais y rajouter ? Oui je pense bien que le bois va etre frais et pas séché et c'est ça qui m'embête un peu mais pas vraiment le choix. J'ai commandé mes poutres en section 10x20cm. Je devrais les avoir d' ici le mois prochain et les installer d'ici 3-4 mois je pense mais ce ne sera pas sec pour autant je pense ? Quand vous dites intercaller des 120x200 cnest une sur deux ou les remettre perpendiculaire aux autres ? 

Merci beaucoup de votre aide précieuse ! 

Cordialement

4. Calcul poutre il y a 3 ans

Lisez bien ce que j'ai écrit : INTERCALER des solives entre celles existantes et plutôt utiliser du LVL que du bois frais. Je ne comprends pas vous posez des questions pour qu'on vous aide, mais vous ne tenez pas compte des réponses !!! et je perds mon temps à faire des réponses qui ne servent à rien !

5. Calcul poutre il y a 3 ans

Re bonjour boisphile, j'avais bien lu votre réponse, mais les poutres sont déjà commandé mais encore en "fabrication" je resterai donc avec du bois frais.. Si j'avais su avant je me serais renseigné pour du lvl je viens de regarder.. 

Et oui pour le terme " intercaller" je ne voyais pas exactement ce que vous vouliez dire. Je comprend donc que je devrais passer mes poutres en 120x200 en supplément de celle qui y sont et non pas du 100x200. Je vais recontacter la scierie qu'il me. Modifie ça. 


Merci de votre réponse en tout cas et vraiment désolé mais je débute dans les gros travaux et ne comprend pas tous les termes. 

6. Calcul poutre il y a 3 ans

Vous feriez mieux d'annuler, des 120 x 200 vont être trop vertes, c'est une c******e, elles vont se vriller, mais bon, vous faites comme vous voulez !!!

7. Calcul poutre il y a 3 ans

La était ma question de départ. Je demandais s'il vallait mieux que je passe sur de 20x20cm ? Vous m'avez dis dans votre précédente réponse que du 12x20 conviendrait? Je ne suis plus ? 

8. Calcul poutre il y a 3 ans

Vous feriez mieux d'annuler, des 120 x 200  et de passer en LVL sec 2 x 75 x 200

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion