Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de poutres

calcul de poutres

il y a 16 ans

Bonjour,

Je voudrais savoir la section des poutres a mettre en place pour le support d'un plancher de 7m x 9m.

Merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul de poutres il y a 16 ans

D'après guide du constructeur en batiment de R.ADRAIT ET D.SOMMIER chez Hachette  édition 1993
 


Page  189 charge d'exploitation d'un logement à usage d'habitation

1.5 kN / m2

Page  97    Tableau 3  Portée maximales des poutres en bois

 Pour une charge de 1.66  KN /m2 et un espacement de 0.3 m                la portée est de 7.14 m pour des poutres de       7.5 cm sur 22.5 cm
                  de 7.99 m pour des poutres de       10.5 cm  sur 22.5 cm

Pour une charge de 1.5 KN / m2 et un espacement de 0.5 m
la portée est de 6.98 m pour des poutres de  10.5 cm sur 22.5 cm   


BernardT

2. calcul de poutres il y a 16 ans

Bonjour

Se méfier de ces tableaux pris dans les bouquins , même dans la bible il y a des erreurs ,  et sauf erreur de ma part,  cette fois elles sont de taille !

Pour un solivage de 7m de portée ,ce qui est hors du commun ,  il faudrait des solives  10,5 x 27 mini  posées à l'entr'axes de 33 cm  , ceci en considérant  un poids propre de plancher de 30kg/m² et en négligeant dans l'immédiat le poids éventuel du cloisonnement........

Pour info , dans les mêmes conditions de poids , des solives  10,5 x 22,5  portée 7 m   nécessiteraient un entr'axes de 19 cm  (non réaliste)

Cordialement

 

3. calcul de poutres il y a 16 ans

salut,
j'ai également un plancher à réaliser, avec (à quelques cm près) les mêmes dimensions.
on m'a orienté vers les poutres NAILWEB. qui ont des portées très intéressantes et surtout une mise en oeuvre facilité par leur légèreté. en tapant nailweb sur google, tu peux trouver des bureaux d'études qui te font tout ton calcul et le calepinage à prévoir. il te reste ensuite qu'à porter le résultat chez un revendeur qui t'établira le devis. j'en suis à cette phase !
bon courage...

4. calcul de poutres il y a 16 ans

Bonjour Destocpy, Bernard, Daniel et Bib,

Il est des fois nécessaire de remettre les pendules à l'heure.

Bernard : Comme le dit fort justement Daniel, il faut manier les abaques avec beaucoup de prudence, surtout quand elle date un peu et que depuis bien des choses ont changées.  La réponse est OUI, si on accepte une flèche supérieure à 1/300, qu'on oublie que le bois se déforme dans le temps et qu'il y a nécessiter de compter un coefficient de fluage de 1.8 et qu'on de prend comme l'exemple cité, en compte que la charge d'exploitation et le poids propre du bois. Mais lorsque l'on fait un plancher, il faut penser au plafond, à l'isolation, au plancher, au cloisonnement et aux revêtements de sol.

Alors, très bien pour citer des exemples, mais faut-il encore préciser dans quelles conditions les calculs ont été réalisés, parce que lorsque l'on cite un ouvrage, les Internautes qui viennent ici à la pêche aux informations pensent candidement que c'est la bible et là, IL Y A RÉEL DANGER.

Quant à vous, Desticpy, je n'est pas pris la peine de répondre à votre demande, parce qu'il fau que vous preniez conscience que ceux qui répondent prennent sur leur temps pour essayer de le faire de manière la plus complète possible et que la moindre des chose serait que vous preniez également sur votre temps pour donner un minimum d'explications sur ce que vous souhaitez faire comme plancher, son usage et s'il recevra plafond et cloisons.

Ceci est aussi valable pour vous, Bib, car en matière de structure chaque centimètre est important et il s'agit d'être précis.

Cela étant, dans la plus part des cas, pour de telles portées et pour des planchers habitables, les poutre composites sont nécessaires, qu'elles soient NW, TJI ou FinnJoist.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512067.html        Plancher

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512067.html        Les poutres composites

 

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer