Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutres

Calcul poutres

il y a 16 ans

Bonsoir,

Je souhaite réaliser un étage dans la partie garage, destiné à un grenier. Ses dimensions sont 8 x 6.6 mètres. J'envisage si cette solution est possible de fixer 3 poutres en lamelé collé dans la longueur de 8 m, ce qui donnera un entraxe de 2m.

Des solives seront fixées entre les poutres.Les solives seront en appuis sur des liernes fixées sur les poutres, ou bien des étriés du commerce si les normes l'exige. Le plancher sera de type OSB 2  2500x600 ép 18. Il n'est pas prévu de plafond comme charge supplémentaire.

J'ai consulté le Blog de Boisphile trés riche en informations et remarquable, mais je ne pense pas avoir trouvé les éléments pour déterminer les points suivants:

1. Dimensions des poutres en lamelé collé. 2. Dimensions des solives et entraxe. 3. Surface d'appui minimun des solives sur liernes.

Pourriez-vous me communiquer ces informations

Cordialement

Eric

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Calcul poutres il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

j'espère que vous aurez l'occasion de consulter ma demande. Il semble que vous soyez le plus calé pour je pense répondre à mes questions. Si toutefois il vous manque une info, je reste à votre disposition.

Cordialement

Eric 

2. Calcul poutres il y a 16 ans

Bonjour Eric

Il est bien entendu qu'il s'agit d'un grenier avec accès occasionnel et non d'une pièce d'habitation et je crois que vous n'avez sans doute pas cherché le plus facile, mais bon !!

Lamellé-collé portée 8 m section 160 x 540 mm poids de la poutre 400 kg – réaction aux appuis = 2400 kg appui 160 x 100 mm .

Solives portée 2090 mm section 50 x 150 mm posées avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Donc en ce qui vous concerne pas d'OSB 2, mais du 3 ou 4

 

Boisphilement votre

3. Calcul poutres il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

je vous remercie de votre réponse, mais je me suis peut-être mal exprimé dans les données. En effet j'ai spécifié que je pensais  mettre 3 poutres dans la longueur de 8 m ce qui donne 4 entraxes de 2 m ( donc une longueur de 6.6 m plus les parties en appuis pour chaque poutre) et non des poutres de longueurs 8 m.

En prenant en compte ces présisions pouvez-vous me confirmer les nouvelles données?

D'autre part pourquoi ne puis-je pas utiliser de l'OSB 2.

Vous remerciant

Eric

4. Calcul poutres il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Auriez-vous quelques instants pour revoir ma demande suite à votre réponse.

D'avance merci,

Eric

5. Calcul poutres il y a 16 ans

Bonjour Eric

Ah ! il faut être précis, pensez que vous, vous savez ce que vous voulez faire, cela vous semble donc évident, mais ce n'est pas le cas du lecteur qui ne peut se représenter le chantier que par la description !

Donc dans votre cas, deux options :

1) des solives de portée 6m60 de section 100 x 300 mm posées avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

2) 3 Poutres porteuses en lamellé-collé de 6m60 avec entraxe de 2 mètres, section 160 x 450 mm.

Le reste est inchangé.

Rares sont les cas dans lesquels on peut utiliser des panneaux en classe de service 1 milieu sec comme l'OSB 2, dans la plus part des cas et le garage non chauffé en est un, vous devez employer des panneaux en classe de service 2 milieu humide.

 Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer