Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul d'une poutre

Calcul d'une poutre

il y a 11 ans

Bonjour,

Je dois effectuer le calcul d'une poutre pour ma future MOB en autoconstruction. Pourriez-vous me dire si mes calculs sont corrects ? D'avance, je vous remercie.

Cette poutre supportera un mur se trouvant au dessus, elle supportera la moitié d'un plancher, elle ne supportera pas la toiture.

Longueur de la poutre : 4,20ml

Charges permanentes :
Poids du mur se trouvant au dessus de la poutre : 150daN/ml
Poids du plancher que cette poutre supportera : 160daN/ml

Charges d'exploitation : 300daN/ml

Jusque là tout va bien, je ne suis pas sur de la suite.

1,35 G + 1,5 Q
= 1,35x310 + 1,5x300
= 419+450
= 869daN/ml
= 8,70 kN/ml

Selon ce résultat, je trouve une poutre de type Kerto S de section 75x360mm ???? . Si une personne compétente pouvait me confirmer. Je vous remercie beaucoup.

Gexx.

 


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Calcul d'une poutre il y a 11 ans

Ah ! j'oubliais, précisez aussi si vous souhaitez vraiment du Kerto non traité insecticide ou BLC

2. Calcul d'une poutre il y a 11 ans

Je remets dans l'ordre !

Que représentent ces 300 kg/ml de charges d'exploitation ?

Bon ! je pense qu'il faut nous dire simplement la portée de la poutre et non sa longueur, ainsi que les portées de solives de chaque coté.

En retour vous aurez la section de la poutre, les réactions d'appuis et surfaces d'appuis, on gagnera du temps.

Ah ! j'oubliais, précisez aussi si vous souhaitez vraiment du Kerto non traité insecticide ou BLC

3. Calcul d'une poutre il y a 11 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci pour votre réponse,

D'un coté la poutre ne supportera pas de plancher, de l'autre, un plancher d'une longueur de 4m sur la largeur de la poutre. Ce plancher aura un poids de 80daN/m², soit : 80daN/m² x 4mètres / 2 = 160daN/ml.  Elle supportera également le poids du mur se trouvant au dessus (il aura un poids de 150daN/ml) 

J'ai effectué le même calcul pour la charge d'exploitation : 150daN/m² x 4mètres / 2 = 300daN/ml

La portée de la poutre est de 4000mm, appuis limités à 100mm.

Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié le poids propre de la poutre...

Je ne savais pas que le Kerto S n'était pas traité... pourriez-vous m'indiquer les 2 SVP? Kerto et BLC (si ce n'est pas abusé )

Merci.






4. Calcul d'une poutre il y a 11 ans

Bonjour gexx suivant vos données :kerto 360x75= fleche 1/490 ou
:LC gl24 320x140 fléche 1/500

5. Calcul d'une poutre il y a 11 ans

Selon vos hypothèses :

Lamellé-collé = 110 x 315 – réaction aux appuis = 790 kg – Surface d'appui = 110 x 55 mm

Kerto "S" = 90 (2x45) x 260 mm

6. Calcul d'une poutre il y a 11 ans

Bonjour Boisphile,

Merci à vous et Jmd14 de m'avoir répondu.
Dans l'hypothèse ou je pose 2 Kerto S de 45mm, pourriez me dire comment je peux ou je dois les assembler ensemble ? Simple clouage en quinconce tous les 30cm ou avec des tiges filetées de diamètre 10 ou 12 + écrous ? dans ce dernier cas, comment les répartir ? Merci beaucoup.

 

7. Calcul d'une poutre il y a 11 ans

Je me permets de remonter ma discussion, en effet, je ne sais pas comment procéder pour assembler mes deux poutres.
Merci.

8. Calcul d'une poutre il y a 11 ans

Non, pas de tiges filetées en assemblage, les pointes conviendront très bien, torsadées en 70 mm. Tel que vous l'avez décrit, c'est très bien, densifiez un peu plus sur le premier mètre en partant des appuis.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer