Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul d'une poutre pour mezzanine

calcul d'une poutre pour mezzanine

il y a 15 ans

Bonjour,

Je pose bientot une mezzanine. Etude realisée par un négoce pour dimensions :

mur à mur : 6.95 m (portée)  ;   poutre à mur : 3 m  ; charge d'exploitation : habitation (+/- 150kg/m²) ; madriers installés en paralléle à la poutre : 70/120 (longueur 3m) espacés de 49cm posés avec des sabots ; pose plaque de CTBH ep 22

Le négoce me propose une poutre lamellé collé en 440/140  indice de Resistance G24 en sapin;

je lui ai demandé de me chiffrer deux 440/70 que je moiserai, et ceci pour plus de facilité de manutention, mais la le prix explose.

Ma question est si j'augmente le coefficient de resistance en le passant à un G28, puis-je diminuer les dimensions ?

Merci de votre réponse

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. calcul d'une poutre pour mezzanine il y a 15 ans

J'ai fais une erreur, pour rectifier :

mur à mur : 6.95 m (portée)  ;   poutre à mur : 3 m  ; charge d'exploitation : habitation (+/- 150kg/m²) ; madriers installés en paralléle  perpendiculaire à la poutre : 70/120 (longueur 3m) espacés de 49cm posés avec des sabots ; pose plaque de CTBH ep 22

 

2. calcul d'une poutre pour mezzanine il y a 15 ans

bonjour

déjà je vous arrête tout de suite....

les solives de 7 x 12 ne passent pas du tous. Il faut du 6,3 x 17,5 cm en section avec l'entraxe que vous donnez.

pour votre porteuse en LC GL24c, il est inutile de les moisées car une seul reprendrai les efforts, l'autre ne sert donc à rien.

Par contre votre marchand c'est un peu trompé dans son calcul, il faut une poutre LC GL24c de section 13,7 x 49,5 cm.

cordialement

3. calcul d'une poutre pour mezzanine il y a 15 ans

Bonjour, tout d'abord merci de me répondre

Je ne comprends pas votre  remarque, pourquoi ne pas les moiser ? nous sommes bien d'accord que moiser consiste à solidariser les deux parties pour, contrairement à ce que vous notez, partager les efforts à égalité.

4. calcul d'une poutre pour mezzanine il y a 15 ans

oui si vous moisé les 2 travaillent ensemble, sauf que dans votre cas les solives ne porteront que sur une seul et c'est elle qui encaissera toute la flexion.

 

5. calcul d'une poutre pour mezzanine il y a 15 ans

dans le cas ou vous voulez quelles travaillent ensemble il faudra les solidarisées sur toute la longueur donc dans ce cas je ne vois pas bien l'intérêt de les moisés....

bien entendu vous restez le seul décideur, ceci n'est qu'un conseil.

par contre si vous souhaitez les moisés, cela ne sert à rien de mettre la même section en double, il faut refaire le calcul.

cordialement

6. calcul d'une poutre pour mezzanine il y a 15 ans

La réponse est non à tous les points.

NON, on ne peut pas diviser la poutre en deux en épaisseur et ensuite la recoller car vous n'aurez pas les moyens techniques de le faire.

NON, la classe de résistance du bois n'a rien à voir car dans le plus part des cas ce n'est pas la contrainte admissible qui dimensionne mais le module de flexion.

La poutre pèse 230 kg et la réaction aux appuis est de 1150 kg, il faudra donc les soigner.

7. calcul d'une poutre pour mezzanine il y a 15 ans

La charge sera supportée à part égale par les deux poutres LC, car les solives seront posées sur les poutres.

Le moisage ne se fait pas que en collant, et dans ce cas la cela ne s'appelle plus un moisage, mais par boulonnage, avec ou sans entretoise, et en l'occurence ici tout les 1.00m.

La masse volumique du LC (sapin) est de 420 kg/m3.

Enfin "l'épaisseur de la section ne joue que proportionnelement; si je divise l'épaisseur par deux, la flèche est multipliée par deux et la résistance est divisée par deux.            Exemple: 2 madrier de 75/225mm fléchissent 2 fois moins qu'un seul pour supporter la même charge, et ont une charge de sécurité double" extrait d'un ouvrage de CAPEB/CTBA nommé "initiation à la charpente"

C'est pour cela que je remet le débat en route car, n'étant pas de formation "bois", je ne détiens peut-être pas touts les subtilités nécessaires.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement

8. calcul d'une poutre pour mezzanine il y a 15 ans

mille excuses, l'interet de les moiser est de pouvoir les "manutentionner" car on aura deux poutres de +/- 90 kgs, au lieu d'une de +/-180kgs, étant donné que l'accés est trés tortueux. Voila pourquoi j'ai pensé au moisage.

9. calcul d'une poutre pour mezzanine il y a 15 ans

vous pouvez mais il ne faut pas une si grosse sections dans le cas d'un moisement

cordailement

10. calcul d'une poutre pour mezzanine il y a 15 ans

Merci à tous les deux. En fin de compte, j'ai vu avec un fabriquant de poutres LC et vais partir sur trois poutres en LM GL28 me permettant de

1) faciliter la manutention

2) obtenir une hauteur de poutre moins élevée donc de gagner par là même une hauteur sous plafond plus importante.

Encore merci de votre aide et de vos avis éclairés.  

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer