Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Help calcul de poutre planché

Help calcul de poutre planché

il y a 1 an

Bonjour,

J'ai mon plancher de mon 2eme étage qui fléchi pas mal . Pièce de 7m par 7m  

Les poutre (solive )  font 7 m de lom (8/17)  une petite poutre qui passe au millieu perpendiculairement de 10 par 10 (très faible ) 

Ma question et quel section devrais avoir comme poutre de 7 m pour soutenir les solive d'un mur a l'autre . Ces des mur en pierre de chaque côté , et de la brique de chaque autre côté (côté solive de 7m ) . 

J'ai trouver une poutre de 7 m de 20/30 cm (sapin ) j'aimerais la mettre pour soutenir le tout . 

Le dessus du 2eme étage sera juste une grande chambre 49m2 avec dressing (et peut être un baignoire)et le dessous du plancher (parqué) du placo avec lainne (isolation) .

Je n'ais pas la possibilité de mètre un appui au millieu ou alors un bois de 5cmlargeur/15cm en guise de petit poto . 

Que faire je vous remercie de vos retour à très vite .

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Help calcul de poutre planché il y a 1 an


2. Help calcul de poutre planché il y a 1 an

Ce plancher n'a pas été conçu pour faire une pièce habitable, des 8 x 17 sur 7 mètre ne peuvent pas être porteur, ce n'est pas possible. Il y a fort à parier qu'une cloison qu'un copain ""qui s'y connait"" a déclaré non porteuse, a été démontée, ce qui a quand même été un TRES grosse Co*****e.

Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de la situation, avec une portée de 7 mètres et une bande de chargement de 3m50,il faudrait un lamellé-collé gL24 de section 160 x 585, poids 360 kg et réactions aux appuis de 3525 kg pour lesquels il faudrait un renfort du mur.

Tel que présenté, je ne vois pas bien de solution à part refaire un solivage complet en grosse section ou poser un très gros IPE ou HEB en travers, mais là encore renforcement des murs aux appuis. 

3. Help calcul de poutre planché il y a 1 an

Mille merci de m'avoir répondu aussi rapidement sa ce voie que vous connaissez exactement ce que vous dite .

Petite question , puije mètre deux poutre sapin 20/30 7m au tiers de chaque côté pour diviser le poids ? 

Ou alors j'avais pensé de faire de chaque côté coulée un poto béton 20x20 sur 5m50 de haut pour éventuellement posé cette poutre ou alors dernière éventualité : coupé le plancher et de coulée un poto béton 20x20 sur 5m50 de haut au millieu de la porté de la poutre ? Quand penser vous . 

Refaire le solivage entier serais des solive de combien pour 7m ? Et yaurais pas moyen de rajouter sur solive existent pour les renforcer une solive sans ce encrée dans le mur car ces côté ces de la brique . 

Je suis pas mal embêter sur pour une chambre :( .

En tout cas vous êtes vraiment gentil  vue tout les commentaires que vous faite pour aider les gens au top et votre professionnalisme un atout , je suis électricien si toute fois vous avais besoin de conseils hésiter pas.

4. Help calcul de poutre planché il y a 1 an

Refaire un solivage, oui, il faudrait des 110 x 315 avec entraxes de 417 sur muralières, mais c'est un budget de plus de 5000 € ? Peut-être en LVL Kerto "S", il faudrait de 75 x 360 avec entraxes de 417 peut-être un peu moins cher ? Le poteau béton est possible aussi, mais c'est une descente de charge de plus de 5 tonnes en pied de pilier, vous imaginez le massif béton qu'il faudra ? A vous de choisir ?

5. Help calcul de poutre planché il y a 1 an

Merci beaucoup . Votre solution et très bien adapté jobterais cela pour ma dernière solution. 

Dernière de dernière question après j'arrête . 

Es t'il possible de mètre deux poutre de 20/30 7m aux un tiers de chaque côté ? Ces que j'ai cela en stock chez moi . 

Pour revenir à la cloison semi-porteur qui as été détruits faut t'il en remonter une en dur pour reprendre aussi de la rigidité des poutre ? 

6. Help calcul de poutre planché il y a 1 an

Peut-être, mais pour vérifier, il me faut connaitre un élément non transmis, les entraxes des olives et vérifier leur section avec précision.  

7. Help calcul de poutre planché il y a 1 an

Les solive de 7 m font 50cm d entraxe

Moi j'aimerais mètre ces deux poutre 20/30 perpendiculairement à un tiers d'un côté et un tiers de l'autre pour diviser en trois les solive de 7m . 

8. Help calcul de poutre planché il y a 1 an

NON, la hauteur de 30 cm est trop faible pour une portée de 7mètres, j'ai quand même fais le calcul soit :

Poutre de portée 7000 - Charge permanente au ml 245 kg et temporaire 405 kg - Flèche L/160 au lieu de 400 - Taux de flexion 92 % - Commentaire : il faudrait 30 x 45 cm.

9. Help calcul de poutre planché il y a 1 an

Entendu je vois mieux la chose maintenant, 

Quelle poids serais aux appuie des mur de chaque côté avec ces deux poutre 30x45 faut il quand même renforcer mes mur ? . 

 Petite chose j'ai a disposition une poutre de LC 7m 10/32 ducoup a ces comble pour évité de gros travaux je reste sur le fait que je met sur un lit et sans meuble lourd , 

J'aimerais aussi avoir une différence de poutre : 

Quel es là meilleure poutre question résistance une LC 20x30 et une poutre sapin Macif 20x30 ? 


Et quelle serais de même résistance d'une LC 10/32 en bois Macif sapin par exemple . 

10. Help calcul de poutre planché il y a 1 an

J'en profite pour dire aussi pour les future lecture Monsieur boisphile a créé un blog sur le bois es les constructions les appellations ect une vrais bible très instructif je recommande cela .bon courage a tout les bricoleurs

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion