Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul pour solives

calcul pour solives

il y a 15 ans

bonjour a tous

voila mon souci, je ne suis pa expert en travaux du tout , je suis entrain de construire un apartement , et pour faire l' etage je voudrais le monter avec des solives par contre je ne sais pa du tout lé dimension a prendre , l' entraxe ect.....lapartement fais une longueur de 9.80m pour 5.60m de portée , et il fau aussi que je mete en place un escalier a quart tournan ; je suis preneur pour tout conseils , merci davance

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. calcul pour solives il y a 15 ans

bonjour

à vous lire  êtes vous beaucoup bricoleur ou simplement en projet pour une première fois???

je me permet car dans le cas ou vous n'êtes pas du tous bricoleur (un minimum s'impose) il vaut mieux faire appelle à un charpentier car je ne vous sent pas sur de vous du tous.

cordialement

2. calcul pour solives il y a 15 ans

sinon, prenez bien le temps de lire des post sur le forum pour bien connaître les termes de métier et ainsi bien comprendre les demande d'infos qui vous seront notifiées pour un calcul précis et rapide

cordialement

3. calcul pour solives il y a 15 ans

premier projet oui, en meme temps j'ai 23an , mais je suis motivé et un tout petit budjet donc je fais tout moi meme on m' avait conseillé du lamelé collé en 100/200 tout les 630mm

4. calcul pour solives il y a 15 ans

"ON" vous a très mal conseillé.

Pour un portée de 5600, il faut une section de 75 x 300 mm avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Voyez aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

5. calcul pour solives il y a 15 ans

ok, je vous remercie beaucoup , ce site risque de m'etre variment utile , par contre , quel serait votre conseil pour le choix du bois merci

6. calcul pour solives il y a 15 ans

Bonjour,

Pour le dimensionnement des planchers et toitures plates, je vous propose également le site suivant qui propose un petit programme gratuit basé sur les dernières normes européennes Eurocode V.  Il est adapté pour tous les types de bois ainsi que pour le lamellé-collé. 

L'adresse est la suivante : http://www.houtinfobois.be/fr/calcul/calc_intro.asp

Suite à votre calcul, un bordereau imprimable est disponible et facilitera votre commande.

Bientôt, ce même logiciel sera disponible toujours gratuitement pour les toitures inclinées.

Bon calcul,

7. calcul pour solives il y a 15 ans

Bonjour,

Je rénove une grange avec un plancher bois à refaire. Nous avons démonté le plancher bois cette grange et récupérer les poutres qui sont encore en bon état.

Nous avons un plancher à réaliser entre 2 pignons.Largeur 4.50m.

Les poutres récupérées sont de sections 100X200. Je pensais les faire rabotter pour les avoirs de niveaux, en diminuant au minimum la section. Mais je pense qu'il ne me restera plus que des poutres de 80X180.Du coup, je pensais réduire l'entre-axe à 30 ou 35 cm maxi. Sachant qu'il ni aura sur ce plancher que 2 petites chambre (10/11m² chacune) sous combles.

J'attends tous conseils de votre part, à savoir, dans un premier temps, si c'est conseillé de réutiliser des poutres et si ces dernières, positionnées comme je le pense, suffiront pour porter la charge de 2 chambres.

D'avance, merci à tous.

Mobiyabo

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer