Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculé la taille de solive

Calculé la taille de solive

il y a 16 ans

Salut à tous,

Je rénove ma grange en Suisse, moi-même en vue d'en faire une surface à louer.

la grange a un accès a plein pied, je prévois de louer pour des véhicules.
J'ai démonter le plancher.
Actuellement j'ai trois solivage en bon état, le problème est qu'il sont trop bas, je vais donc les remontés, voilà pour situer le contexte.

La taille des solives actuellement est 
largeur : 14 cm,
hauteur: 24 cm en sapin,
entraxe 50 cm.
portée 470cm
posée sur un mur de 25 d'un coté et 20 de l'autre
Plancher : 2x27 mm epaisseur, croisé

Mes questions :

  1. 1. Que peut supporter comme poids/m2 mon solivage actuel avec l'entraxe actuel?
  2. 2. Si je ressert mes entraxe à 40 cm quelle charge pourrais-je supporter ?
  3. 3. Et-il pensable que l'on puisse stoker des véhicules sur un plancher ou l'option dalle béton serait plus logique ?
  4. 4. Quelle aproximativement la formule pour le calcul.

Je vous souhaite tous une bonne soirée.

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Calculé la taille de solive il y a 16 ans

Bonjour Robert

C'est bien sur possible, mais on ne comprend pas bien le rôle de la deuxième couche de 27. Si elle est croisée, elle ne sert à rien !!! Dans le sens travers, elle à une résistance négligeable, donc c'est la première couche qui porte.

 

Boisphilement votre

2. Calculé la taille de solive il y a 16 ans

Quel efficacité !

C'était surtout une idée, mais je n'ai pas commencer ni acheter ces panneau OSB.

Pour les autres questions, plus précisement.

en tous cas merci pour la rapidité, je suis bluffé

3. Calculé la taille de solive il y a 16 ans

Bonjour Robert

Ce type d'utilisation est particulier, on ne peut pas compter en charges uniformément réparties ou pour le moins, il faut en prendre une partie et ajouter des charges concentrées roulantes, parce qu'une voiture suisse est lourde, possède 4 roues et quand elle avance sur le plancher, la déformation due à la charge, se déplace avec elle induisant des efforts de cisaillement roulant. Si la déformation globale maximum de 1/350 est admissible, la structure est correcte.

En ce qui concerne le plancher proprement dit, les deux couches de 25 mm sont nécessaires dans ce cas particulier, mais surtout pas en pose croisée.

Bien sur, les petites rives des dalles doivent reposer sur les solives et la seconde couche doit être posée dans le même sens mais de façon décalée. C'est-à-dire que vous décaler d'une demie largeur de dalle et d'un entraxe de solive en longueur, de telle sorte qu"aucun des joints des deux couches ne corresponde.

Voir mon blog pour les détails

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

4. Calculé la taille de solive il y a 16 ans

Merci beaucoup je vais me penchez sur toutes cette explications.

Je te remercie.

5. Calculé la taille de solive il y a 16 ans

Salut,

Cest assez complet cette doc, pas sur d'avoir tout compris, je ne suis pas du métier.

Je suis déssinateur en batiment et on n'aprend pas ces calculs, malheureusement.
Donc mon osb croisé le long coté perpendiculaire aux solive, minimum 42 mm de pose,  400kg/m2   27mm   entraxe 67 cm?  ca me parait un peu beaucoup, comme j'ai dit avant je ne doit pas tout avoir compris.

Voilà, j'ai lu les six pages et j'ai pas trouvé comment calculer la résistance de mon plancher actuelle :

largeur : 14 cm,
hauteur: 24 cm en sapin,
entraxe 50 cm.
portée 470cm
posée sur un mur de 25 d'un coté et 20 de l'autre

 

Mes questions :

  1. 1. Que peut supporter comme poids/m2 mon solivage actuel avec l'entraxe actuel?
  2. 2. Si je ressert mes entraxe à 40 cm quelle charge pourrais-je supporter ?
  3. 3. Et-il pensable que l'on puisse stoker des véhicules sur un plancher ou l'option dalle béton serait plus logique ?
  4. 4. Quelle aproximativement la formule pour le calcul.

Je vous souhaite tous une bonne soirée.


 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer