Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doublage solives, même taille de solives?

Doublage solives, même taille de solives?

il y a 4 ans

Bonjour, j' habite dans une maison construite en 1940 environ, je la rénove et je l' isole pièce par pièce.
Cette année c' est le salon, et ce qui m' inquiete le plus c' est le plancher...

J' explique:
Les poutres ont une portée de 7,50m mesurent 350mm de haut, de largeur inconnue et ont été renforcées par des upn 140 de chaque coté sous les solives. Entre les poutres , sous les solives il y a une poutrelle IPE 180 (180x91) rajoutée il y a longtemps. La pente est dans le sens des poutres, sur la longueur du salon, j'ai mesuré 35mm sur 1m en partant des mur, au milieu c'est presque plat. Je pense qu' elles se sont posées sur la poutrelle.
Le plancher mesure 28mm, laisse passer les courants d' air et est en mauvais état.
Je vais le mettre à niveau, isoler entre les solives et poser un plancher osb 18mm sur phaltex 10mm ensuite je pense un bon parquet flottant. Actuellement le plancher rebondit quand on marche, craque par endroit, on veut remédier à ça.

Ma question:
Mes solives font 205x75, ont une portée de 3,60m et un entraxe de 460 mm. Je dois mettre quoi pour avoir une largeur suffisante pour visser mon osb sans trop alourdir? J' ai trouvé du 63x175 et du 38x150. je pense boulonner les nouvelles solives aux anciennes.

Je vais essayer de poster des photos de l' ensemble.

Si vous avez des conseils avant que je commence...

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Doublage solives, même taille de solives? il y a 4 ans

Photo prise sous les chambres, on voit la poutre et un UPN (rouge)

La poutrelle:


Le plan de l' étage:


Une idée de la pente:

2. Doublage solives, même taille de solives? il y a 4 ans

Faites un plan complet et détaillé de la pièce avec TOUTES les dimensions, les poutrelles intermédiaires sous-jacentes, les cloisons etc .

3. Doublage solives, même taille de solives? il y a 4 ans

Bonjour,
J' ai rajouté les cotes sur le plan de l' étage

4. Doublage solives, même taille de solives? il y a 4 ans

1) Vous n'indiquez que les hauteur de poutre, mais pas les largeur.
2) Comment sont fixés les UPN sur ces poutres (ailes extérieures ?)
3) Quels sont les ENTRAXES des solives.

5. Doublage solives, même taille de solives? il y a 4 ans

Comme je le disais dans mon premier post, entraxe 460 mm, et je ne connais pas la largeur des poutres.
Les upn sont dos à dos et prennent le bas des poutres en sandwich. Ils sont boulonnés par l' âme

6. Doublage solives, même taille de solives? il y a 4 ans

Dans un calcul de structure, deux éléments permettent le dimensionnement :
La résistance et la flexion.
Du point de vue résistance pas de problème
Reste à calculer la flexion entre deux matériaux totalement différents.
Je ne peux donc rien dire sur les poutres.

Concernant les solives en 75 x 205 portée 3800 et entraxes 460, il n'y a pas de problème.
La flèche relative est correcte, L/394 (Pour L/300 en EC5) soit une déformation inférieure au centimètre après fluage.

7. Doublage solives, même taille de solives? il y a 4 ans

Merci Boisphile pour votre réponse, du coup quelles dimensions de solives neuves me conseillez vous pour doubler mes solives pour avoir une largeur suffisante de 40 pour visser l' OSB sans trop alourdir? J' ai trouvé du 63x175 et du 38x150
Est ce que j' aurai moins de rebond en alourdissant, ou le contraire?
Je me pose beaucoup de questions!
Merci

8. Doublage solives, même taille de solives? il y a 4 ans

Puisque vos solives mesurent 75 mm de large ce serait suffisant, mais évidemment, les entraxes ne conviennent pas et il faudra donc poser des lambourdes perpendiculaire aux solives avec des entraxes corrects pour l'OSB soit 357, 417 ou 500 mm.
Lambourdes en 60 x 40 mm posées à plat.

9. Doublage solives, même taille de solives? il y a 4 ans

Ah d' accord, moi je pensais mettre les solives neuves boulonnées aux anciennes, comme ça:

Et assembler par fausse languette, comme ça:
Ça m' éviterait d' avoir une grosse marche en venant des chambres...
Mais je suis prêt à recevoir votre avis, c' est pour ça que je vous expose mon probleme ici!

10. Doublage solives, même taille de solives? il y a 4 ans

Bonjour,

j’ ai abandonné l’ idée du plancher osb pour un plancher en chêne massif à clouer.

j’ en trouve en épaisseur comprise entre 20 et 23mm, sauf que les solives rajoutées sur un seul côté comme dessinées plus haut me donnent un entraxe de 475mm environ. Je pense que ça va poser un problème...

du coup je me demandais si 38mm de largeur d’ appui sous le plancher suffisent?

comme ça je mets 1demi bastaing de 38x150 de chaque coté des anciennes solives. Comme ça:

edit: je n’ arrive plus à poster une photo.

j’ aurais un entraxe de 360mm mais seulement 38mm d’ appui pour clouer (et 2 fois plus de clous à mettre)

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer