Bonsoir,
Je suis actuellement propriétaire d'une maison des années 30 constituée de 3 étages de 40M².
Voilà 2 ans que nous avons démoli l'intégralité des pièces du rez de chaussée (murs en machefer de 8 cm d'épaisseur) pour ne faire plus qu'une seule pièce. Ces murs n'étaient apparemment pas porteurs (rien n'a bougé dans la maison) mais étaient majoritairement situés sous solives et l'un passait perpendiculairement sous une poutre.
Pour uniformiser le tout, isoler du bruit et passer des éclairage, nous souhaitons désormais faire des faux-plafonds sur cette partie mais nous ne ferons rien sans être sûr de notre coup.
Excusez-moi d'avance mais je ne suis absoluement pas un spécialiste alors les termes ne me sont pas familiés.
Les 2 poutres principales prises dans les murs de la maison sont parallèles (sens rue-jardin) et séparées de 3 mètres l'une de l'autre. Elles sont composées de 2 bastaings côte à côte (6 cm de large*14 cm de haut*4m de long pour l'une et 5,60 m de long pour l'autre) et de 2 petites poutres de part et d'autre sur lesquelles viennet se reposer les solives perpendiculaires.
Les solives sont mises tous les 50 cm et leur dimension est également 6 cm de large*14 cm de haut*3,5 m de long.
Ces dimensions de poutres et solives sont elles adéquates maintenant qu'il n'y a plus mur en dessous qui puisse servir de soutien supplémentaire?
Je vous en remercie par avance
Bonjour Loïc ?xml:namespace>
A mon avis, il y a une impossibilité quelque part !!! Il n'est pas possible que du 2x60 soit 120 x140 mm supporte une bande de chargement de 3 m , c'est-à-dire qu'il y ait 3 m entre deux poutres et 3 m entre poutre et mur, bien sur encore pire pour la portée de 5m60. ?xml:namespace>
En ce qui concerne les solives, le taux de chargement est à 97 % et la flèche sous charge de 1/200 au lieu de 1/400.
Bref ! il faut revoir cela dans le détail et soit vos données sont correctes et là, vous pouvez être inquiet, soit vous avez omis quelque chose.
Boisphilement votre