Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutres et solives

Poutres et solives

il y a 16 ans

Bonjour

Après moultes péripéties je vais recevoir mon plancher bois
3 poutres rondes de 40 cm de diam supportant de chaque côté des solives de 11cmx25cm
portées pour les poutres et les solives 480 cm
charges: 250 kg/m2 (chambres)
j'aimerais encastrer les solives dans les poutres de part en part pour gagner de la place en hauteur et ne pas avoir les poutres sous le nez
de combien puis-je faire les réservations?
les avis divergent là-dessus
merci de vos avis
bien cordialement
Lumioguninca

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Poutres et solives il y a 16 ans

Bonjour Lumi.

Il est évident que ces ""réservations"" vont couper la partie comprimée de la poutre, libérant ainsi de la flexibilité, il aurait fallut la surdimensionner pour optimiser ces entailles, c'est le problème des poutres rondes qui, de plus, ne sont sans doute pas sèches, de D 400 si vous descendez à D 350 le flèche passe à 1/280 !!!

 

Boisphilement votre

2. Poutres et solives il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

merci de votre réponse
je ne sais pas si j'ai été clair, ce n'est pas toute la partie supérieure que je veux tailler (passant de D400 à D350) mais uniquement des réservations de 110 cm de large sur (mettons 100 à 150 mm de hauteur) pour faire passer la solive. Pour faire simple au niveau entaille, je ferai cette réservation d'un côté à l'autre de la poutre et les solives reposeront dans cette réservation pour se rejoindre au milieu, dépassant donc de la poutre de 150 à 100 mm. Il n'y a donc à priori pas de perte de matériel à cet endroit
justement si les avis divergent c'est que l'on m'a répondu:
- c'est la moitié inférieure de la poutre qui fait le boulot
- les solives encastrées de 15 cm vont remplacer le bois de la réservation de la poutre que j'ai enlevée donc la compression n'y verra que du feu

en tout état de cause si la flèche chute, ne puis-je pas poser une poutre en I ou carrée métallique fixée sur toute la partie supérieure de la poutre jusque dans le mur et dans ce cas quelle serait la section.
Bien cordialement
Lumioguninca

3. Poutres et solives il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

je reviens en deuxième semaine

pour enlever le minimum de bois dans les poutres porteuses rondes, je vais juste découper au ciseau une réservation de 11 cm de large sur 5 cm de profondeur pour poser la solive et ceci sur les côtés de la poutre à 5 cm au-dessus du milieu (soit 25 cm au-dessus du bas de la poutre)
je vais ensuite découper l'extrémité de la solive de telle sorte qu'elle repose sur tout le pourtour de la poutre (plus ou moins en arrondi)

sur le dessus de la poutre, entre cette solive et son vis à vis de l'autre côté de la poutre, je laisserai un espace de 10 cm dans lequel je vais glisser une poutrelle métallique UPE (100 mm x 5mm) que je fixerai pare tirefond sur la poutre en dessous et sur les côtés dans les extrémités des solives

je pense de cette façon consolider la flèche qui aurait tendance à s'affaiblir avec le perte de matière dûe aux réservations

qu'en pensez-vous? je n'ai pas trouver beaucoup de renseignements sur le renforcement de poutres en bois par des poutrelles métalliques

Lumioguninca

4. Poutres et solives il y a 16 ans

Bonjour Lumi

Dans ma réponse j'évoquais effectivement des entaille de 50 mm et vous parlez de 100 – 110 !!!

La réponse est NON, ce n'est pas la partie inférieure qui fait tout le boulot, la partie supérieure travaille en compression au moins autant que la partie inférieure qui est en traction.

Pour que l'épaisseur de l'entaille soit remplacée par la solive, il faudrait qu'il n'y ait aucun jeu ni au montage ni quelques années plus tard, hors on sais très bien que le bois sèche, c'est donc du domaine de la théorie scolaire ou du rêve que de penser cela.

A peu près pour les mêmes raisons il est illusoire de penser que la découpe en arrondi de l'extrémité de solive gardera la perfection que vous lui donnerez et donc pour les mêmes raisons on en arrivera très vite a ce qu'il ne reste plus que le nez qui soit porteur.

Désolé, mais de la théorie papier aux dures réalités de la pratique, il y a souvent une marche difficile à franchir.

Ne faites pas cela Lumi, ce n'est pas la cabane du chien, vous en prenez pour quelques années et là, vous partez pour une connerie qui peut vous coûter cher dans quelques années, croyez moi.

Boisphilement votre

5. Poutres et solives il y a 16 ans

Merci Boisphile de ces aspects éclairés
alors dernière question: que pensez-vous du renforcement de la poutre par une poutrelle UPE (100x55 mm) fixée à plat sur le dessus de la poutre et posant de chaque côté dans le mur afin de compenser les entailles de 50 mm qui porteront les solives?
et à la limite cette barre pourrait aussi être visée aux extrémités des solives qui viendraient se heurter contre ce qui réduirait la force sur les poutres?
de toutes façons je suivrai vos conseils
bien cordialement
Lumioguninca

6. Poutres et solives il y a 16 ans

Bonjour Lumi

Aucune idée, de deux éléments assemblés, le plus faible n'apporte rien à l'autre, seul un essai en labo pourrait apporter une réponse (fiable j'entends).

Boisphilement votre

7. Poutres et solives il y a 16 ans

Bonjour Boisphile
bon ben on va en rester là avec le dessous des poutres à 210 cm du sol
ça ira très bien
merci pour tous vos conseils
bien cordialement
Lumioguninca

8. Poutres et solives il y a 16 ans

Bonjour ... Boisphile

encore une question
les poutres rondes ont un diam de 40 cm
les solives font 110x250 mm
est-ce envisageable de couper une partie de la poutre  (5 cm en épaisseur sur 10 cm en longueur par ex) pour les poser dans les murs sur une face plane et si oui de combien
même question pour les solives côté poutres et côté mur, (5cm sur l'épaisseur et 5 cm sur la longueur ) la partie posée ferait alors 20 cm et poserait sur 5 cm
merci d'avance de votre aide
bien cordialement
Lumioguninca

9. Poutres et solives il y a 16 ans

Bj Lumi

La réponse est OUI pour les deux

10. Poutres et solives il y a 16 ans

Bonjour Boisphile
merci de votre réponse
question subsidiaire: quelle est l'épaisseur maximale que je peux enlever sous les poutres (profondeur 10 à 15 cm) et sous les solives (profondeur 5 cm)

quelles sont les forces en cause ??

merci encore, je touche au but
bien cordialement
Lumioguninca

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer