Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutres porteuses de solives, solives, muralières et poteaux

Poutres porteuses de solives, solives, muralières et poteaux

il y a 12 ans

Bonjour

Plusieurs questions pour un seul titre:

Comment calcule-t-on les dimensions des poutres qui supportent des solives. Je me réfère souvent aux abaques de Boisphile concernant le solivage mais qu'en est-il des poutres porteuses.
Portée?
Points d'appui?
Poutres section ronde ou carrée?

de même comment détermine-t-on les dimensions des poteaux qui supportent les solives ou des poutres?
de même pour une muralière? sur poteaux, sur corbeaux ...


merci d'avance
Bien cordialement

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Poutres porteuses de solives, solives, muralières et poteaux il y a 12 ans

Bonjour

J'essaie d'avancer pour mes calculs, si jamais quelqu'un passe par là ...
j'ai trouvé sur ce même forum:
 - soit la charge C kg/m2 (en général pour un toit C=250 à 350 kg, pour un plancher 175 à 250 kg
 - entraxe E donc charge sur solive: CxE kg/m
- portée de la solive P: donc poids par solive : PxCxE kg
- nombre de solives: N donc charge sur la poutre uniformément réparti : NxPxCxE

question 1: si une poutre de chaque côté (ou une poutre d'un côté et encastrement ans le mur de l'autre côté) faut-il diviser par 2?
question 2: influence de la pente du toit (pas du plancher) sur le dimensionnement de  la poutre du bas?
question 3: si on a M appuis, la portée de la poutre est divisée d'autant, suffit-il de repartir du début du calcul en modifiant la valeur de la portée
question 4: si deux appuis à chaque bout, la charge sur chaque appui est-elle la charge totale divisée par 2?
question 5: ou trouver les abaques de dimensionnement pour les poutres et les appuis

question subsidiaire: qui connait un logiciel gratuit ou de faible prix pour ces calculs de structure. Il y a bien des logiciels d'archi 3D gratuits ou presque. Tous mes permis de construire ont été faits avec un logiciel à 25 euros.

merci

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer