Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
grenier en bois...taille des poutres ?

grenier en bois...taille des poutres ?

il y a 17 ans

Bonjour et félicitation pour ce superbe site..

Je fais construire une villa et je vais disposer d'un grand garage. Dans celui ci, je voudrai creer moi meme un petit grenier en bois histoire d'y stocker des bricoles inutiles...


La taille du grenier est : largeur 6m20   longueur 6m50

J'aurai voulu eviter de mettre des poteaux au milieu du garage pour soutenir les poutres du grenier

Je comptais mettre des poutres paralles tous les 1m et y fixer directement dessus les planches de parquet de 20mm.

Ma question est : Quelle dimmension dois je prevoir pour mes poutres ? (qui feront donc 6m20 + la longueur batie dans les murs ) ?

merci à vous.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. grenier en bois...taille des poutres ? il y a 17 ans

Bonjour Capi,

Avec une portée de 6m20, même si on ne considère qu'une charge permanente de 100 kg/m² de stockage et 80 kg occasionnel pour le bonhomme qui s'y balade, tout en admettant une flèche de 1/300 parce que ce n'est qu'un grenier dans un garage, il vous faut du 100 x 250 mm avec un entraxe de 500 mm.

Boisphilement votre

2. grenier en bois...taille des poutres ? il y a 17 ans

merci beaucoup....!!!

Tous les 500mm, ça fait beaucoup de poutres.....ces 500mm c'est pas rapport à quoi ? Au fait que je comptais y fixer directement mes planches de parquet dessus et donc ainsi reduire leur contrainte ou alors pour soulager les forces exercées sur les poutres elle meme ?
En utilisant des solives sur mes poutres...ça ne change en rien ?


encore merci.

Capi.

3. grenier en bois...taille des poutres ? il y a 17 ans

Bonjour Capi,

Plus vous espacez les poutres plus leur section va augmenter, bien sur. Dans ma réponse, vous avez constaté que j'ai "gratté"" par tout pour en arrivez là !!!  Par exemple, pour 1 m d'entraxe il faudrait du 100 x 320 mm, ensuite il faut passer au L/C ou au LVL.

Boisphilement votre

4. grenier en bois...taille des poutres ? il y a 17 ans

ok merci infniement !!!!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer