Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ?

reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ?

il y a 8 ans

Bonjour,

je dois prévoir de placer des vis ou des tire-fond de renfort qui vont travailler en cisaillement (Suite à une étude de stabilité de ma charpente)

bien entendu le placement de ces vis ou tire-fond doivent respecter les rélges de pose et de distance minimale entre vis et bord des bois.
c'est la que les choses se corsent un et que j'ai besoin de vos lumiéres....

On m'a notament conseillé la marque [Citation commerciale], soit vis HBS ou tire fond KOP (en 8 mm ou 10 mm)

Ce que je trouve de surprenant, c'est que les entre-distance minimale de pose sont plus faible avec un tire-fond qu'avec une vis de même diamètre; Alors que

le cors lisse du tire fond est plus gros que la vis !
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=242221visvstirefond.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/242221visvstirefond.jpg

Est-ce du au fait que l'on perce un pré-trou plus gros avec le tire-fond ?

Aussi, si vous deviez choisir entre tire-fond et vis, pour des effort uniquement en cisaillement, quel serait votre choix ?
Vus que le diamètre de la tige d'un tire fond est plus gros, ne travaille-t-il pas mieux en cisaillement ?
Par contre, le pré-trou d'un tire fond étant égale à son diam. de tige, n'y a-t-il pas un risque de jeu au montage ? contrairement à la vis...

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

Après avoir parcouru les sujet de ce forum qui traitent des assemblages boulonnés, je vois que revient souvent le principe du tube creux et de la tige filetée. Ou du pré-percage légèrement plus etroit et un boulon de charpente

J'ai fait quelques essais avec des vis DIN931. Si je perce à 10, la vis passe sans aucune difficulté dans le trou et il peut y avoir un léger jeu.

si je perce à 9,5 mm, la vis DIN931 rentre de manière serrée, mais cela passe en la "vissant" plutôt qu'en la chassant au marteau.

Pour un assemblage boulonné en cisaillement, je suppose que le corps du boulon doit être bien serré autour du bois. Est-ce bien exact ?

Cepedant, on ne trouve principalement que des méche bois de 10,12,14,16,18...etc. pour des boulon M10, M12, M14....Mais pas de mèche de 11,5 p.ex.

Sauf en mèche à acier.....

Que doit-on en penser.

Je n'arrivent toujours pas à savoir si la meilleure solutions dans mon cas sont les vis bois classique ou les boulons ?

2. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

Pardonnez-moi, mais donner une quelconque réponse à vos questions, serait cautionner implicitement une réalisation que je sais non conforme et qui posera problème un jour ou l'autre, une neige exceptionnelle, un tempête comme on en voit de plus en plus souvent, dans un an, dans dix ans, je ne sais pas, mais il n'est pas besoin de boule de cristal pour le prévoir, désolé.

3. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

Boisphile,

Je comprend votre réaction. il est normal de ne pas vouloir s'engager à donner une réponse sur un sujet qui n'inspire pas confiance.

Cependant, j'avais ouvert un nouveau sujet pour justement ne pas traiter du cas précis de ma charpente.

Ma question sur les assemblages boulonné, et le type de boulon que l'on peut utiliser, avec quel diamètre de trou, peut être considérée comme générique.  Pourquoi ne pas avoir réponse à cette question de manière générique ?

4. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

D'une manière générale, tout ce qui comporte un filet ou un filetage est à bannir car ils occasionnent des jeux à plus ou moins long terme. Un boulon de charpente à exactement le même diamètre de corps lisse que de filet et c'est effectivement le corps qui porte.

De plus, il doit être utilisé avec des rondelles dites "larges" et bien sur, l'ensemble des pièces à assembler doivent être percées en même temps et il est préférable de percer au demi millimètre de moins de telle sorte de ne pas engendrer des jeu au séchage du bois. La disposition des boulons sur un assemblage est aussi très précise, au moins 100mm d'une extrémité, 3 diamètres du bord comprimé et 6 diamètres du bord en traction, idem entre boulons et entre lignes.

Par ailleurs, les valeurs indiquées dans les manuels, documentations et autres fiches techniques de fabricants sont généralement des valeurs caractéristiques, CB 71 ou Eurocodes et non des contraintes admissibles. Pour passer de l'une à l'autre, il faut diviser par 2.31.

5. reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ? il y a 8 ans

Merci Boisphile pour ces précisions.

Vous confirmer donc qu'il est préférable de forer au -0,5 mm inférieur au diam des boulons.

Que conseilleiez-vous comme méche à bois alors ? En méche à spirale one trouve que du 10,12,14,16....

J'ai fait un test pour du M10 avec une méche bois 8 mm + la finition du trou avec un méche acier de 9,5 mm.  Dans ce cas, le trou est net, régulier, et le boulon rentrer bien par "vissage". Cette méthode de méche bois + finition méche acier est cohérente ?

Merci,

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer