Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Corbeaux; tire fonds; ou chimique

Corbeaux; tire fonds; ou chimique

il y a 14 ans

Bonjour

Je souhaiterais avoir des avis sur comment fixer une muralière en lamibois (300 x 50mm) qui recevra par la suite un plancher bois en poutre en I et des étriers.

Le support de la muralière est de la brique G7. Juste en dessous de la rangée de brique sur laquelle je voudrais la fixer, ce trouve un chaînage béton.

Si c'est possible sans parler de descente de charges ni d'entre axe de fixation, qu'elle est le meilleur principe de fixation d'une muralière de ce type sur de la brique G7.

Entre les corbeaux, les tire-fonds et le scellement chimique, lequel des trois est le plus logique ?

Mon avis : je ne serais pas très cho pour les corbeaux car cela me paraît délicat à la mise en oeuvre, quant au scellement chimique j'ai des réserves car je ne connais pas les caractéristiques mécanique de ce genre de fixations et les tire fonds je ne vois pas quelle type de chevilles à utilisées pour des contraintes aussi importantes....

Merci d'avance

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Corbeaux; tire fonds; ou chimique il y a 14 ans

corbeaux ou spit satellis

rémy

2. Corbeaux; tire fonds; ou chimique il y a 14 ans

D abord merci pour votre réponse

Vous parlez de SPIT Satelis en scellement chimique, mais ce qui me trouble c'est la très faible résistance (50kg) de ces chevilles si on en crois le lien suivant

http://www.le-bois.com/bois_fixe/copie/lebois/fiches_techniques/spit10.html

Une cheville ne tiendrait même sous mon poids alors sous le poids d'un plancher... sauf en mettre tous les 15 cm.....
Et le site de Spit de donne pas d'avis technique de leurs produits......

Ma muralière fait 6ml, elle va supporter 4,5T ou 750kg/ml, ce qui signifie que pour la fixer  il me faudrait 40 SPIT...... sur 6ml.....

Je pense que j'ai pas tout compris!!



3. Corbeaux; tire fonds; ou chimique il y a 14 ans

C'est pas plutôt 50 kg si on la met au plafond et qu'on y suspend des poids verticalement ?

4. Corbeaux; tire fonds; ou chimique il y a 14 ans

un corbeau ou un spit satellis tous les 80cm convient
le satellis travaille au cisaillement alors que le valeur donnée est à l'arrachement donc ca n'a rien à voir

rémy

5. Corbeaux; tire fonds; ou chimique il y a 14 ans

Bonjour.

Merci de vos réponse.

Je me pose néanmoins une question, visiblement les spit satelis on une épaisseur de fixation limitée.
Il y a un tableau disponible sur le lien suivant.
http://www.spit.fr/?Fiche-produit&acti_code_fiche=5&acti_code_ss=resines-scellements&acti_code=Chimique

Du coup existe t'il une autre marque ou référence qui peut avoir une épaisseur suffisante pour une muralière de 50mm ?

Merci

6. Corbeaux; tire fonds; ou chimique il y a 14 ans

D'abord, les charges, comment les avez-vous calculé, car pour moi, 750 kg/ml cela nous donne des solives de 6m25 de portée………. Bon, c'est peut-être la cas, mais alors quelle est leur section ???
Ensuite, vous ne pourrez pas fixer une muralière de 50 mm avec du Satelis qui n'acceptent qu'une épaisseur maxi de pièce à fixer de 25 mm pour du Gm 12. Il faudra donc utiliser des équerres et ce seront les équerres qui seront fixées avec des Satelis.
Dans ce cas, le travail se fait en cisaillement et dans ce cas, les efforts sont fonction du support, par exemple 2 kN (200kg) pour de la brique creuse et 3.5 kN (350kg) pour un parpaing creux.
Soit en gros une cheville par solive de portée 5 m avec entraxe de 500.
Il n'y a pas de possibilité sérieuse de fixer chimiquement une pièce de 50 mm sauf peut-être sur des documents de fixations fabriquées au fin fond de la Lituanie avec de la tige filetée en acier à ferrer les ânes…………….

7. Corbeaux; tire fonds; ou chimique il y a 14 ans

Bonsoir

En effet la portée est de 6,15ml et la section des poutres en I Norjoist est de 89/356 entreaxe 0,3m (dimensionné par le bureau d'étude du fournisseur) sur une largeur totale de plancher de 6ml

Petite rectification la muralière fait 360mm de hauteur toujours en lamibois.

A entendre divers avis sur divers mode de fixation de cette muralière je commence à ne plus savoir laquelle des solution est la bonne..
Du coup quel serait clairement le meilleur moyen de fixation dans la situation précise de ce plancher ? une épaisseur de 51mm de muralière est 'elle réellement utile ? ou y a t'il une alternative à la muralière comme l'encastrement des poutres ou la fixation des étriers directement au mur.. ?

Merci bcp

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer