diamètre de tire-fonds pour sabot

Publié par Philipau il y a 13 ans

bonjour,
je vais faire un plancher avec des solives de 63x175 pour une longueur de 2m70 tous les 51cm.J'aurai voulu savoir quel diamètre et longueur de tire-fonds je doit utiliser pour fixer mes sabots pour que ça soit solide. Merci d'avance a vous tous.

Publié par Patden il y a 13 ans

bonjour,

Je ne connais pas la constitution de ton plancher, toutefois, l'ordre de grandeur de la charge verticale sur chaque sabot est de l'ordre de 150 DaN. La composante d'arrachement qu'on peut considérer comme concentrée sur les deux fixations du haut peut être estimée à la moitié.

Les trous dans les sabots destinés à la fixation par tire-fond doivent être de 4 au diamètre 11, donc prévus pour du diamètre 10 maximum.

Tu parles de tire fond, tu fixes donc sur muralière ? (le tire fond est en effet une vis à bois à tête hexagonale) ou s'agit-il plutot de chevilles ou de scellement chimique ?

Sinon, tu notes bien que pour 4 trous, chaque fixation doit supporter un effort de 38 DaN au cisaillement et environ la même chose à l'arrachement, c'est peu parce que la portée est faible.

Les données sont normalement indiquées sur les paquets de chevilles des fabricants sérieux, donc ceux à retenir. Attention toutefois, les données sont souvent des résistances maximum à quoi il faut appliquer un coefficient de sécurité de l'ordre de 5. Ca veut dire que si tu as besoin de caractéristiques à l'arrachement de 40 DaN, utilise des fixations capables d'en encaisser 200.

Vérifie, mais à priori, des fixations sérieuses diamètre 8 me semblent correctes (si tu es sur muralière il faut voir toutefois que l'épaisseur ne conduise pas à augmenter le diamètre) . Attention de prévoir, dans ta prise de cotes, de prendre en compte ce jeu de 3mm et de mettre les rondelles adéquates.

cordialement

Publié par Philipau il y a 13 ans

je te remercie patden pour ton aide

fsdu26

Publié par fsdu26 il y a 2 ans

Salut,

je me pose la même question.

J'ai des murrallieres et solives en 250 x 100 avec des sabots de 100 x200 ailes extérieures et je me demande combien de tirefonds par sabot faut il mettre.

J'ai mis 4 tirefonds de 10x60 par sabot et il y a 8 trous par sabot.

merci pour votre aide!

ps/
-mezzanine 6m x 5m
-2 murrallieres de 5m poser sur 6 poteaux en 250 x100

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

tire-fonds

Publié par ncpl

1 réponse
1171 vues
0 like

dimensionnement tire-fonds

Publié par bricolodudimanche

3 réponses
2029 vues
0 like

Corbeaux; tire fonds; ou chimique

Publié par manurennes

7 réponses
3800 vues
0 like

reprise de cisaillement : Vis ou tire-fond ?

Publié par pinmassif

15 réponses
5970 vues
0 like

Pour fixer sabot/étrier quel diamètre?

Publié par jimy

3 réponses
3304 vues
0 like